Audio de l'info
Le Conseil Fédéral veut acheter pour 740 millions de francs de matériel militaire. Alors que le Parlement n'a toujours pas donné son feu vert à l'achat de 22 Gripen, Ueli Maurer a présenté mercredi un nouveau programme d'armement pour 2013. L'objectif est de se doter de 130 camions blindés, d'une infrastructure de télécommunications moderne, et de pièces de rechange pour les avions de combat FA18. Le ministre de la défense, Ueli Maurer, était d'abord opposé à l'idée de soumettre un programme d'armement au Parlement, en plus de l'achat de Gripen. Il explique la raison de ce changement de cap à Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Campus Biotech à Genève: chance et risque pour l'UniGE.La création du Campus Biotech annoncée mercredi dans la foulée du rachat du bâtiment Merck Serono par Ernesto Bertarelli et Hansjörg Wyss verra une implantation sans précédent de l'école polytechnique fédérale de Lausanne à Genève. Celle-ci collaborera avec l'Université de Genève, qui, loin de considérer cette arrivée comme une colonisation, y voit surtout une chance de développement. Par Pascal Jeannerat.
- Le Luxembourg veut être traité comme la SuisseLes dirigeants européens ne sont pas parvenus mercredi à Bruxelles à lever les obstacles pour lutter efficacement contre la fraude fiscale, mais tablent sur un accord d'ici la fin de l'année pour une levée partielle du secret bancaire. L'Autriche et le Luxembourg ont répété qu'ils souhaitaient d'abord être traités sur un pied d'égalité avec d'autres pays comme la Suisse, avant d'appliquer la directive européenne sur la fiscalité de l'épargne, explique le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Des propos recueillis par Alain Franco.
- Le bienfait éco des petits festivals : l’exemple du "Bad Bonn Kilbi"Le "Bad Bonn Kilbi" à Guin (FR) est le premier festival open-air de la saison. Cette 23e édition qui démarrera d'ici quelques heures, affiche complet, malgré une météo particulièrement difficile! Signe que ces petits festivals suscitent un certain engouement du public, mais également des autorités locales. Même si le "Kilbi" ou le "Chant du Gros" ne régatent pas dans la catégorie des grosses cylindrées telles que le Paléo ou Greenfield, ces festivals permettent de faire vivre tout un tissu économique durant quelques jours. Par Nicolae Schiau.
- FR: meilleure fiscalité demandée pour les entreprisesUn sondage ciblé auprès des entreprises fribourgeoises démontre la nécessité d'une révision des taux d'impôts appliqués aux entreprises. Lancé à l'initiative de "Fribourg international" qui regroupe une centaine d'entreprises du canton, ce sondage, impliquant une septantaine d'entreprises réclame une taxation ordinaire à 15%. Mais pour le président de "Fribourg International", Olivier Vavasseur, l'attractivité d'un canton ne se résume pas au seul aspect fiscal. Des propos recueillis par Pierre Berset.
- Les familles italiennes en difficultéPrès de 9 millions d'italiens se trouvent dans une situation économique très grave! C'est l'Istat, l'Institut national de la statistique, qui l'affirme dans son rapport annuel. Ce manque d'argent oblige même ces personnes à diminuer leurs dépenses en nourriture! C'est dans le sud de la Péninsule que les conséquences de la crise sont les plus dramatiques. Là, 40% de la population souffre de pauvreté! Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- Lex Weber : l’avis de Michel Rossinelli, ancien professeur de droit constitutionnelC'est une victoire sur toute la ligne pour Helvetia Nostra dans le dossier de la Lex Weber. Le Tribunal fédéral a désavoué mercredi les tribunaux grison, vaudois et valaisan. Il confirme que l'initiative sur les résidences secondaires était applicable dès le jour de la votation populaire, le 11 mars 2012, et non pas au 1er janvier 2013, comme l'affirmaient le Conseil fédéral et surtout les juges cantonaux. Cette décision a été prise à la quasi-unanimité des juges. Cela n'étonne pas l'avocat Michel Rossinelli, ancien professeur de droit constitutionnel aux universités de Genève et de Lausanne. Par Sandrine Rovere.
- L’administration Obama veut à tout prix éviter les fuitesLes relations de la Maison blanche avec la presse se sont dégradées ces derniers jours. L'administration Obama a déjà la réputation d'être particulièrement assidue dans la poursuite des fuites d'information. Elle a fait condamner à elle seule plus d'auteurs de fuites que toutes les administrations précédentes réunies. Et après la surveillance de l'agence de presse AP, qui a fait scandale la semaine dernière, une autre affaire a renforcé cette réputation. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- "Only God Forgives", un film qui a marqué le public de CannesC'est un des films les plus attendus en compétition au festival de Cannes: "Only God Forgives" du danois Nicolas Winding Refn, avec l'acteur Ryan Gosling. Ce film avec des scènes ultra-violentes a marqué le public. Pierre-Etienne Joye.
- Visite officielle du Premier ministre chinois Li KegiangUne visite très attendue débute jeudi: le Premier ministre chinois Li Kegiang arrive ce soir à Zurich, accueilli par Didier Burkhalter. Vendredi, il sera reçu pour une visite officielle à Berne par le ministre des Affaires étrangères, celui de l'économie Johann Schneider Amman, ainsi que le président de la Confédération, Ueli Maurer. Objectif: signer la déclaration d'intention politique pour un accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine. Cet événement devrait être suivi d'un autre: une visite d'Etat d'Ueli Maurer en Chine, cette année encore, à son homologue Xi Jinping. Par Esther Coquoz.
- UrTurn est le premier réseau social suisseUrTurn vient de lever 12,5 millions de francs. Il s'agit du premier réseau social basé et développé en Suisse, à Lausanne. Le service a été lancé il y a cinq mois à peine, et déjà, il séduit les investisseurs. La start-up part ainsi à la conquête du monde, sur le marché très disputé des réseaux sociaux. Par Loïs Siggen Lopez.
- "On peut acheter des choses nécessaires pour l'armée", estime Ueli MaurerLe Conseil Fédéral veut acheter pour 740 millions de francs de matériel militaire. Alors que le Parlement n'a toujours pas donné son feu vert à l'achat de 22 Gripen, Ueli Maurer a présenté mercredi un nouveau programme d'armement pour 2013. L'objectif est de se doter de 130 camions blindés, d'une infrastructure de télécommunications moderne, et de pièces de rechange pour les avions de combat FA18. Le ministre de la défense, Ueli Maurer, était d'abord opposé à l'idée de soumettre un programme d'armement au Parlement, en plus de l'achat de Gripen. Il explique la raison de ce changement de cap à Esther Coquoz.
- Pas de changement de surface pour le tournoi de GstaadLe tournoi de tennis de Gstaad ne se disputera pas sur gazon. L'ATP a opposé son veto au souhait des organisateurs d'abandonner la terre battue pour l'herbe dès l'édition 2015. Ce changement de surface devait leur permettre d'attirer dans l'Oberland davantage de joueurs cotés. C'est l'impossibilité d'aménager un troisième court au centre de la station qui a motivé le refus de l'ATP, explique le directeur du tournoi, Jean-François Collet. Des propos recueillis par Pascal Thurnherr.
- Servette bat Sion 4 à 0Servette est revenu à un point de Lausanne-Sport en humiliant Sion 4-0 lors de son match en retard de la 29e journée de Super League. C'est l'attitude qui a fait la différence entre Servette, dernier du classement, et Sion, qui est toujours européen, mais qui a perdu tous ses repères. Par Hervé Borsier.
- Attaque de nature terroriste à LondresAu Royaume-Uni, deux hommes ont tué mercredi après-midi un soldat à l'arme blanche dans un quartier du sud-est de Londres. L’un des deux agresseurs est ensuite apparu devant une caméra en tenant des propos fondamentalistes islamistes. Peu après, les deux attaquants ont été arrêtés par la police. Le Premier ministre David Cameron, qui était en déplacement à Paris, a qualifié mercredi soir le meurtre de barbare et très certainement de nature terroriste. A Londres, les explications de Catherine Ilic.
- Quatrième nuit de violences en SuèdeDepuis lundi, des jeunes des quartiers défavorisés de la capitale Stockholm brûlent des voitures, jettent des pierres et s’en prennent à des bâtiments publics. Ces violences s’étendent désormais à plusieurs banlieues à forte densité étrangère et à Malmö. Par Céline Tzaud.