Audio de l'info
Une pétition munie de 10'500 signatures a été remise mercredi soir par le Comité citoyen pour le maintien de l'hôpital de Riaz, à la direction et au Conseil d'administration de l'établissement. La mission de l'hôpital du Sud fribourgeois pourrait être revue de fond en comble et certains de ses services seraient menacés de disparition. Catherine Rouvenaz, membre du Comité citoyen, estime que le nombre de signatures recueillies est un premier succès. Des propos recueillis par Pascal Besnard.
Le sommaire de l’émission
- Une usine du Texas ravagée par une violente explosionUne puissante explosion a partiellement ravagé dans la nuit de mercredi à jeudi la petite ville de West, dans le Texas, au sud de Dallas. Il y aurait entre 100 et 200 blessés et un nombre encore incertain de morts. Les autorités cherchent encore à établir un bilan. L'explosion s'est produite avant 20h00, heure locale, dans une usine d'engrais. Par Eric Guevara-Frey.
- Les banques veulent une régularisation de leurs clientsEn Suisse, les banques font de plus en plus pression sur leurs clients pour qu'ils se mettent en conformité avec leur administration fiscale. Car l'application de la stratégie de l'argent propre, soit l'argent déclaré, n'est plus qu'une question de temps et les avoirs qui ne le seraient pas sont une source de risque énorme pour les banques. Ces avoirs constituent pourtant encore une part très importante des fonds des banques de gestion de fortune, explique Didier de Montmollin, associé de l'étude DGE avocats et spécialiste des questions bancaires et financières. De Sylvie Belzer.
- Quelle présidente à la tête de l’ATE ?Qui de la socialiste Evi Allemann ou de la verte Aline Trede prendra la tête de l'ATE, l'association transport et environnement. Les délégués se réuniront samedi à Berne pour élire la présidente d'une des plus importantes associations dans le secteur de la mobilité. Il s’agit d’un enjeu important aussi pour les deux partis de gauche qui se battent pour occuper ce poste stratégique. Portrait croisé de deux candidates qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Par Stéphane Deleury.
- Hôpital du Jura: des sacrifices pour tous en vueFaire est mieux que parfait. La devise de Facebook a été citée mercredi par le nouveau directeur de l’Hôpital du Jura à l’issue de la présentation des 35 mesures destinées à rétablir l’équilibre financier de l’institution. L’établissement hospitalier doit économiser 7 millions et demi de francs d’ici fin 2014. Tous les secteurs sont concernés et tous les membres du personnel sont invités à se remettre en question afin d’assurer un avenir durable à l’Hôpital du Jura. Tous devront aussi faire un sacrifice financier, explique le directeur de l’Hôpital du Jura, Kristian Schneider. Des propos recueillis par Gaël Klein.
- Olivier Guéniat favorable aux tests ADN pour certains requérantsLe Conseil national veut soumettre les requérants d'asile susceptibles de commettre des délits à un test ADN systématique. Il a adopté mercredi la motion du président du PDC Christophe Darbellay, qui juge cette mesure nécessaire à la suite du Printemps Arabe. En 2012, plus de la moitié des délits étaient commis par des requérants originaires de Tunisie, d'Algérie ou du Maroc. Olivier Guéniat, commandant de la police jurassienne, avait soutenu le prélèvement d'ADN sur les requérants d'asile l'été dernier. Il explique pourquoi il le juge nécessaire pour cette partie de la population. Des propos recueillis par Esther Coquoz.
- Angela Merkel contre un quota de femmes dans les entreprisesPlus de femmes à la tête des grandes entreprises allemandes: c’est l’objectif d’une proposition de loi qui doit passer au vote jeudi au Bundestag, à Berlin. Ce projet de loi instaure des quotas et aurait pu s’avérer très dangereux pour Angela Merkel, car plusieurs femmes députées conservatrices avaient l’intention de le voter. Mais la chancelière allemande a ramené l’ordre dans les rangs de son parti. Par Blandine Milcent.
- Barack Obama en colère après le refus de la législation sur les armesLe Sénat américain a enterré une à une, mercredi, les propositions visant à renforcer la législation sur les armes à feu. Même l'extension des contrôles d'antécédents a été rejetée, à 6 voix près, alors qu'il s'agissait d'un compromis bipartite minimum. C'est un revers cinglant pour le président Barack Obama qui avait investi beaucoup d'énergie dans la bataille, après l'émotion suscitée par le massacre de l'école primaire de Newtown, en décembre dernier. Du coup, le président était très en colère. Par Eric Guevara-Frey.
- Le président syrien Al-Assad prévient l’Occident qu’il joue avec le feuL'Occident paiera cher son soutien à Al-Qaïda en Syrie. Dans son discours sur une chaîne TV arabe mercredi soir, le président syrien a mis en garde les pays occidentaux qui, selon lui, apportent leur soutien aux combattants d'Al-Qaïda engagés dans la guerre civile en Syrie. Par Céline Tzaud.
- Schneider-Ammann veut encourager l’apprentissage plutôt que limiter les salaires1 apprenti pour 12 employés plutôt que l’initiative "1:12". Johann Schneider-Ammann se montre favorable à la proposition du patron de Swatch Nicolas Hayek. Le conseiller fédéral en charge de l’économie et de la formation estime qu’il vaut mieux encourager l’apprentissage que limiter les salaires. Par Thibaut Schaller.
- L’EPFL s’implanterait sur le site Blue Factory à FribourgLe site de Blue Factory "entend" s'inscrire comme le pôle du futur développement technologique du canton de Fribourg. L'ambition a été réaffirmée mercredi avec en prime une information lâchée par le Directeur de l'Economie, Beat Vonlanthen: l'Ecole polytechnique fédérale disposera aussi de son antenne sur place. Cela pourrait être en liaison avec l'université. Par Pierre Berset
- Election du président italienLe Parlement italien commencera à voter mercredi à 10 heures pour élire le 12ème président de la République puisque Giorgio Napolitano est arrivé au terme de son septennat. Cette élection se déroule dans un contexte très tendu en Italie où la coalition de centre-gauche, vainqueur des élections de février dernier, n'a toujours pas réussi à former un nouveau gouvernement. Le choix du futur président de la République apparaît donc d'autant plus important au vu de cette situation politique instable. Par Natacha Etter, correspondante RTS à Rome.
- Pétition pour le maintien de l’hôpital de RiazUne pétition munie de 10'500 signatures a été remise mercredi soir par le Comité citoyen pour le maintien de l'hôpital de Riaz, à la direction et au Conseil d'administration de l'établissement. La mission de l'hôpital du Sud fribourgeois pourrait être revue de fond en comble et certains de ses services seraient menacés de disparition. Catherine Rouvenaz, membre du Comité citoyen, estime que le nombre de signatures recueillies est un premier succès. Des propos recueillis par Pascal Besnard.
- Christian Constantin déçu par la défaite de Sion en Coupe de SuisseEn football, le FC Sion n'a pas réussi à troubler la sérénité du FC Bâle. L'équipe valaisanne a été éliminée à Tourbillon en demi-finale de la Coupe de Suisse par les Rhénans, 1 à 0. Valentin Stocker a signé le seul but du match à la 73ème. Le président valaisan Christian Constantin regrette le manque d'efficacité de son équipe. Des propos recueillis par Hervé Borsier.
- L'interview intégrale de Julien ClercC'est un artiste discret, pudique. Il n'aime pas se montrer et pourtant, il parle avec sincérité. Julien Clerc est actuellement en Suisse pour une série de concerts à deux pianos, "Pianistic". Il sera à Genève ce jeudi soir et vendredi, puis à Lausanne samedi. C'est l'occasion de réécouter les tubes de sa longue carrière, commencée il y a 45 ans, mais aussi de découvrir des titres encore jamais chantés sur scène. Son interview pour "Le 12h30", RTS la Première, 18.04.2013.