Le 12h30
Pas de changement à l’horizon pour la Banque nationale suisse. Dans son appréciation de la situation économique et monétaire de fin d'année, la Banque nationale suisse (BNS) maintient le cours plancher et sa politique de taux zéro en vigueur depuis environ quatre ans. Par Fabrice Gaudiano.
Le sommaire de l’émission
- Les Verts, seuls à soutenir la convention sur les successions avec la FranceLa convention sur les successions avec la France a subi ce jeudi matin un échec cuisant au Conseil national. Les élus ont refusé d'entrer en matière par 122 voix contre 53 et 11 abstentions. Pas question donc de donner son aval à un système d'imposition des héritages en fonction du lieu de domicile de l'héritier, et non plus du défunt comme c'est le cas aujourd'hui. Les conseillers nationaux ont préféré un vide conventionnel, plutôt que d'avoir l'air de céder au diktat de la France. Les Verts étaient bien seuls à soutenir ce texte, qui vise à atténuer les conséquences d'une absence totale de convention. Par Esther Coquoz, avec l'interview d'Etienne Blanc, député maire de Divonne et membre de la commission des finances à l'Assemblée nationale en France.
- Le bras de fer se poursuit dans l'affaire LegrixL'exécutif de La Chaux-de-Fonds s'est expliqué ce jeudi matin sur l'état de ses relations avec le conseiller communal UDC Jean-Charles Legrix, dépossédé de son dicastère pour harcèlement moral. Le Conseil communal lui a fait des propositions, mais l'impasse demeure. Par Roger Guignard.
- Pas de changement dans la politique monétaire de la BNSPas de changement à l’horizon pour la Banque nationale suisse. Dans son appréciation de la situation économique et monétaire de fin d'année, la Banque nationale suisse (BNS) maintient le cours plancher et sa politique de taux zéro en vigueur depuis environ quatre ans. Par Fabrice Gaudiano.
- Le National maintient les coupes budgétaires pour 2014Le bras de fer sur le budget 2014 aura duré jusqu'au bout. Le Conseil national a décidé ce jeudi matin de maintenir les coupes linéaires de 150 millions de francs sur les charges d'exploitation. Il a refusé à une courte majorité une proposition de compromis de la conférence de conciliation pour éviter tout déficit. Par Thibaut Schaller.
- Débat sur l'avortement, qu'en pense le milieu médical?L'interruption de grossesse est une affaire privée, l'assurance maladie ne doit plus la prendre en charge. C'est ce que clament les partisans de l'initiative contre le remboursement de l'avortement. Cette proposition sera soumise au peuple le 9 février prochain. C'est une aberration selon plusieurs formations politiques. Ce jeudi à Berne, le PLR, les femmes PDC, le PBD, les Vert'libéraux, le PS, les Verts et les femmes UDC ont appelé à voter "non" à une initiative qui s'attaque au droit de choisir d'avoir un enfant.
Quelles seraient les conséquences de cette initiative au niveau médical? L'interview de Saira-Christine Renteria, responsable de l'unité psychosociale du CHUV qui comprend également le planning familial de l'hôpital. - Deux exécutions par pendaison au JaponDeux nouvelles exécutions capitales se sont déroulées ce jeudi matin au Japon. Condamnés à mort pour assassinat, deux hommes ont été tués par pendaison, selon le ministère de la Justice. Cela porte à huit le nombre de prisonniers exécutés depuis le retour des conservateurs au pouvoir en 2012. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Pékin a trouvé des vertus à la pollutionAlors que plusieurs villes traversent actuellement des pics inquiétants de pollution, les autorités chinoises tentent de rassurer. Un reportage de la télévision publique a même loué les vertus de la pollution, ce qui engendre la polémique. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Hélène Koch décrypte l'art du graffiti en Suisse romande"Les plus beaux graffitis de Suisse" se penche sur cet art éphémère, qui s'est inscrit au fil des ans dans le paysage urbain. Adorés ou détestés, les graffeuses et les graffeurs ont leurs codes, leurs langages que décrypte Hélène Koch dans cet ouvrage paru aux éditions Favre. La journaliste indépendante possède plusieurs dizaines de milliers de photos consacrées à cet art de rue, qui a le pouvoir de diviser et qui est souvent associé aux déprédations. Les graffeurs, véritables artistes et dessinateurs, s'en plaignent-ils? Helène Koch tente d'y répondre.
- Roger Federer prépare son avenirC'est une nouvelle qui va faire grand bruit dans le monde du sport-business. Selon le New York Times, Roger Federer et son agent Tony Godsick créent leur propre société d'agent de sportifs. Par Eric Plancherel.