Le Journal du matin
En Espagne, Les chômeurs font face à leur situation en tentant de lancer leur petite affaire. Ils sont de plus en plus à refuser d'attendre de trouver un travail: avec cinq millions de personnes inscrites sur les listes de demandes d’emploi, beaucoup deviennent auto-entrepreneur. Ainsi, 67 petits patrons se lancent chaque semaine en Espagne. En 2012, pour la première fois depuis le début de la crise, le nombre d’auto-entrepreneurs a progressé. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Patrick Lefort.
- Nos villes font-elles dans le puritanisme à outrance?Elle parait loin, l'époque des squats des années 70 et 80: partout en Suisse, depuis une dizaine d'années, les espaces autogérés disparaissent un à un. A Zurich, les occupants du Binz vont devoir quitter les lieux d'ici la fin du mois de mai. Ils ont récemment fait parler d'eux suite à une fête qui a dégénéré et provoqué pour des centaines de milliers de francs de dégâts, samedi il y a deux semaines. Par Rouven Gueissaz.
- Les Evangéliques divisés face au Pape FrançoisLes réactions des communautés religieuses n'en finissent pas d'arriver suite à l'élection du Pape François. Par Jean-Christophe Emery.
- Une calorie vaut-elle vraiment une calorie?Quelle est la quantité exacte d’énergie qu’un aliment apporte au corps? La réponse ne se trouve pas dans l’étiquette d’un emballage, selon un panel de chercheurs présents au récent congrès annuel de l’Association américaine de promotion de la science. Ils estiment que le nombre de calories est souvent mal évalué car de nombreux facteurs influencent la valeur calorique de la nourriture. Invité: Dimitrios Samaras, médecin-associé, unité de nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Fermeture de Mühleberg: le compromis des lâchesUn commentaire de Muriel Ballaman. Le débat continue sur la page de la chronique.
- Jean-Michel Cina, les références musicales du jour"Waterloo", Abba "Let it be", The Beatles "Ca plane pour moi", Plastic Bertrand
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les valaisans disent non au PLRC'est historique: Le PLR est éjecté du gouvernement valaisan après plus de trois quarts de siècle de présence. L'UDC fait son entrée pour la première fois, alors que le PDC est en net recul et le PS progresse fortement. Le PLR valaisan ne rassemble plus l'électorat et ne joue plus son rôle historique d'opposition laïque au PDC, alors que la percée de l'UDC est avant tout celle d'Oscar Freysinger qui réalise un carton, autour de sa personne. Le Valais est-il à un tournant de sa politique? Interview de René Knüsel, politologue à l'Université de Lausanne.
- Pour faire face au chômage, l'Espagne s'auto-emploieEn Espagne, Les chômeurs font face à leur situation en tentant de lancer leur petite affaire. Ils sont de plus en plus à refuser d'attendre de trouver un travail: avec cinq millions de personnes inscrites sur les listes de demandes d’emploi, beaucoup deviennent auto-entrepreneur. Ainsi, 67 petits patrons se lancent chaque semaine en Espagne. En 2012, pour la première fois depuis le début de la crise, le nombre d’auto-entrepreneurs a progressé. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Menacé de "blackout", 'Internet a besoin d'un plan BL'Internet repose, aujourd'hui encore, sur seulement 13 ordinateurs... Le chiffre paraît ridicule à l'échelle du web. D'ailleurs, pour certains pionniers de l'Internet, c'est carrément un miracle que le réseau des réseaux n'ait pas encore connu de blackout total. Le net a-t-il besoin d'un plan B? Invité: Tristan Louis, PDG de Keepskor, rédacteur en chef de TNL.net, pionnier de l'Internet.
- Christian Levrat, président du parti socialiste suisseC'est un tournant, comme une lame de fond, dans la politique suisse: en Valais, pour la première fois en 75 ans, le PLR a été éjecté dimanche du gouvernement au profit de l'UDC et surtout d'un homme, avant même un parti - Oscar Freysinger. C'est un vote fort, cristallisé autour d'une personne charismatique qui ose pousser des coups de gueule, un vote protestataire. Les équilibres politiques ébranlés, un rejet de l'establishment, un rejet aussi du modèle socio-économique comme on l'a vu il y a quinze jours avec le OUI massif à l'initiative Minder. Il y avait déjà eu l'an denier le OUI à la Lex Weber. Tout cela participe-t-il même tournant? Président du parti socialiste suisse, Christian Levrat, est aussi Conseiller aux Etats socialiste fribourgeois.
- Légère baisse pour les marchés européensLes principales places financières européennes ont clôt la semaine légèrement dans le rouge. Invité: Philippe Rezzonico, stratégiste chez Blue Lake Advisors.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Le ski fait-il partie de la culture suisse ?La Suisse première nation du ski, c'est fini! Et pas seulement en compétition, où elle a touché le fond: actuellement septième de la discipline, la Suisse affiche son plus mauvais résultat depuis 1967. C'est surtout de la fin de l'idée que tout bon Suisse est un bon skieur. Aujourd'hui, les stations de ski font la moue, les affaires marchent moins bien qu'avant. Inquiet, le conseiller national socialiste bernois Mathias Aebischer a décidé de voler au secours du ski suisse: il est soutenu par Suisse Tourisme, l’organisation faîtière des enseignants, ainsi qu’une trentaine de parlementaires. Sa motion demande une subvention fédérale pour l'organisation d'une journée annuelle à la neige pour tous les élèves des écoles secondaires. Les objectifs sont d'aider les stations, bien sûr, mais aussi d'inculquer l'amour de la neige aux jeunes, la culture du ski et, pourquoi pas, susciter des vocations. Le ski fait-il partie de la culture suisse? Faut-il à tout prix le sauver?