Audio de l'info
Un habitant de Kiribati, archipel du Pacifique Sud menacé par la montée des eaux est le premier à demander que l'on reconnaisse son statut de réfugié climatique. Par Marc Decrey.
Le sommaire de l’émission
- Genève cherche un directeur pour son office cantonal de la détentionLe canton de Genève se cherche un nouveau directeur pour son office cantonal de la détention, après la démission de la directrice Sandra Favre. Mais l'office peut déjà compter avec un nouveau chef des ressources humaines. Un poste qui n'avait jamais existé auparavant au sein de l'office. Mais qui ne sera pas de trop.
- La Norvège a un nouveau gouvernementLa Norvège a un nouveau gouvernement. Dirigée par la conservatrice Erna Solberg, il accueille pour la première fois des ministres du parti du progrès, celui de la droite populiste, mais leur influence devrait être plus limitée qu’il n’y paraît. Par le correspondant de RTSinfo Grégory Tervel.
- La Chine veut interdire les séropositifs dans les bains publicsLa Chine veut interdire l'accès des bains publics aux personnes séropositives. Un projet de loi d'ores et déjà contesté par l'Organisation des Nations Unis, ainsi que les associations de lutte contre le sida. La société chinoise, elle, semble s'accommoder de ces mesures discriminatoires. Par le correspondant de RTSinfo Raphaël Grand.
- Le tourisme sexuel infantile en discussion à SionLe tourisme sexuel impliquant des enfants. C'est le thème central du séminaire international mis sur pied, jusqu'à vendredi, à Sion, par l'Institut des Droits de l'Enfant. Etroitement lié à la pauvreté, ce phénomène est en augmentation. Par Claude Défago.
- Neuchâtel accueille quelque 10'500 frontaliers chaque jourAlors que les frontaliers sont devenus un thème fort de la campagne pour les élections genevoises, à Neuchâtel aussi la question occupe les esprits. Il faut dire que le canton attire chaque jour ouvrable près de 10'500 frontaliers, alors que son taux de chômage dépasse les 5%. Malgré ce paradoxe, les rapports avec la population sont plus apaisés qu'en terre genevoise. Pour le directeur de la Chambre neuchâteloise du Commerce et de l'Industrie, Florian Néméti, il y a de bonnes raisons à cet état de fait. Par Roger Guignard.
- Rencontre entre Didier Burkhalter et Catherine Ashton à NeuchâtelLes discussions sur le nucléaire iranien reprendront à Genève les 7 et 8 novembre prochain. C'est à peu près tout ce que l'on sait des 2 jours de négociations qui se sont achevés mercredi soir entre l'Iran, les 5 membres du Conseil de Sécurité et l'Allemagne. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter en a profité pour rencontrer le ministre iranien des Affaires étrangères avant de se s'entretenir jeudi à Neuchâtel avec Catherine Ashton, responsable de la diplomatie européenne. Par Christian Favre.
- Bisbille autour des commissions parlementaires à GenèveLe nouveau grand Conseil genevois n'a pas encore siégé que les partis s'agitent déjà autour du nombre de députés en commission. Le PDC va attaquer un siège socialiste. Le procédé est contestable au niveau de la loi qui prévoit la répartition des sièges en commission. Par Mathieu Cuppelin.
- La place financière genevoise s’inquièteLa place financière genevoise ne se porte pas si mal, mais ses bons résultats cachent une réalité moins rose, estime Genève Place Financière. Non-accès au marché européen, montant des futures amendes américaines, règlement du passé: le bateau bancaire tangue. Il faut que la politique du Conseil fédéral soit plus limpide, selon Genève Place Financière.
- Le Jura, un exemple d’accueil des frontaliers ?Alors qu’à Genève les frontaliers sont devenus un thème de campagne, dans l’Arc jurassien leur présence ne crée aucune polémique. Pourtant, il n'y a jamais eu autant de frontaliers dans le canton du Jura, près de 7000 fin juin dernier presque 2 fois plus qu'en 2002. Mais cet afflux de main d'œuvre ne provoque aucune récupération politique même si certains se plaignent du trafic généré aux heures de pointe ou des emplois que ces frontaliers accepteraient à moindre salaire. Par Gaël Klein.
- Première demande de réfugié climatiqueUn habitant de Kiribati, archipel du Pacifique Sud menacé par la montée des eaux est le premier à demander que l'on reconnaisse son statut de réfugié climatique. Par Marc Decrey.
- Barack Obama réagit après le relèvement du plafond de la detteLe président Barack Obama vient de promulguer la loi qui relève le plafond de la dette et écarte le risque d'un défaut des paiements. C'est la fin de deux semaines de bataille politique et d'incertitude sur les marchés. Le président américain a signé le texte voté cette nuit par le Congrès. Par le correspondant de RTSinfo Eric Guevara-Frey.
- Montana aura son école internationaleEn Valais, les travaux de la future école internationale de Crans-Montana, le Régent Collège, pourront commencer ces prochaines semaines. Hier soir les citoyens et les bourgeois de Lens ont donné leur feu vert..en acceptant un droit de superficie, un prêt de 5 millions et l'entrée dans le capital-actions de l'école à hauteur de 1,5 millions de francs. Le Régent Collège accueillra quelque 300 élèves anglophones. A la clé 80 places de travail. Sa construction coûtera près de 50 millions issus de fonds privés et publics.