Le Journal du matin
Deux jours de négociations s'ouvrent ce mercredi à Genève sur le nucléaire iranien. D'un côté l'Iran et son programme nucléaire soupçonné militaire, de l'autre les grandes puissances: Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne. Avec le nouveau président Hassan Rohani à la tête de la République islamique, une fenêtre d'opportunité semble s'être ouverte pour résoudre ce vieux contentieux entre les deux parties. L'interview de Guillaume Metten, ambassadeur honoraire de Belgique et ambassadeur en Iran de 1999 à 2003.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Sandra Zimmerli.
- Les cantons alémaniques face à l'austéritéIl manque des centaines de millions de francs aux cantons alémaniques pour équilibrer leurs comptes. La NZZ a récemment dressé la liste: une douzaine de cantons alémaniques doivent faire des économies, et "Austérité" n'est plus un mot tabou. Les programmes de réduction des coûts se succèdent, à Saint-Gall, Lucerne ou encore Schwytz. Le terme de "hausse d'impôts" guette un peu partout. Par Rouven Gueissaz. Invité: Bernard Dafflon, professeur émérite de finances publiques à l'Université de Fribourg.
- Nouveau front contre la laïcité en TurquieLe gouvernement turc ouvre un nouveau front contre la laïcité. Son premier ministre Recep Tayyip Erdogan veut interdire la mixité dans les résidences d’étudiants qui appartiennent à l'Etat. Par Gabrielle Desarzens.
- Les attentes des Suisses à SotchiDans trois mois jours pour jours sera donné le coup d’envoi des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi. Les sportifs suisses auront alors deux semaines pour récolter un maximum de médailles et faire la fierté du pays. Par Stéphane Trisconi.
- A la recherche du ligament perduDes chirurgiens belges ont identifié un nouveau ligament dans le genou, selon une étude publiée dans la revue Journal of Anatomy. Cette structure ligamentaire avait fait l’objet d’une rapide description en 1879, elle était tombé dans l’oubli jusqu'à aujourd'hui. Invité : Pierre-Yves Zambelli, médecin chef de l’unité pédiatrique de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHUV.
- La pressePar Georges Pop et Patrick Chaboudez.
- Deux têtes pour un centre"La France n’est pas que bonapartiste!" Jean-Louis Borloo et François Bayrou ont cru pouvoir, avec cette formule, balayer la question: qui est le chef de leur nouveau pôle centriste baptisé L’Alternative? Sauf que… "pas que bonapartiste" signifie… "bonapartiste quand même". Surtout en ce moment où les Français se désolent de constater que leur président n’a rien d’un chef d’Etat et réclament plus d’autorité. Deux têtes pour un centre: la photo n’a pas dû les rassurer.
- Marc Bonnant, les références musicales du jour"Otello", opéra en 4 actes, Ave Maria (La Callas), Giuseppe Verdi "Le temps qui reste", Serge Reggiani "Le jour qui s’appelle aujourd’hui", Felix Leclerc
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Femme (13 ans) cherche homme (14-16 ans)Les ados ont désormais leurs propres sites de rencontre. Des mineurs de 13 ans, parfois 11, s'y affichent. Bouche en cœur et poses de Lolita pour les filles, torses nus et attitude virile pour les garçons. Profil, messages privés, forums, chats vidéo, les services sont les mêmes que sur les sites pour adultes, pubs pour sites pornos comprises. Malgré toutes les assurances données par les responsables de ces plates-formes, les risques de cyber-harcèlement, sextorsion ou de se faire repérer par des pédophiles, sont grands. Par Magali Philip.
- Ouverture des négociations sur le nucléaire iranien à GenèveDeux jours de négociations s'ouvrent ce mercredi à Genève sur le nucléaire iranien. D'un côté l'Iran et son programme nucléaire soupçonné militaire, de l'autre les grandes puissances: Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne. Avec le nouveau président Hassan Rohani à la tête de la République islamique, une fenêtre d'opportunité semble s'être ouverte pour résoudre ce vieux contentieux entre les deux parties. L'interview de Guillaume Metten, ambassadeur honoraire de Belgique et ambassadeur en Iran de 1999 à 2003.
- La Suisse peut-elle être le coffre-fort des données numériques?Les données numériques sont considérées comme l'or du 21e siècle, ce qui soulève la problématique de leur sécurisation. Et puisque l'on parle de valeur, on peut légitimement se poser la question: est-ce que la Suisse peut se profiler comme le coffre-fort de ces données, alors qu'elle est déjà réputée comme place bancaire? Les données stockées aux Etats-Unis n'ont en tout cas pas l'air d'être suffisamment protégées. Par Jérôme Zimmermann.
- Le Tessin, champion de l'accueil de travailleurs détachés?Ce jeudi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Saverio Lurati, président de la section tessinoise du PS et député au Grand Conseil. Dans l'émission "En Ligne Directe", le socialiste tessinois plaidait pour l'introduction d'un système de préférence cantonale à l'embauche. Dans certains cas, notamment en ce qui concerne les travailleurs et indépendants détachés des pays de l'Union européenne. "On a des statistiques qui disent clairement que le Tessin est le champion du monde de ces travailleurs. J’ai des données ici: ça fait pour 2012, 273'465 travailleurs détachés contre les 169'000 de Genève." Vrai ou faux?
- Pascal de Crousaz, spécialiste du Proche-OrientLe silence médiatique imposé par John Kerry au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et au président palestinien Mahmoud Abbas sera-t-il la clef de la réussite des négociations au Proche-Orient? Pas sûr... Le secrétaire d'Etat américain a rencontré séparément, mercredi, les deux parties pour une énième tentative de résolution du processus de paix israélo-palestinien qui semble au bord de l'implosion. Quelles chances de réussite? Le processus de paix israélo-palestinien ne se retrouve-t-il pas relégué au second plan compte-tenu de l'importance des négociations sur le nucléaire iranien, qui s'ouvrent aujourd'hui à Genève entre Iran et Etats-Unis? Docteur en relations internationales à l'IHEID à Genève, Pascal de Crousaz est spécialiste du Proche-Orient et du Moyen-Orient.
- Clôture dans le vertMercredi, les principales places financières ont clôturé dans le vert. Elles sont dans l'attente d'une communication, ce jeudi, de la Banque centrale européenne. Mais les investisseurs semblent confiants. Invité: Jean-Paul Jeckelmann, responsable de l'analyse financière et de la gestion à la Banque Bonhôte.
- Le Journal de 8hPrésenté par Valérie Droux.
- Les entreprises doivent-elles davantage s'engager pour le covoiturage?Selon des experts, les pendulaires sous-utilisent leur voiture et augmentent les embouteillages. Faudrait-il que l’État pousse les entreprises à créer des plans de mobilité? Invités: Claude Miffon, ancien président central suisse de l'Automobile Club de Suisse (ACS), Thomas Wenger, président de l'ATE Genève et député socialiste au Grand Conseil genevois et Olivier Français, municipal lausannois en charge du Département des travaux, conseiller national libéral-radical vaudois et membre de la Commission des transports et des télécommunications.