Où en est-on avec le vaccin contre la malaria?
Aujourd'hui, 25 avril, c'est le "World Malaria Day" - la journée mondiale contre le paludisme. Pour faire avancer la recherche, au CHUV de Lausanne, 33 volontaires sont prêts à se faire piquer par des moustiques porteurs de la malaria. Ce n'est pourtant que la première étape d'un processus encore très long. On en parle avec Blaise Genton, médecin-chef du Centre des maladies infectieuses au CHUV et chef de projet à l'Institut tropical et de santé publique suisse de Bâle. C'est lui qui dirige cet essai clinique à Lausanne. Un sujet d'Yves-Alain Cornu.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La plupart des médicaments ne sont pas adaptés aux enfantsLes médicaments utilisé pour les enfants sont ils suffisamment adéquats? Non, répondent des pédiatres.
- Où en est-on avec le vaccin contre la malaria?Aujourd'hui, 25 avril, c'est le "World Malaria Day" - la journée mondiale contre le paludisme. Pour faire avancer la recherche, au CHUV de Lausanne, 33 volontaires sont prêts à se faire piquer par des moustiques porteurs de la malaria. Ce n'est pourtant que la première étape d'un processus encore très long. On en parle avec Blaise Genton, médecin-chef du Centre des maladies infectieuses au CHUV et chef de projet à l'Institut tropical et de santé publique suisse de Bâle. C'est lui qui dirige cet essai clinique à Lausanne. Un sujet d'Yves-Alain Cornu.
- De l'eau propre grâce à des filtres à fluorAdrien Zerbini revient d'Ethiopie où il a réalisé une série de reportages pour la RTS, et notamment dans le village de Bofo situé à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Addis Abeba. L'eau du puits de ce village est beaucoup trop riche en fluor. Les habitants développent une maladie appelée la fluorose, dont le premier symptôme est un jaunissement des dents. L'EPER - une œuvre d'entreaide suisse - a développé avec un partenaire local une solution aussi simple qu'efficace: un filtre à fluor fabriqué localement. Plus d'explications avec Esayas Samuel, biologiste et chef du projet "filtres à fluor" pour l'ONG Oromo Self-Help Organization (OSHO).