Le 12h30
Barack Obama est arrivé à 10 heures ce lundi matin à Belfast, en Irlande du Nord. Le président américain participe lundi et mardi au sommet du G8. Il doit notamment y rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine. Et les discussions du jour seront largement consacrées à la Syrie. Par Céline Tzaud, avec l'interview de Jean-François Daguzan, directeur-adjoint à la Fondation pour la Recherche Stratégique à Paris.
Le sommaire de l’émission
- Développement 2
- Premier jour du G8 largement consacré à la SyrieBarack Obama est arrivé à 10 heures ce lundi matin à Belfast, en Irlande du Nord. Le président américain participe lundi et mardi au sommet du G8. Il doit notamment y rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine. Et les discussions du jour seront largement consacrées à la Syrie. Par Céline Tzaud, avec l'interview de Jean-François Daguzan, directeur-adjoint à la Fondation pour la Recherche Stratégique à Paris.
- La banque Reyl contre-attaque après les révélations d'Europe 1A Genève, la banque Reyl contre-attaque. Après les révélations d'Europe 1 vendredi qui accréditait la thèse selon laquelle Jérôme Cahuzac n'était pas le seul responsable politique français à avoir détenu des fonds non-déclarés auprès de la banque genevoise, celle-ci réagit ce lundi matin par communiqué. Reyl dément les propos de son ancien associé Pierre Condamin-Gerbier et affirme que le document publié par le journal français a été falsifié. Par Pascal Jeannerat.
- Journée de grève nationale des enseignants au PortugalC'est journée de grève nationale des enseignants ce lundi au Portugal. Ils protestent contre les mesures d'austérité dans l'Education. Cette journée de mobilisation intervient après une manifestation samedi à Lisbonne, qui a rassemblé quelque 50'000 enseignants selon les syndicats. Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.
- La ville de Detroit contrainte de faire défaut sur une partie de sa detteLa ville de Detroit, située au nord des Etats-Unis, a été contrainte de faire défaut sur une partie de sa dette de 18 milliards et demi de dollars, soit l'équivalent de 17 milliards de francs. En mal de liquidités, la municipalité a décidé d'imposer un moratoire sur des paiements et a proposé un plan de restructuration de sa dette à certains créanciers, qui devraient se prononcer dans les 30 jours. Par Fabrice Gaudiano.
- Le 50e salon aéronautique du Bourget ouvre ses portesLe 50e salon aéronautique du Bourget - le plus grand du monde - a ouvert ses portes ce lundi matin en région parisienne. La manifestation dure jusqu'à dimanche. Le salon parviendra-t-il cette année à battre le record historique de commandes de 2007, avant la crise? Probable, vu l'optimisme de l'aviation commerciale. Les perspectives sont moins réjouissantes pour la défense. Par Frédéric Castel.
- BE: les cas d'addiction pourront être dénoncés sans violation du secret professionnelDans le canton de Berne, les cas de troubles liés à l'addiction pourront bientôt être dénoncés par tous les professionnels qui les constatent. Le gouvernement a modifié sa législation pour favoriser la détection précoce et éviter une marginalisation des personnes souffrant d'addiction. Dès le 1er août, les cas de troubles pourront être signalés, sans violation du secret professionnel. Par Alexandra Richard.
- La dépression légère est très répandue en Suisse, selon une étudeIl ne faut pas négliger les signes de la dépression légère. Une étude réalisée par l'Observatoire suisse de la Santé, à Neuchâtel, et publiée ce lundi, montre que cette pathologie est très répandue en Suisse. Elle n'est que rarement traitée. Avec le risque que les personnes atteintes développent une dépression sévère ou une autre maladie. Par Patrick Le Fort, avec l'interview de Jean-Nicolas Desplan, spécialiste en psychiatrie et psychothérapie, directeur de l’Institut universitaire de psychothérapie du Département de psychiatrie du CHUV.
- Alex Beaupain chante (toujours) l'amourCompositeur des "Chansons d’amour" de Christophe Honoré, Alex Beaupain n’écrit que des chansons d’amour. Il se revendique du reste comme un chanteur de variétés, avec comme référence la chanson française des années 80. L'auteur-compositeur vient de publier un 4e album encensé par la critique et le public. "Après moi le déluge" aborde son thème de prédilection: l’amour, les peines… Alex Beaupain se fait - le temps d'un morceau - l’interprète d’une chanson écrite pour lui par Julien Clerc.