Forum
Chypre devrait instaurer dès lundi une taxe exceptionnelle sur les comptes bancaires. Le parlement devrait accepter demain ce plan exigé par l'Union européenne, en contrepartie d'un prêt de 10 milliards d'euros. La taxe toucherait tous les habitants de l'île. Au-dessous de 100’000 euros d'avoir, elle serait de 6,75% et de 9,9% au-delà de ce seuil. Cette taxe serait une première. Taxer les épargnants, est-ce une bonne solution? Les réactions de Michel Juvet, associé chez Bordier et de Philippe Crevel, spécialiste des questions macroéconomiques.
Le sommaire de l’émission
- Le PLR éjecté du gouvernement valaisan, une première depuis 75 ansIl n'y a donc pas eu de surprise ce dimanche à Sion. Le parti libéral-radical n'a pas réussi son pari et quitte le gouvernement après 75 ans de présence. Les trois sortants du PDC, Jean-Michel Cina, Jacques Melly et Maurice Tornay sont tous réélus. Ils sont devancés, une nouvelle fois, par le candidat de l'UDC, Oskar Freysinger et par la socialiste Esther Waeber-Kalbermatten qui termine deuxième du 2e tour. La Haut-Valaisanne a été plébiscitée dans tout le canton. Avec la perte de la majorité absolue du Grand Conseil par le PDC et le succès d'Oskar Freysinger cette défaite du PLR restera l'un des faits marquants de ce mois de mars. L’analyse de Claude Défago. Les réactions d’Oskar Freysinger, Léonard Bender (candidat malheureux), Jean-Michel Cina et d’Esther-Weber Kalbermatten.
- L'heure du bilan et des perspectives pour le PLR valaisanPendant cette élection, le PLR a donné l’impression d’un poulet sans tête entre les 2 tours. Un premier tour avec un candidat proche du PDC, un deuxième tour avec un candidat qui s’attaque à tout le monde, donc une stratégie était illisible. Est-ce la raison de l’échec du PLR ? Quelle sera la stratégie de reconquête durant ces quatre prochaines années pour le PLR? Les réactions de Georges Tavernier, président du PLR valaisan et de Bernard Comby, ancien conseiller national PLR.
- Ponctionner les salaires sur les comptes bancaires, fausse bonne idée?Chypre devrait instaurer dès lundi une taxe exceptionnelle sur les comptes bancaires. Le parlement devrait accepter demain ce plan exigé par l'Union européenne, en contrepartie d'un prêt de 10 milliards d'euros. La taxe toucherait tous les habitants de l'île. Au-dessous de 100’000 euros d'avoir, elle serait de 6,75% et de 9,9% au-delà de ce seuil. Cette taxe serait une première. Taxer les épargnants, est-ce une bonne solution? Les réactions de Michel Juvet, associé chez Bordier et de Philippe Crevel, spécialiste des questions macroéconomiques.
- Les femmes PLR servent-elles encore à quelque chose?Demain, le comité directeur du PLR se prononce sur les relations entre le parti central et les femmes libérales radicales. Depuis 1 mois, le torchon brûle entre le comité directeur et la secrétaire générale des femmes libérales radicales, Claudine Esseiva. En cause, ses prises de position publiques protestant contre le changement de cap du PLR, qui a décidé de ne pas soutenir l'article constitutionnel sur la famille. Interview de Sylvie Perrinjaquet, ancienne conseillère nationale PLR.
- L'Italie entre dans une phase d'incertitudes structurellesLes deux chambres du parlement italien se sont dotées d'une présidente et d'un président atypique. La Chambre des députés sera présidée par une femme, Laura Boldrini, ex-porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies. Les séances du Sénat seront dirigées par Piero Grasso, ancien procureur général anti-mafia. Les deux néo-élus de la coalition de gauche, à la modeste expérience politique, qui devront faire sortir le parlement de la paralysie lors de ce début de législature compliqué. Interview d’Hervé Rayner, chargé de cours en sciences politiques à l’UNIL et spécialiste de l’Italie.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Romain Roseng.