Le 12h30
Les discussions institutionnelles entre la Suisse et l'Europe pourraient avoir un effet rétroactif sur les accords bilatéraux existants. Selon le Tages Anzeiger, ce scénario est actuellement à l'étude au Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE). Il planche sur trois scénarios pour sortir de l'impasse avec l'Union Européenne. D'ici la fin du mois, Didier Burkhalter fera ses propositions au Conseil Fédéral. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Le corps de la victime a été identifié: il s'agit bien de MarieLe ravisseur d'une jeune femme de 19 ans, lundi, à Payerne, dans le canton de Vaud, a conduit la nuit dernière les enquêteurs jusqu'au corps de la victime. Cette dernière a été formellement identifiée ce mercredi matin et il s'agit bien de la jeune serveuse du restaurant du Golf de Payerne. Par Yves Terrani, avec les interviews d'Eric Cottier, procureur général du canton de Vaud et Gilles Monnier, pénaliste.
- Possibles effets légaux rétroactifs sur les accords bilatérauxLes discussions institutionnelles entre la Suisse et l'Europe pourraient avoir un effet rétroactif sur les accords bilatéraux existants. Selon le Tages Anzeiger, ce scénario est actuellement à l'étude au Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE). Il planche sur trois scénarios pour sortir de l'impasse avec l'Union Européenne. D'ici la fin du mois, Didier Burkhalter fera ses propositions au Conseil Fédéral. Par Esther Coquoz.
- Le régime fiscal suisse va profondément changer ces prochains moisLe cabinet KPMG a présenté ce mercredi matin à Zurich sa traditionnelle étude sur l'imposition des entreprises et des particuliers. Il conclue que la tendance aux baisses d'impôts touche à sa fin. Par Rouven Gueissaz.
- L'Euro a passé la barre des 1.25 frs ce mercredi matinMalgré des indicateurs qui confirment la mauvaise santé de l'économie européenne, le franc suisse continue à perdre de la valeur par rapport à la monnaie unique. C'est le résultat d'un regain de confiance envers la zone euro. Par Aline Bassin.
- Economie française: tous les indicateurs sont au rougeC’est maintenant officiel: la France est entrée en récession. Son produit intérieur brut a reculé de 0,2% au premier trimestre de cette année, après une contraction équivalente dans les trois derniers mois de 2012, a indiqué ce mercredi matin l'Institut national de la statistique et des études économiques. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Genève déploie ses mesures "anti-bruit" pour l'étéGenève dévoile de nouvelles mesures pour limiter les nuisances nocturnes émanant des terrasses durant l'été. Parmi les nouvelles exigences figurent une formation anti-bruit pour les cafetiers et des affiches pour sensibiliser les clients. Et si cela ne marche pas, la ville et le canton pourront demander l'engagement de chuchoteurs, voire la fermeture de la terrasse. Interview de Guillaume Barazzone, conseiller administratif de la ville de Genève.
- Marie-Elsa Sgualdo à la Quinzaine des réalisateurs de CannesElle n'a que 26 ans. Chaux-de-fonnière d'origine, vivant aujourd'hui à Genève, la réalisatrice Marie-Esla Sgualdo voit son court-métrage sélectionné dans la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, dont la 66e édition démarre ce mercredi. Cette Quinzaine des réalisateurs est dirigée par Edouard Waintrop, actuellement à la tête des cinémas du Grütli à Genève. Marie-Elsa Sgualdo est sélectionnée avec son court-métrage "Man kann nicht alles auf einmal tun, aber man kann alles auf einmal lassen" ("on ne peut pas tout faire en même temps, mais on peut tout laisser tomber d'un coup"). Le film s'articule comme une lettre racontant l'enfance d'une personne en Suisse. Le document repose sur des images d'archives avec une narratrice qui conte l'histoire.