Le 12h30
Pierre Moscovici se plaint auprès d'Eveline Widmer-Schlumpf du traitement réservé à certains frontaliers dans le canton de Vaud. Le ministre français de l'Economie et des Finances a envoyé une lettre à son homologue suisse, dans laquelle il dénonce les pratiques du canton de Vaud. Ce dernier estime que, pour bénéficier du statut de frontalier, il ne faut pas habiter à plus d'une heure et demi de son lieu de travail. Par Julien Magnollay.
Le sommaire de l’émission
- Les écoliers suisses sont excellents en mathématiquesLa Suisse obtient de très bonnes notes en mathématiques, en lecture et en sciences, selon la 5e étude PISA, présentée ce mardi matin à Berne. Les mathématiques étaient particulièrement au centre de cette étude, et les élèves suisses excellent dans cette branche. Par Pietro Bugnon, avec l'interview de Christoph Eymann, conseiller d'Etat bâlois et président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).
- Les opposants ukrainiens espèrent une motion de censureDes centaines de manifestants sont toujours ce mardi sur la place de l’Indépendance, à Kiev en Ukraine, déterminés à rester "jusqu’au bout", malgré l’action policière du week-end. Les opposants au président Viktor Yanoukovitch espèrent le vote d'une motion de censure au parlement. Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Ukraine, Gaëtan Vannay, et le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert.
- Paris fait pression sur Berne à propos des frontaliers vaudoisPierre Moscovici se plaint auprès d'Eveline Widmer-Schlumpf du traitement réservé à certains frontaliers dans le canton de Vaud. Le ministre français de l'Economie et des Finances a envoyé une lettre à son homologue suisse, dans laquelle il dénonce les pratiques du canton de Vaud. Ce dernier estime que, pour bénéficier du statut de frontalier, il ne faut pas habiter à plus d'une heure et demi de son lieu de travail. Par Julien Magnollay.
- Les Etats veulent une commission d’experts sur les enjeux du renseignementAprès l’affaire Snowden et ses révélations sur l’ampleur des écoutes américaines, le Conseil des Etats a fait part ce mardi de son inquiétude en matière d’espionnage au ministre de la Défense Ueli Maurer. Contre l’avis du Conseil fédéral, les sénateurs ont décidé de créer une commission spéciale chargée d’évaluer la situation et de réfléchir à un cadre juridique pour les services de renseignement. Par Thibaut Schaller.
- Le PS va refuser le budget neuchâtelois 2014 devant le Grand ConseilLe parti socialiste refusera le budget neuchâtelois 2014 ce mardi après-midi au Grand Conseil. Il dénonce ce qu'il appelle une rupture de confiance entre la droite et la gauche, la majorité de droite au Parlement neuchâtelois ayant fait passer davantage d'économies lundi pour respecter le frein à l'endettement, malgré les nouvelles propositions du gouvernement de gauche. Un député PLR a même accusé la gauche de trop dépenser. Par Célestine Perissinotto.
- Rapport intermédiaire plutôt rassurant sur le système hospitalier valaisanLes premières conclusions d'un rapport très attendu ont été dévoilées ce mardi matin en Valais: l'expert belge mandaté par le gouvernement pour radiographier le système hospitalier du canton a tenu des propos plutôt rassurants. Par Frédéric Filippin.
- Rémy Pagani définitivement exclu du conseil d'administration des TPGLe conseiller administratif de la Ville de Genève Rémy Pagani a perdu sa bataille devant le Tribunal fédéral pour rester au conseil administratif des Transports publics genevois (TPG). Le canton avait interdit aux membres des exécutifs de siéger à la direction des régies publiques, mais Rémy Pagani contestait fermement cette décision, et compte la contester encore. Par Jordan Davis.
- "Fellini… aussi", un spectacle estival et surprenantLe spectacle "Fellini... aussi" sera proposé ce mardi, à la Maison des Pressoirs, à Lonay (VD). Sur scène, il sera possible d'admirer huit résidents sociétaires de la "Compagnie d'Julie", une petite troupe interne à la Fondation Eben-Hézer, fondation lausannoise qui accompagne des personnes vivant avec un handicap ou en perte d’autonomie. Au fil des séquences, les huit comédiens vont évoluer dans un univers estival riche et surprenant sur la musique évocatrice de Nino Rotta. Par Yves Terrani.
- Etienne Daho évoque son nouvel album et sa maladieLe chanteur français Etienne Daho vient de sortir un album unanimement salué par la critique. "Les chansons de l’innocence retrouvée" donne les clefs de plus de 30 ans de carrière. Cet album a toutefois vu sa sortie retardée en raison d’une grave maladie, une septicémie. Etienne Daho, 57 ans, se confie sur ce "truc" (comme il l’appelle) qui l’a cloué au lit à l’hôpital pendant 2 mois. Il a failli mourir mais pour lui, il n’était pas question de ne pas accompagner son nouvel album.