Forum
La Patrouille suisse représente pour Ueli Maurer un "folklore", qui devrait bientôt disparaître. Le conseiller fédéral a en effet déclaré que l’armée n’avait plus les moyens d’entretenir les jets rouges à croix blanche. Une fois les Gripen achetés, les Tiger F-5 seront envoyés au placard. La Patrouille suisse, sans avions, devrait alors logiquement disparaître, même si le département de la Défense affirme que rien n’est encore décidé. L'analyse de Thibaut Schaller et les interviews de Christoph Keckeis, ancien chef de l’armée suisse, et de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan, major à l’armée.
Le sommaire de l’émission
- Des lasagnes de la marque Coop contiennent du chevalLa Suisse est désormais aussi touchée par l'affaire des lasagnes contenant de la viande de cheval. Les tests de laboratoire mandatés par Coop ont révélé que les produits Verdi Bolognese vendus par le grand distributeur en contiennent. Le grand distributeur l'a annoncé cet après-midi sur son site internet. Par Jean De Preux.
- Immobilier: freiner la surchauffe au détriment des futurs propriétaires?Le Conseil fédéral veut lutter contre la surchauffe du marché immobilier. Pour limiter l'accès à la propriété, le gouvernement a décidé de suivre une proposition qui émane de la Banque nationale suisse (BNS). Dès le 30 septembre, les banques devront augmenter leurs fonds propres dans le domaine des crédits hypothécaires. Les conditions d'octroi de crédits risquent donc de se voir encore limitées, et l'accès à la propriété restreint. Il y a longtemps qu'on parle d'une bulle immobilière, mais qu'est-il arrivé pour qu'il y ait urgence aujourd'hui? Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de Claude-Alain Margelisch, directeur de l'Association Suisse des Banquiers, et les réactions de Stéphane Barbier-Müller, administrateur de la régie Pilet Renaud, et de Marina Carobbio, présidente de l'Asloca.
- Patrouille suisse, quand l'armée s'apprête à sacrifier sa vitrineLa Patrouille suisse représente pour Ueli Maurer un "folklore", qui devrait bientôt disparaître. Le conseiller fédéral a en effet déclaré que l’armée n’avait plus les moyens d’entretenir les jets rouges à croix blanche. Une fois les Gripen achetés, les Tiger F-5 seront envoyés au placard. La Patrouille suisse, sans avions, devrait alors logiquement disparaître, même si le département de la Défense affirme que rien n’est encore décidé. L'analyse de Thibaut Schaller et les interviews de Christoph Keckeis, ancien chef de l’armée suisse, et de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan, major à l’armée.
- Solar Impulse mérite-t-il ses subventions?La Suisse s’est dotée d’une nouvelle carte de visite pour assurer sa promotion à l'étranger avec Solar Impulse. Le Conseil fédéral a confirmé ce mercredi qu'un partenariat institutionnel avait été décidé sous l'égide de Présence Suisse, qui a coordonné les négociations entre les trois départements fédéraux concernés et Bertrand Piccard. L'aéronaute vaudois s’engage à porter les couleurs de la Suisse et, en échange, le gouvernement prolonge l’accès aux services et prestations jusqu’à la fin 2015. L'opération coûte un peu moins d’un million et demi de francs. L'interview de Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse.
- Un placard doré pour le chef de l'Office fédéral de la Culture?L'Office fédéral de la culture (OFC) se cherche un nouveau directeur. L'actuel "Monsieur culture" de la Confédération, Jean-Frédéric Jauslin, a été nommé ce mercredi ambassadeur de Suisse auprès de l'UNESCO et de la Francophonie par le Conseil fédéral. Le changement était dans l'air, le Département fédéral de l'intérieur avant laissé entendre fin janvier qu'il ne souhaitait plus poursuivre avec le Neuchâtelois de 58 ans. Le poste est désormais au concours, et sera repourvu d'ici au mois d'août. L'analyse de Christian Favre, avec l'interview de Jean-Frédéric Jauslin.
- UE-USA, l'accord de libre-échange qui fait peur à la SuisseL'une des ambitions du président américain Barack Obama est d'instaurer une zone de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne, selon ce qu'il a annoncé ce mardi lors de son discours sur l'état de l'Union. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, salue ce projet comme "un véritable moteur pour l'économie". S'il est mené à terme, cet accord conduirait à la création de l'une des plus importantes zones de libre-échange au monde. Les négociations devraient être entamées d'ici fin juin prochain. Quelles seraient les conséquences d'un tel accord pour la Suisse? L'analyse d'Alain Franco, correspondant de RTSinfo à Bruxelles, avec l'interview de Luzius Wasescha, ancien négociateur en chef de la Suisse à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
- "Les Misérables", quand l'Europe redécouvre ses classiques par Hollywood"Les Misérables", film de réalisateur britannique Tom Hooper, sort actuellement dans les salles de cinéma en Suisse, et surtout en France. Ce film est très attendu, puisque c'est l'adaptation fidèle de la fameuse comédie musicale qui a fait le tour du monde. Le quotidien français le Figaro trouve d'ailleurs le film "Les Misérables" grandiose. Par Jacques Allaman.
- L'étrange agenda du PS valaisan, qui lutte contre le pillage archéologiqueL'interpellation qui a été déposée ce mercredi au Grand Conseil valaisan est surprenante: il s'agit d'un texte visant à "lutter contre le pillage des sites archéologiques". La croisade est menée par un élu socialiste et intervient étrangement à la veille du procès de Christian Varone en Turquie. L'analyse de Raphaël Grand, avec l'interview de Julien Délèze, député-suppléant au PS valaisan.