Le 12h30
Faut-il interdire la pilule contraceptive Yasmin? Elle serait la cause de l'embolie pulmonaire de jeunes filles - un constat cependant démenti par son fabricant Bayer ainsi que par le tribunal de district de Zurich, qui a récemment rejeté la plainte d'une famille. Ce lundi matin, le quotidien "Tages-Anzeiger" publie de nouveaux chiffres: 14 femmes sont mortes en suisse ces vingt dernières années, cinq sont décédées depuis 2009. Aujourd'hui, la balle pourrait être dans le camp de l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic. Par Alexandra Cohen.
Le sommaire de l’émission
- Les spécialistes suisses face à la situation aux PhilippinesLes premiers spécialistes suisses de l'aide humanitaires sont arrivés samedi aux Philippines. Ils se déplacent difficilement dans le pays dévasté par le typhon qui a fait plus de 10'000 morts, selon les premières estimations. Dix tonnes de matériel seront également envoyées sur place dans les prochaines heures. Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral pour l'aide humanitaire, coordonne depuis Berne l'action suisse. Selon lui, une des principales difficultés en ce moment est de ne pas avoir une vue d'ensemble de la situation sur place. Son interview.
- Les secours s'acheminent péniblement vers Tacloban aux PhilippinesLes secours philippins s'efforcent de gagner la région de Tacloban et d'acheminer des tentes, des vivres et du matériel médical dans les zones sinistrées. Mais beaucoup de localités n'ont toujours pas donné signe de vie, ce qui inquiète de nombreuses personnes dans la capitale. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo, Raphaël Grand.
- La BCZ est "too big to fail" selon la BNSLa Banque cantonale de Zurich (BCZ) est "too big to fail", c’est-à-dire trop grande pour qu'on puisse la laisser partir en faillite. Selon la Banque nationale suisse (BNS), la BCZ présente donc un risque systémique pour l'économie suisse. Par Fabrice Gaudiano.
- Neuchâtel introduit un salaire minimum de 3640 francsLe canton de Neuchâtel se prépare à l'introduction d'un salaire minimum. Les citoyens du canton en avaient approuvé le principe en novembre 2011. Le Conseil d'Etat a donc défendu, ce lundi matin à Neuchâtel, le projet de loi qu'il proposera au Parlement d'examiner et d'entériner. Le montant du salaire minimum serait de 20 francs bruts par heure, ce qui équivaut à 3640 francs bruts par mois. Par Roger Guignard.
- La Berra (FR) lance sa saison d'hiver en pleine polémique sur les canonsDans les stations de ski fribourgeoises, la saison d'hiver va s'ouvrir avec la polémique sur le subventionnement ou pas des canons à neige. La semaine dernière, l'Association des communes gruériennes confirmait son refus de tout subventionnement. Ce lundi matin, la station de La Berra présentait ses projets avec l'Association cantonale des remontées mécaniques. Par Pierre Berset.
- Pilule Yasmin, la balle dans le camp de SwissmedicFaut-il interdire la pilule contraceptive Yasmin? Elle serait la cause de l'embolie pulmonaire de jeunes filles - un constat cependant démenti par son fabricant Bayer ainsi que par le tribunal de district de Zurich, qui a récemment rejeté la plainte d'une famille. Ce lundi matin, le quotidien "Tages-Anzeiger" publie de nouveaux chiffres: 14 femmes sont mortes en suisse ces vingt dernières années, cinq sont décédées depuis 2009. Aujourd'hui, la balle pourrait être dans le camp de l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic. Par Alexandra Cohen.
- Un "Café Prison" sur les patients psychiques incarcérésLe Groupe romand d'accueil et d'action psychiatrique (GRAAP) organise ce lundi soir à Lausanne un "Café Prison" sur un thème très chaud: "Patients psychiques incarcérés et préparation de leur sortie de prison". Sera présent notamment le chef de l'Office d'exécution des peines du canton de Vaud, Alexandre Viscardi. Le thème a été choisi avant les meurtres de Marie et d'Adeline. Compte tenu du contexte, l'association a hésité à maintenir ce thème, mais a finalement décidé de le garder. Interview de Madeleine Pont, présidente du GRAAP association.
- Conseil d'Etat genevois, les électeurs ont joué du crayonL'élection du Conseil d'Etat genevois qui s'est jouée dimanche a vu l'arrivée du MCG Mauro Poggia au gouvernement. C'est la première fois depuis la nouvelle constitution cantonale que le scrutin se déroulait en deux tours. Les trois blocs politiques avaient appelé à voter compact pour cette deuxième ronde, mais cet appel n'a pas vraiment été entendu. Les électeurs ont beaucoup joué du crayon pour biffer ou ajouter des candidats. Par Mathieu Cupelin.
- L'arrivée du MCG à l'exécutif genevois aura-t-elle un impact sur le Grand Genève?L'arrivée d'un MCG au gouvernement genevois est très surveillée en France voisine. Antoine Vieillard est conseiller général du département de Haute-Savoie et siège au conseil d'administration des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Il attend de voir quel impact l'arrivée d'un représentant d'un parti anti-frontalier aura sur la construction du Grand Genève. Son interview.
- Olivier Föllmi et sa rencontre avec une famille de la vallée du ZanskarLe photographe franco-suisse, Olivier Föllmi, va parcourir seize villes de Suisse Romande pour présenter son dernier film "Fleuve gelé, fleuve de vie". Il est ce soir au Théâtre de Beausobre à Morges. A 55 ans, il a tenu à raconter l'histoire d'une rencontre: la sienne avec une famille de la vallée du Zanskar, une vallée tibétaine du nord de l'Inde. En 1989, un couple lui confie ses deux enfants pour les instruire, les enfants ont alors 8 et 11 ans. Cette aventure est considérée à l'époque par le magazine "Life" aux Etats-Unis comme l'un des plus belles aventures du XXe siècle. Elle sera primée au prix World Press. Son film montre cette histoire de 1989 à aujourd'hui. La seconde partie est consacrée aux trente-cinq années de tour du monde parcouru par Olivier Föllmi.
- Nadal-Djokovic à l'affiche de la finale du Masters de tennisVainqueurs dimanche de Roger Federer et Stanislas Wawrinka, Rafael Nadal et Novak Djokovic s'affrontent ce lundi soir en finale du Masters de Londres. C'est une belle occasion pour le Serbe de prendre sa revanche sur l'Espagnol, qui lui a ravi cette année la première place du classement mondial. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Londres, Bernardin Allemann.