Forum
La Suisse se lance dans la production d’avions à réaction. Le constructeur nidwaldien Pilatus a présenté ce mardi matin à Genève le modèle de son nouvel appareil, un jet d’affaires baptisé "PC-24", et qualifié de "jet super versatile". Cela fait plus de 50 ans que la Suisse ne s’était pas aventurée dans la production d’avions à réacteurs. Par Alain Arnaud, avec l'interview de Bernard Wicht, expert des questions stratégiques à l'Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Pourquoi la tornade d'Oklahoma a-t-elle causé autant de dommages?Les secouristes fouillent encore les décombres de la petite ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City, aux Etats-Unis. Ils veulent s'assurer que personne n'est encore coincé sous des amas de débris. Une puissante tornade est passée sur la région, lundi, faisant au moins 24 morts, dont neuf enfants, et des dégâts matériels considérables. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric-Guevara Frey.
- Drame de Sierre, la procédure pourrait être close sans connaître la véritéLa procédure concernant l'accident du car de Sierre n'est pas close, mais son classement est envisagé. Le procureur valaisan en charge du drame est venu annoncer cette situation, ce mardi matin en Belgique, aux familles des victimes belges et néerlandaises. Ce terrible accident avait fait 28 morts, dont 22 enfants, dans le tunnel autoroutier de Sierre en mars de l'année dernière. Sous réserve de nouveaux compléments d'enquête que pourront encore demander les familles, la procédure est sur le point d'être close. Mais personne n'est vraiment satisfait de ces conclusions. Par Claude Défago.
- Pilatus se lance dans l'aviation commerciale à réactionLa Suisse se lance dans la production d’avions à réaction. Le constructeur nidwaldien Pilatus a présenté ce mardi matin à Genève le modèle de son nouvel appareil, un jet d’affaires baptisé "PC-24", et qualifié de "jet super versatile". Cela fait plus de 50 ans que la Suisse ne s’était pas aventurée dans la production d’avions à réacteurs. Par Alain Arnaud, avec l'interview de Bernard Wicht, expert des questions stratégiques à l'Université de Lausanne.
- Le PS veut chiffrer le tourisme social en matière de libre-circulationLe parti socialiste veut faire la lumière sur le tourisme social dans le cadre de l'accord sur la libre-circulation des personnes. Alors que la population sera amenée à se prononcer trois fois en votation sur ce thème en 2014, le PS veut des chiffres détaillés sur les ressortissants européens, détenteurs d'un permis B et qui sont au bénéfice de l'aide sociale. L'objectif est de couper l'herbe sous les pieds aux détracteurs de la libre-circulation des personnes. A Berne, une interpellation se préparerait dans ce sens. Par Esther Coquoz, avec un débat entre Cesla Amarelle, conseillère nationale (PS/VD), et Claude-Alain Voiblet, secrétaire général de l'UDC vaudoise.
- L'Algérie vers une transition difficileLes autorités algériennes n'ont toujours pas communiqué sur la santé du président Abdelaziz Bouteflika. Serait-il toujours hospitalisé en France, à l'hôpital du Val de Grâce? Est-il dans le coma, comme l’affirment certains journaux algériens? Quelles sont les incidences pour l'élection présidentielle prévue dans moins d'un an? Interview de Benjamin Stora, historien spécialiste de l'Algérie.
- Le Hezbollah sur le champ de bataille syrienAlors que le Hezbollah libanais est en première ligne des combats au côté de l'armée syrienne à Qousseir, proche de la frontière libanaise, l'Union européenne envisage de mettre la branche armée du mouvement chiite libanais sur la liste des organisations terroristes, selon plusieurs diplomates européens. Cette inscription satisferait Israël et les Etats-Unis, qui en font la demande depuis longtemps aux Européens. La Turquie, quant à elle, dénonce l'appui militaire du Hezbollah qu'elle qualifie "d'intervention étrangère". Par Frédéric Pfyffer.
- Meurtre de Marie, le Conseil d'Etat vaudois évoque la question des responsabilitésLe Conseil d'Etat vaudois a fait une déclaration solennelle ce mardi après-midi en ouverture de la séance du Grand Conseil, suite au meurtre de Marie. Par la voix du président du gouvernement Pierre-Yves Maillard, il a tout d'abord tenu à apporter sa sympathie à la famille et aux proches de la jeune femme, de même qu'à la population choquée par la monstruosité de ce drame, avant d'en venir à la question des responsabilités. Par Laurence Jobin.
- Le profil du meurtrier présumé de Marie toujours en ligneSept jours après le meurtre de la jeune Marie, le profil sur Internet du meurtrier présumé est toujours accessible par n'importe quel internaute. Pourtant, la lecture de ce profil est particulièrement macabre et violente après les faits. Comment se fait-il qu'il ne soit pas purement et simplement fermé? Cet exemple montre toute la problématique que posent les réseaux sociaux dans le cadre d'enquêtes criminelles. La justice semble en effet toujours avoir un train de retard en la matière. Interview de Magali Philip, journaliste RTSinfo, spécialiste des réseaux sociaux.
- La petite traversée de la rade de Genève va-t-elle tuer la grande?A Genève, deux projets de traversée de la rade pourraient se faire concurrence. Le Grand Conseil a validé jeudi dernier l'initiative de l'UDC qui demande un tunnel sous-lacustre, à quelques encablures du pont du Mont-Blanc, en milieu urbain. Mais certains estiment que ce projet n'est pas le bon et que, s'il était voté par les Genevois, il porterait un coup fatal à l'autre projet, celui de "grande traversée du lac", plus au large, qui serait financé par Berne à titre de projet d'agglomération. Interviews d'Ivan Slatkine, député PLR, chef du groupe libéral, et de Luc Barthassat, conseiller national (PDC/GE).
- La décision du TF sur l'interprétation de la Lex Weber attendue mercrediPlusieurs controverses juridiques autour de l'interprétation de l'initiative Weber sur les résidences secondaires pourraient connaître un épilogue mercredi. Depuis l'adoption du texte, l'association Helvetia Nostra a engagé plus de 2000 recours contre des permis de construire octroyés entre le 11 mars 2012, jours du vote, et fin décembre 2012. Le Tribunal fédéral (TF) tranchera sur quatre cas grisons emblématiques qui feront office de jurisprudence. Le TF décidera si les permis délivrés entre le 11 mars et décembre 2102 doivent être annulés ou non. Il décidera aussi si Helvetia Nostra a qualité de recourant ou pas. Interview de Jean-François Hubert, patron de l'entreprise Hubert Constructions Bois SA à Bex.
- Athletissima attire les stars dans une Pontaise décrépiteLes organisateurs d'Athletissima ont annoncé ce mardi avoir reçu la confirmation de la présence de neuf champions et championnes olympiques pour la 38e édition du meeting lausannois: Allyson Felix sur 200 mètres, Felix Sanchez sur 400 mètres haies ou encore Renaud Lavillenie à la perche. Athletissima est un des 14 meetings de la Ligue de Diamant, sans doute une des raisons qui poussent les athlètes à venir à Lausanne. Interview de Jacky Delapierre, directeur du meeting.