"Perfect Mothers" d’Anne Fontaine
Sortie le mercredi 3 avril 2013du nouveau film d’Anne Fontaine, "Perfect Mothers", avec Naomi Watts et Robin Wright. Située dans le cadre paradisiaque d’une petite ville d’Australie, l’histoire, adaptée d’un roman de Doris Lessing, raconte l’amour interdit entre deux mères, très proches, et leurs fils respectifs, âgés de 17 ans. Il y a Lil, qui va tomber sous le charme de Ian, l’enfant de son amie Roz. De son côté, Roz vit une romance passionnelle avec Tom, le fils de Lil. Un sujet tabou traité avec une douceur et une sensualité envoûtantes. Une première expérience en langue anglaise pour la française Anne Fontaine, que Rafael Wolf a pu joindre par téléphone.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Oscar Niemeyer, visionnaire brésilienPhilip Jodidio est l'un des directeurs de publication des éditions Taschen. On lui doit plusieurs monographies consacrées aux grands architectes comme Jean Nouvel, Shigeru Ban, Renzo Piano, ou encore Richard Meyer. L'ouvrage consacré à l'architecte brésilien Oscar Niemeyer est superbe, très illustré, construit avec une belle introduction qui retrace tout le parcours de Niemeyer, sa place dans le modernisme, la sensualité et l’amour des courbes qui le caractérisent.
- Rencontre avec Roger PfundPeintre et homme de communication, Roger Pfund aborde avec le même appétit insatiable toutes les formes de création. Ses billets de banque, affiches et ouvrages véhiculent l’esprit de sa peinture qui nourrit tout ce qu’il entreprend et qui constitue son laboratoire de recherche. À travers un parcours de près de 250 oeuvres, l’exposition "Roger Pfund. Le multiple et le singulier" révèle cette interpénétration du travail de l’artiste avec celui du graphiste. A voir jusqu’au 11 août 2013 au Musée d'art et d'histoire de Genève.
- Le violoniste Christian FerrasLe 17 juin 2013, Christian Ferras aurait 80 ans ; mais une fin tragique l'a emporté le 14 septembre 1982 à l'âge de 49 ans. Comme un Jacques Thibaud, un Zino Francescatti, il a représenté l'art du violon français à partir du début des années cinquante. Fils d'un violoniste amateur, il a étudié aux conservatoires de Nice et de Paris, donné un premier concert avec orchestre à l'âge de treize ans avant de se perfectionner auprès de George Enescu.En 1951, il joue à Berlin sous la direction de Karl Böhm, alors qu'en 1959, il effectue ses débuts américains en interprétant le Concerto de Brahms pour Charles Münch. Cinq ans plus tard, Herbert von Karajan lui fera enregistrer les quatre plus importants concerti du répertoire. Mais miné par de longues périodes de dépression, il décidera de mettre fin à ses jours.
- "Perfect Mothers" d’Anne FontaineSortie le mercredi 3 avril 2013du nouveau film d’Anne Fontaine, "Perfect Mothers", avec Naomi Watts et Robin Wright. Située dans le cadre paradisiaque d’une petite ville d’Australie, l’histoire, adaptée d’un roman de Doris Lessing, raconte l’amour interdit entre deux mères, très proches, et leurs fils respectifs, âgés de 17 ans. Il y a Lil, qui va tomber sous le charme de Ian, l’enfant de son amie Roz. De son côté, Roz vit une romance passionnelle avec Tom, le fils de Lil. Un sujet tabou traité avec une douceur et une sensualité envoûtantes. Une première expérience en langue anglaise pour la française Anne Fontaine, que Rafael Wolf a pu joindre par téléphone.
- Swiss made, l’excellence de la fabrication helvétique (4/5)Chers touristes pécunieux.Depuis le 18 siècle, la Suisse alpine a attiré la bonne société européenne. Au début du siècle suivant, les jeunes Anglais y cherchaient le paradis républicain dont avait parlé Rousseau mais leur déconvenue fut souvent à la mesure des prix exorbitants qu’il fallait débourser pour se nourrir et se loger. Bien plus tard, cette cherté helvétique n’a fait qu’augmenter sans dissuader les touristes d’accourir pour humer le bon air et s’émerveiller des paysages bien que le mitage par les résidences secondaires les menace sérieusement dans les cantons comme le Valais.Lord Byron en Suisse par le professeur Patrick Vincent au micro de Jean-Pierre Amann ("Pavillon suisse", Espace 2, 23 octobre 2008). Le tourisme à Lausanne en été 1966 par Claude Mossé ("Magazine de l’Info", RSR I, 26 août 1966). Le rôle touristique des sites au patrimoine mondial de l’UNESCO avec Jérémie Robyr de Valais Tourisme par Mehmet Gultas (« Forums », La Première, 28 juin 2007)Par Christian Ciocca et Didier Rossat