Forum
C'est le chef de file du centre gauche italien, Pier Luigi Bersani, qui va devoir essayer de former un gouvernement. Le président italien lui a donné ce vendredi après-midi cette difficile mission, après deux jours de consultation qui font suite aux élections législatives de la fin du mois passé. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
Le sommaire de l’émission
- Pier Luigi Bersani désigné pour former un gouvernement en ItalieC'est le chef de file du centre gauche italien, Pier Luigi Bersani, qui va devoir essayer de former un gouvernement. Le président italien lui a donné ce vendredi après-midi cette difficile mission, après deux jours de consultation qui font suite aux élections législatives de la fin du mois passé. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
- Les Suisses voteront sans doute sur la vignette à 100 francsLe peuple suisse pourrait bien être appelé à se prononcer sur la hausse du prix de la vignette autoroutière. Un comité interpartis, conduit par le conseiller national UDC soleurois Walter Wobmann, a annoncé ce vendredi après-midi le lancement d'un référendum contre la décision des Chambres fédérales d'augmenter son prix de 40 à 100 francs. De leur côté, les associations comme que le TCS ou l'ACS n'ont pas encore décidé si elles lanceront le référendum. Par Stéphane Deleury, avec les interviews de Yannick Buttet, conseiller national (PDC/VS), et de Pascal Prince, ancien député PCSI au parlement jurassien et président de l'association Mobilitant.org.
- Session des Chambres en Valais: gadget ou geste de solidarité?Le Parlement fédéral pourrait siéger en Valais lors d’une prochaine session, ce pourrait être une façon de renouer les liens distendus entre le canton et la Confédération. Jeudi, le Conseil national a accepté une initiative parlementaire du conseiller national Yannick Buttet (PDC/VS), de quoi peut-être mettre fin à l’"Alpengraben" des votations sur la lex Weber et la LAT. Par Thibaut Schaller, avec les interviews des conseillers nationaux Yannick Buttet (PDC/VS) et Jean-Pierre Grin (UDC/VD).
- Jean-René Germanier ignorait qu'il ne pourra pas se représenter à BerneLe Conseiller national valaisan Jean-René Germanier ne cache pas qu'il veut solliciter un nouveau mandat en 2015. C'était sa réponse aux ambitions de son collègue de parti, et premier des viennent-ensuite sur la liste PLR pour le National, Philippe Nantermod. Mais les statuts du PLR valaisan limitent le nombre de mandats. Par Chrystel Domenjoz.
- Fiscalité: la Suisse bien meilleure élève que l'UE selon une étude"Il convient de renvoyer fermement l'Union Européenne à ses propres principes et exiger préalablement une mise en conformité de tous les pays membres avant d'enjoindre la Suisse à respecter le Code de conduite". Cette déclaration a été formulée par l'Association vaudoise des banques (AVB) à l'intention d'Eveline Widmer Schlumpf, après la publication ce vendredi d'un rapport commandé par l'AVB qui prouve que 80% des pays de l'Union européenne recourent à des pratiques "extraordinaires" en matière de fiscalité. L'interview de Pascal Broulis, chef du Département des finances du canton de Vaud.
- Oskar Freysinger ovationné par l'extrême droite européenneLa victoire d'Oskar Freysinger aux élections valaisannes, dimanche, a franchi les barrières du canton et même de la Suisse. Son entrée prochaine au gouvernement valaisan est ovationnée par l'extrême droite européenne. Par Raphaël Grand.
- N. Sarkozy, J. Cahuzac: la justice française serait donc indépendante?L’inculpation de Nicolas Sarkozy jeudi soir pour abus de faiblesse aux dépens de Liliane Bettencourt n’en finit pas de susciter des réactions en France. Si certains ténors de l’UMP se sont contentés d’exprimer leur incompréhension, d’autres n’ont pas hésité à s’en prendre au juge d’instruction qui a mis en examen l’ancien chef de l’Etat. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec les interviews de Nicolas Léger, juge d’instruction à Rennes et membre de l’Union syndicale des magistrats, et d'Etienne Blanc, maire UMP de Divonne.
- Chypre va pouvoir se changer les idées samedi avec le footballAprès une semaine de colère de la population face au plan financier européen proposé aux autorités chypriotes, l'île se prépare à accueillir ce samedi le match Chypre-Suisse, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde de football 2014 au Brésil. Ambiance d'avant match avec l'envoyé spécial de RTSsport, Joël Robert.