Le 12h30
Les forces de sécurité égyptiennes ont commencé ce mercredi matin à disperser les deux rassemblements de partisans du président déchu Mohamed Morsi. L'armée et la police avaient promis une évacuation graduelle, mais la violence a éclaté. L'opération a déjà fait au moins une quarantaine de morts, selon un journaliste de l'AFP, alors que les Frères musulmans évoquent de leur côté plus de 250 morts. Par le correspondant de RTSinfo en Egypte, Alexandre Buccianti, avec l'interview de Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS.
Le sommaire de l’émission
- Plusieurs dizaines de morts lors de l'évacuation des pro-Morsi au CaireLes forces de sécurité égyptiennes ont commencé ce mercredi matin à disperser les deux rassemblements de partisans du président déchu Mohamed Morsi. L'armée et la police avaient promis une évacuation graduelle, mais la violence a éclaté. L'opération a déjà fait au moins une quarantaine de morts, selon un journaliste de l'AFP, alors que les Frères musulmans évoquent de leur côté plus de 250 morts. Par le correspondant de RTSinfo en Egypte, Alexandre Buccianti, avec l'interview de Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS.
- La sortie de récession rend le sourire au gouvernement françaisLe soulagement prévaut en Europe ce mercredi matin, car la zone euro est officiellement sortie de la plus longue récession de son histoire. Au 2e trimestre son produit intérieur brut a augmenté de 0,3%. Les signaux sont notamment au vert au Portugal (+1,1%) et en France, où la croissance connaît un rebond de 0,5% au 2e trimestre. Le gouvernement français s'en réjouit et y voit le signe de la prochaine reprise économique. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Huit soldats suisses en mission pour l'ONU au MaliLe Conseil fédéral a décidé ce mercredi d'envoyer huit militaires suisses au Mali. Ils participeront à la mission de stabilisation des Nations Unies en tant qu'observateurs non armés. Le gouvernement veut ainsi renforcer l'engagement humanitaire de la Suisse et son action au service de la paix. Le Conseil fédéral a toutefois longtemps tergiversé avant de prendre cette décision. Par Stéphane Deleury.
- Inquiétudes au sein du syndicat des enseignants romandsLe syndicat des enseignants romands a tenu une conférence de presse ce mercredi à Lausanne pour faire part d'une certaine inquiétude dans les rangs des enseignants romands. Alors que le plan d'études romand (PER) est introduit partout à la rentrée, le syndicat se fait du souci, notamment en raison de quatre nouveaux venus parmi les responsables romands de l'Instruction publique. Par Michel Eymann.
- Proposition de réorganisation de la police après Tanz dich freiLes débordements violents de la manifestation Tanz dich frei, qui s'est tenue fin mai à Berne, pourraient avoir des conséquences politiques. Pour un député libéral-radical bernois relayé par le quotidien Berner Zeitung, le canton devrait prendre la responsabilité ainsi que les commandes de la police bernoise. Les communes s'en trouveraient écartées. L'objectif serait ainsi d'éviter un rejet des responsabilités. Par Muriel Ballaman.
- Foot: la Suisse affronte le Brésil à BâleL’équipe suisse de football aura fort à faire face au Brésil ce mercredi soir à Bâle. Il s'agit d'une rencontre très attendue face aux quintuples champions du monde, victorieux de la Coupe des Confédérations fin juin. Mais à trois semaines des prochains matches qualificatifs pour le mondial 2014, cette rencontre de gala ne tombe pas forcément au meilleur moment. Par Romain Roseng.
- Un rachat massif d'actions dope le cours en bourse d'AppleLe milliardaire américain Carl Icahn a annoncé mardi soir via Twitter qu'il rachetait un gros paquet d'actions d'Apple, ce qui a dopé le cours du titre en bourse. Spécialiste des opérations de rachat hostiles, Carl Icahn est un actionnaire très redoutable aux méthodes expéditives. Par Frédéric Mamaïs.
- La presse alémanique sévère avec "L'expérience Blocher"Au lendemain de la projection du film sur Christoph Blocher à Locarno, la critique alémanique est beaucoup plus sévère que la critique romande. Le Tages Anzeiger regrette que le réalisateur Jean-Stéphane Bron n'ait pas davantage mis à nu le phénomène Blocher, la NZZ relève le manque de profondeur politique du documentaire, tandis que le Blick parle carrément d'un film "inoffensif et ennuyeux". Comment expliquer cette intransigeance alémanique? Par Rouven Gueissaz.
- Un film historique suisse en compétition à LocarnoOutre "L'expérience Blocher", un second film suisse est en compétition internationale au Festival de Locarno. Il s'agit de "Mary, Queen of Scotts", du réalisateur lucernois Thomas Imbach, une grande fresque historique de deux heures. C'est un film de haut vol et bluffant, selon Pierre-Etienne Joye, l'envoyé spécial de RTSinfo sur la Piazza Grande.
- Kyra Dupont Troubetzkoy, auteure de "Le hasard a tout prévu"Parfois le hasard fait bien les choses mais lorsque cela tourne mal, à quel moment peut-on blâmer la fatalité? Quelle est notre part de responsabilité? Ce sont les questions que soulève Kyra Dupont Troubetzkoy dans son dernier livre "Le hasard a tout prévu" aux éditions Luce Wilquin. Un roman qui relate 8 portraits, 8 parcours de vie dans lesquels la fatalité et le libre arbitre se livrent un combat sans merci. Du Cambodge de Pol Pot à la Roumanie de Ceausescu en passant par le Birobidjan de Staline et la Suisse, Kyra Dupont de Troubetzkoy nous emmène à la découverte de Sorithy, Ekaterina, Alma, Jae-Sook et d'autres... 8 personnages qui appréhendent le destin chacun à leur façon.