Le Journal du matin
Les élections présidentielles auront lieu vendredi en Iran. Les appels aux désistements se multiplient dans le camp conservateur pour barrer la route à Hassan Rohani, unique candidat des réformateurs et des modérés. Sur place, à Téhéran, c'est sur la place Vali Asr en fin d’après-midi que se retrouvent les supporters des six candidats. Ils sont quelques dizaines à chanter. Il y a quatre ans, ils étaient plusieurs milliers. Ces jeunes voteront pour Hassan Rohani, soutenu par l’ancien président Mohammad Khatami. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo à Téhéran, Nicolas Vultier.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- L'initiative Weber, un mélodrame alpin (2/3)Le Valais est aujourd'hui entré de plain-pied dans l'ère post-Weber. Après le "oui" du peuple suisse à l'initiative qui veut limiter les résidences secondaires, après la décision du Tribunal fédéral d'appliquer cette initiative au lendemain de la votation du 11 mars 2012, le canton doit désormais rapidement réorienter son tourisme, une branche importante de son économie. Par Raphaël Grand. Invité: Christophe Clivaz, professeur de tourisme à l'institut universitaire Kurt Bösch.
- Les catholiques en quête d’une réconciliation en FranceEn France, la loi autorisant le mariage pour les personnes de même sexe a poussé par milliers les gens dans la rue et a creusé les antagonismes. Mais, elle a aussi, et surtout, divisé les catholiques. Par Marie-Claude Cudry.
- Les douces joies de la baignade dans le lacLe retour du soleil annonce la saison des baignades. La Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) vient de publier la carte des plages pour l’été 2013. L’eau est globalement de bonne qualité. Mais même dans une eau propre, le corps du baigneur n’est jamais vraiment seul. Invité: Pierre Studer, collaborateur scientifique de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Lorsque le Japon donne une leçon politique à la Suisse"Pour vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace." C'est un peu comme si le Premier ministre japonais Shinzo Abe avait repris à son compte le cri de guerre lancé par Danton lorsque la France révolutionnaire était en danger: un nouveau banzaï, une manière de dire qu'il faut parfois fédérer toutes les énergies et user de tous les expédients. Après avoir sombré dans une spirale déflationniste, après avoir souffert de la montée en puissance de la Chine, l'Empire du Soleil levant pourrait bien retrouver le goût de la croissance, de l'innovation et de la fierté nationale.
- Sami Kanaan, les références musicales du jour5e Symphonie, dirigée par Daniel Barenboim, Beethoven, "Majâz", Trio Joubran "Falling down", Scarlett Johansson
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Les mystères du Palais: que fait le PBD pendant que sa conseillère fédérale transpire sous la coupole?Que fait le Parti bourgeois démocratique (PBD) pendant que sa conseillère fédérale, Evelyne Widmer-Schlumpf, transpire sous la coupole? Il visite un élevage d'esturgeons, une fabrique de caviar, dans l'Oberland bernois. La maison tropicale de Frutigen était en effet la destination choisie pour la course d'école du PBD. Par Esther Coquoz.
- Présidentielles iraniennes, quel sera le taux de participation?Les élections présidentielles auront lieu vendredi en Iran. Les appels aux désistements se multiplient dans le camp conservateur pour barrer la route à Hassan Rohani, unique candidat des réformateurs et des modérés. Sur place, à Téhéran, c'est sur la place Vali Asr en fin d’après-midi que se retrouvent les supporters des six candidats. Ils sont quelques dizaines à chanter. Il y a quatre ans, ils étaient plusieurs milliers. Ces jeunes voteront pour Hassan Rohani, soutenu par l’ancien président Mohammad Khatami. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo à Téhéran, Nicolas Vultier.
- Où sont passés les cyber-révolutionnaires en Iran?Où sont passés les cyber-révolutionnaires en Iran? En 2009, le monde découvrait Twitter grâce à la contestation en ligne d'Iraniens, après la réélection du président Ahmadinejad. Quatre ans après, c'est le silence sur le web. Pourquoi? Invité: Archippe Yepmou, président d'Internet sans frontières.
- Pierre Maudet, conseiller d’Etat (PLR/GE), en charge du département de la sécuritéGenève veut davantage de policiers dans ses rues. Le Conseil d’Etat a présenté mercredi son projet de loi sur la police. Avec à terme, d’ici 10 ans, un objectif de 42 policiers pour 10'000 habitants, soit 600 personnes en plus que les effectifs actuels. La police est-elle actuellement en "surchauffe"?
- Les marchés européens toujours à la baisseJeudi, les principales places financières européennes ont signé une deuxième séance consécutive de baisse. Les investisseurs ont du mal à y voir clair dans les intentions des banques centrales. Invité: Roger Keller, responsable du conseil en placement chez BNP Paribas Private Bank à Genève.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Exploration gazière en Suisse: êtes-vous inquiets?