Le 12h30
Les étrangers qui souhaitent acquérir un bien immobilier en Suisse resteront soumis à une autorisation. Le Conseil fédéral confirme son intention de maintenir en place la Lex Koller. Dans un rapport transmis ce mercredi au Parlement, il explique que cette loi reste le meilleur moyen d'atténuer la forte demande de biens immobiliers en Suisse. Le Conseil fédéral revient en arrière sur ce dossier. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Témoin-clé interrogé dans l'affaire Skander VogtDans le cadre du procès de l'affaire Skander Vogt, le tribunal a entendu ce mercredi matin un témoin important: l'ancien directeur des Établissements des plaines de l'Orbe. Ce témoignage permet-il de mieux comprendre comment Skander Vogt a pu mourir dans sa cellule sans être secouru? Par Julien Magnollay.
- Pas d'abrogation de la Lex Koller par le Conseil fédéralLes étrangers qui souhaitent acquérir un bien immobilier en Suisse resteront soumis à une autorisation. Le Conseil fédéral confirme son intention de maintenir en place la Lex Koller. Dans un rapport transmis ce mercredi au Parlement, il explique que cette loi reste le meilleur moyen d'atténuer la forte demande de biens immobiliers en Suisse. Le Conseil fédéral revient en arrière sur ce dossier. Par Stéphane Deleury.
- La colère monte face à la lenteur des secours après le typhon HaiyanAux Philippines, des milliers de personnes tentent désespérément d'obtenir une place sur un des rares vols quittant la zone la plus touchée par le typhon Haiyan. La colère monte chez les survivants face à la lenteur des secours. L'incertitude règne toujours sur le bilan, qui a été revu à la baisse par le gouvernement, mais qui devrait se chiffrer en milliers de morts. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo dans la ville dévastée de Tacloban, Raphaël Grand.
- Le réchauffement climatique expliquerait la violence du typhon HaiyanMichel Jarraud, le secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale a présenté ce mercredi matin à Genève son rapport intermédiaire pour cette année sur l'état du climat mondial. L'année 2013 est en passe d'être l'une des dix années les plus chaudes depuis le début des relevés modernes en 1850. Les températures moyennes continuent-elles d'augmenter? L'interview de Michel Jarraud.
- Le diabète coûterait un demi-milliard de francs au canton de VaudLe Programme cantonal vaudois Diabète relance une campagne de prévention invitant la population à tester en ligne son exposition à devenir diabétique. Un diagnostic précoce permet d'éviter ou de retarder de graves complications. Il recèle aussi un potentiel important d'économies, comme le chiffre une nouvelle étude de l'Université de Neuchâtel. Le diabète représente en effet pour le canton de Vaud un fardeau de l'ordre du demi-milliard de francs. L'interview du professeur Claude Jeanrenaud de l'Institut de recherches économiques de l'Université de Neuchâtel.
- Une initiative controversée pour préserver les espaces verts à Genève"Sauvons nos parcs au bord du lac", c'est le titre d'une initiative présentée aux électeurs de la ville de Genève lors de la votation du 24 novembre. Ce texte soutenu par l'extrême gauche veut préserver les espaces verts de nouvelles constructions. Initiative trompeuse, selon les Verts et les socialistes. Ils craignent qu'elle ne bloque toutes les rénovations des espaces publics. Ils ont présenté leur position aux Bains des pâquis ce mercredi matin. Par Jordan Davis.
- Augmentation de 20% du bénéfice de LEMLe fabricant et exportateur genevois de capteurs de courant LEM a accru son bénéfice net de 20% au premier semestre 2013-2014 à près de 25 millions de francs. Actif dans les secteurs de l'industrie et de l'automobile, le groupe reste prudent quant à l'évolution des affaires. L'interview de François Gabella, directeur de LEM.
- Rencontre entre élus suisses et européens à BruxellesUne bonne vingtaine de membres de la Commission des affaires étrangères du National sont à Bruxelles pour deux jours. Mardi, ils ont discuté avec le Commissaire à la fiscalité Algirdas Semeta, dans le cadre de la Commission européenne. Et ce mercredi matin, la délégation suisse a rencontré quelques eurodéputés de plusieurs commissions: Affaires économiques et monétaires, Marché intérieur et Affaires étrangères notamment. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- L'humoriste François-Xavier Demaison s'évade à Morges (VD)L'humoriste et acteur français, François-Xavier Demaison, est de passage en Suisse Romande, à Morges, au théâtre de Beausobre avec son dernier spectacle "Demaison s'évade". Il s'agit de son second one man show après "Demaison s'envole". Nommé aux Césars en 2009 pour son interprétation de Coluche, François-Xavier Demaison est revenu à la scène qui "lui manquait trop", il y a deux ans. Dans ce spectacle, il met en scène des personnages aussi désespérés que désespérants. Il y parle aussi de sa fille et de sa femme québécoise.
- Altran présente son système pour voitures connectéesPoursuivre sa vie numérique au volant, c'est un défi d'avenir pour de nombreux constructeurs qui savent pertinemment qu'une voiture devra impérativement être connectée dans les années à venir. Ainsi, les armes s'affûtent et Altran, qui développe une plate-forme pour plusieurs constructeurs, a fait la démonstration de son système lundi à Lausanne. Par Jérôme Zimmermann.