Forum
Le Conseil des Etats veut réussir là où le Conseil national a échoué: élaborer un contre-projet direct à l'initiative de la Marche blanche, texte qui demande que les pédophiles ne puissent plus travailler avec des mineurs ou des personnes dépendantes. Par 23 voix contre 21, les sénateurs ont suivi ce mardi matin le vert genevois Robert Cramer, et chargé la commission de mettre sur pied un projet qui va plus loin que l'initiative jugée trop restrictive, lacunaire et pas assez précise. Interview de Robert Cramer, conseiller d'Etats genevois (Vert).
Le sommaire de l’émission
- Le G8 demande l'échange automatique d'informationsLes Etats du G8 s'engagent à mettre en place l'échange automatique d'informations: leur objectif est de combattre, "le fléau de l'évasion fiscale". Les huit grandes puissances ont ainsi signé une "déclaration de Lough Erne", publiée ce mardi lors de leur sommet en Irlande du Nord. Par Dominique Choffat.
- Lex USA rejetée au National, existe-t-il un plan B?La Lex USA n'a pas passé l'épreuve du Parlement: sans surprise, le Conseil national a très nettement rejeté ce mardi matin le programme unilatéral imposé par les Etats-Unis pour régler le conflit fiscal sur les banques. Le plan américain semble donc voué à l'échec. Par Christian Favre, avec les interviews d'Ada Marra, conseillère nationale vaudoise (PS) et Marc Henzelin, spécialiste de droit pénal international, co-directeur du Centre Universitaire de Droit International Humanitaire à Genève (CUDIH).
- Le rêve assombri de "l'EPFL des sables"L'EPFL, comme bien d'autres institutions prestigieuses, avait ouvert son premier campus "offshore" à Ras al Khaimah, dans les Emirats arabes Unis en mai 2009. Cependant, l'Ecole Polytechnique Fédérale a dû réduire ses ambitions, notamment à cause de la crise: un cursus universitaire a été mis sur pied par l'antenne de l'EPFL, mais le bâtiment, le campus proprement dit se fait attendre et peut-être même qu'il ne verra jamais le jour. Interview d'Hasni Abidi, expert du monde arabe.
- Pédophilie: le Parlement rejoue-t-il l'erreur Minder?Le Conseil des Etats veut réussir là où le Conseil national a échoué: élaborer un contre-projet direct à l'initiative de la Marche blanche, texte qui demande que les pédophiles ne puissent plus travailler avec des mineurs ou des personnes dépendantes. Par 23 voix contre 21, les sénateurs ont suivi ce mardi matin le vert genevois Robert Cramer, et chargé la commission de mettre sur pied un projet qui va plus loin que l'initiative jugée trop restrictive, lacunaire et pas assez précise. Interview de Robert Cramer, conseiller d'Etats genevois (Vert).
- Brésil: vague de contestation inéditeQuelque 200'000 personnes se sont réunies dans plusieurs villes du pays pour protester contre les dépenses énormes engagées pour le Mondial 2014. La ville de Rio a connu un véritable chaos la nuit dernière avec environ 100'000 manifestants et de nombreux dégâts: une vague de contestation inédite depuis près de 20 ans. Selon les analyses, les manifestants sont en majorité des jeunes issus des classes moyennes "qui ont perdu confiance dans les partis politiques". Interview de Lorette Coen, journaliste au Temps, binationale Suisse et Brésilienne.
- Vers un retour des talibans en Afghanistan?Le gouvernement afghan a repris officiellement le contrôle de la sécurité du pays ce mardi. Jusque-là, elle était assurée par les alliés, les troupes de l'OTAN, avec les Etats-Unis en tête. Le processus de transition est en cours depuis quelques temps, mais avec un succès très mitigé: il est quand même mené à bout car les USA veulent absolument quitter l'Afghanistan d'ici 2014. Interview de Sylvain Lepetit, journalistes, tout juste de retour de Kaboul.
- Fiscalité: l'impôt à la source comme solution miracle?Et si l'Etat imposait tous les citoyens à la source? C'est l’idée que défend la maire de Genève, Sandrine Salerno, également candidate socialiste au Conseil d’Etat. L'impôt à la source est plus simple que la déclaration d'impôts actuelle, dit-elle sur son blog et sur Léman Bleu. Le débat entre Sandrine Salerno et l'avocat Michel Halpérin, ancien président des libéraux genevois.
- Le temps retrouvé, la chronique de Pascal CouchepinPascal Couchepin revient dans sa chronique bimensuelle sur le rejet de la Lex USA par le Parlement.