Forum
Daniel Vasella, le président sortant de Novartis, devrait empocher 75 millions de francs, simplement pour ne pas travailler pour la concurrence. Révélée par le site internet Finanzportal Insideparadeplatz, cette information ajoute de l'eau au moulin des partisans de l'initiative Minder contre les salaires abusifs, alors que le peuple suisse votera dans deux semaines sur le sujet. Interview de Thierry de Preux, ancien chasseur de tête et président du Board Members Forum, association qui réunit les administrateurs des plus grandes entreprises suisses cotées en bourse.
Le sommaire de l’émission
- Les requérants d'asile bousculent l'élection d'Yvan Perrin à NeuchâtelDans le canton de Neuchâtel, on ne parle plus que d'Yvan Perrin: l'unique candidat UDC au gouvernement neuchâtelois occupe les manchettes des journaux. Jeudi, il lançait officiellement sa campagne mais c'est de sa santé dont il aura été question. Ce vendredi matin, on apprend que la justice a ouvert une enquête contre cinq employés de l'entreprise qu'il co-dirige, NSA sécurité. Ces cinq agents de sécurité engagés au centre de requérant de Perreux, ainsi que trois membres du service des migrations, auraient entretenus des relations sexuelles avec les pensionnaires du centre. Par Célestine Perissinotto.
- La famille Spanghero refuse d'endosser le scandale de la viande de chevalL'entreprise française Spanghero, au coeur du scandale à la viande de cheval, ne pourra plus traiter de la viande. Cette décision émane du ministre délégué à la Consommation, et du ministre de l'Agriculture en France. Le personnel de Spanghero dénonce cette démarche, et accuse le gouvernement de "condamner à mort" les 300 salariés et leurs familles, ainsi que les "partenaires" de la société. Depuis jeudi, le gouvernement français a ouvertement fait de Spanghero le principal responsable du scandale des plats cuisinés. Interview de Laurent Spanghero, un des anciens propriétaires de la marque.
- Scandale de la viande: la Roumanie demande dédommagement pour diffamationLa Roumanie va déposer une demande de dédommagement auprès de la Commission européenne, suite au scandale de la viande de cheval frauduleuse. L’enquête menée en France a blanchi le pays, qui avait été pointé du doigt: trop tard cependant, les Roumains sont en colère d’avoir été injustement accusés. Interview de Calin Tariceanu, ancien premier ministre roumain.
- Plus de 70 millions pour Daniel Vasella: une chance pour Minder?Daniel Vasella, le président sortant de Novartis, devrait empocher 75 millions de francs, simplement pour ne pas travailler pour la concurrence. Révélée par le site internet Finanzportal Insideparadeplatz, cette information ajoute de l'eau au moulin des partisans de l'initiative Minder contre les salaires abusifs, alors que le peuple suisse votera dans deux semaines sur le sujet. Interview de Thierry de Preux, ancien chasseur de tête et président du Board Members Forum, association qui réunit les administrateurs des plus grandes entreprises suisses cotées en bourse.
- Astéroïdes et météorites: le jour où le ciel se fâcheCe vendredi matin, des météorites se sont abattues sur la région russe de l'Oural. Une boule incandescente accompagnée d'une très vive lumière blanche est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d'un million d'habitants. Un millier de personnes ont été blessées, la plupart par des éclats de verre. De plus, un hasard céleste veut que ce soir, un astéroïde passera tout près de la terre. Interview de Willy Benz, professeur de physique et d'astrophysique à l'Université de Berne.
- L'initiative sur les successions a-t-elle des chances de passer?L'initiative populaire du parti Evangélique, de la gauche et des syndicats, déposée ce vendredi matin à la Chancellerie fédérale à Berne avec plus de 110'000 signatures, demande l'imposition des successions pour financer l’AVS. Le texte prévoit d'imposer les héritages dès 2 millions de francs à hauteur de 20%, ainsi que les dons de plus de 20'000 francs. Par Thibaut Schaller, avec les interviews de Jean-François Rime, président de l'USAM et Géraldine Savary, sénatrice vaudoise.
- La Suisse a-t-elle raison de se rendre au G20 sur un strapontin?La séance de préparation des ministres pour le G20 a débuté ce vendredi à Moscou. La Suisse y est conviée pour la première fois, invitée par la Russie, qui vient de prendre la présidence de l'organisation. Le président du PDC Christophe Darbellay a émis un avis des plus défavorable quant à la présence de la Suisse à Moscou. Avec un extrait de l’interview de Christophe Darbellay et les réactions de Jean-François Rime, président de l'USAM et Géraldine Savary, sénatrice vaudoise.
- Les Vert'lib sautent-ils des étapes en voulant l'ouverture des épiceries 24/24?Les Vert’libéraux voudraient que les épiceries de quartiers restent ouvertes 24h sur 24: la Bernoise Kathrin Bertschy a déposé une motion dans ce sens au Conseil national. Une démarche qui arrive en pleine récolte de signature contre la libéralisation des horaires d'ouverture des shops de station-service. Interview de Laurent Seydoux, vice-président des Vert’libéraux suisses.
- Le gouvernement valaisan a-t-il outre-passé son rôle dans la campagne contre la LAT?Ce lundi, le Gouvernement valaisan apparaissait in corpore, sur une pleine page couleur dans la presse régionale, pour dire NON à la LAT, la révision de la loi sur l'aménagement du territoire, soumise au peuple le 3 mars. Cette publicité n'a pas laissé de marbre le comité valaisan qui défend le OUI à la LAT. Par Raphaël Grand.
- "Je vais mieux!", de David FoenkinosDavid Foenkinos est l'un des romanciers français qui rencontre le plus de succès actuellement: plusieurs fois primé, ses romans sont traduits dans 35 langues. Son onzième roman, "Je vais mieux", vient de paraître chez Gallimard. Il sera ce dimanche à Morges pour le premier petit déjeuner du Livre sur les quais. Son interview.