Forum
La viande de cheval est retirée des rayons de plusieurs détaillants suisses comme Lidl, Aldi ou Denner. C'est un reportage de l’émission "Kassensturz" sur la télévision alémanique qui a provoqué cette décision. On y voit les mauvais traitements des chevaux destinés à l’abattage aux Etats-Unis, au Mexique, en Argentine ou encore au Canada. La Coop a retiré sa charcuterie chevaline, mais vend toujours de la viande fraîche originaire de France et de Pologne. Migros continue, elle aussi, à vendre sa viande de cheval, même si celle-ci est importée du Canada, et qu'elle provient des abattoirs Bouvry accusés de maltraiter leurs animaux. Migros prévoit tout de même de mener l'enquête dans les prochaines semaines. L'interview de Jonathan Roth, de la boucherie chevaline à Moutier.
Le sommaire de l’émission
- Mort de l'ours M13: la Suisse a-t-elle la gâchette trop facile?M13 est mort! L’ours brun a été tiré ce mercredi matin dans le Val Poschiavo dans le canton des Grisons. Les autorités cantonales et fédérales ont estimé qu’il représentait une menace pour la population avec son comportement toujours plus téméraire. Le plantigrade avait, entre autres, croisé le chemin d’une jeune fille et était entré dans des cabanes. Tirer M13 était la seule option pour les autorités, un rapatriement en Italie étant jugé impossible. Le débat entre Pierre Rusconi, conseiller national UDC tessinois et Jean-René Fournier, conseiller aux Etats PDC valaisan.
- Sondage: Minder en force, mais le "oui" à la famille faiblitSi le peuple devait voter ce mercredi, il glisserait trois fois "oui" dans l'urne. C'est ce que révèle le 2e sondage GFS réalisé pour le compte de la SSR. L'initiative Minder contre les rémunérations abusives serait largement acceptée. La révision de la LAT serait approuvée par 59% des votants. L'article constitutionnel pour la famille passerait aussi la rampe, mais le camp du "oui" s'érode fortement. Par Stéphane Deleury, avec le débat entre Gilberte Demont, membre du comité directeur de l’UDC suisse et Claudine Esseiva, secrétaire générale des femmes PLR.
- Sondage: la LAT devrait passer et chez les PDC aussiLe sort de la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT) est toujours incertain. S'ils votaient ce mercredi, 59% des sondés glisseraient un "oui" dans l'urne. C'est cinq points de mieux qu'il y a un mois, mais à 10 jours du vote, il reste encore beaucoup d'indécis. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Jean-René Fournier, conseiller aux Etats PDC valaisan.
- Plus de viande de cheval en Suisse?La viande de cheval est retirée des rayons de plusieurs détaillants suisses comme Lidl, Aldi ou Denner. C'est un reportage de l’émission "Kassensturz" sur la télévision alémanique qui a provoqué cette décision. On y voit les mauvais traitements des chevaux destinés à l’abattage aux Etats-Unis, au Mexique, en Argentine ou encore au Canada. La Coop a retiré sa charcuterie chevaline, mais vend toujours de la viande fraîche originaire de France et de Pologne. Migros continue, elle aussi, à vendre sa viande de cheval, même si celle-ci est importée du Canada, et qu'elle provient des abattoirs Bouvry accusés de maltraiter leurs animaux. Migros prévoit tout de même de mener l'enquête dans les prochaines semaines. L'interview de Jonathan Roth, de la boucherie chevaline à Moutier.
- Neuchâtel: les réponses d'Yvan PerrinOn a retrouvé Yvan Perrin. Depuis samedi, le candidat UDC au Conseil d'Etat neuchâtelois ne répondait plus à la presse. Après les doutes sur sa santé, l'affaire du scandale sexuel présumé au centre de requérants d'asile de Perreux, à Boudry l'a aussi touché, puisqu'il se déclare directeur adjoint de la société, NSA sécurité à La Chaux-de-Fonds, dont cinq agents sont soupçonnés d'abus de détresse dans l'enquête en cours. Yvan Perrin est visiblement ébranlé. Par Roger Guignard.
- Correa, Chavez, Morales: une politique d'avenir?En début de semaine, le président de l’Equateur Rafael Correa a été facilement réélu. Le socialiste, excellent francophone, est tenant de ce qu’il appelle une "révolution citoyenne". Rafael Correa s’est notamment illustré par la réalisation de programmes sociaux et d’infrastructures, financés entre autres par les revenus pétroliers du pays. Quel est l’avenir des dirigeants de cette gauche latino-américaine décomplexée, aux accents anti-libéraux, qui s’est imposée dans de nombreux pays, du Venezuela à la Bolivie en passant par l’Equateur ou encore le Nicaragua? L'interview de Claude Auroi, professeur honoraire d'Etudes du développement.
- Les Français travaillent 3 heures par jour, selon un patron US"Les salariés français ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures". C’est ce qu’écrit le PDG de l’entreprise américaine Titan international, en réponse au gouvernement français qui lui avait proposé de reprendre une usine de pneus Goodyear dans le nord de la France. Le ministre du Redressement productif a promis une réponse. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec le débat entre Julia Cagé, économiste française, notamment spécialisée sur les questions de croissance et Michel Barde, ancien secrétaire général de la Fédération romande des entreprises.