Forum
Le remboursement des primes maladies excédentaires a franchi un cap ce mardi matin, après des mois de tergiversation. Le Conseil des Etats a adopté sans opposition le compromis élaboré par les cantons. 800 millions de francs devraient être rétrocédés aux assurés des cantons ayant trop payé, dont Genève, Vaud ou Neuchâtel. Mais le Conseil national doit évidemment encore se prononcer. Après un soutien sans opposition à cette solution ce mardi, peut-on dire que tous les voyants sont désormais au vert dans ce dossier? Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois en charge de la Santé.
Le sommaire de l’émission
- Meurtre d'Adeline: querelle sur les expertises aux HUGLe meurtre d'Adeline fait toujours les gros titres dans les médias ce mardi matin. Quatre jours après la découverte du corps de la jeune sociothérapeute, la question des responsabilités reste au cœur des interrogations. Ce mardi, ce sont les HUG qui sont sur la défensive. Selon la direction, les procédures en matière d'expertise ont été respectées. Mais le chef du Département de psychiatrie lui-même apporte un avis personnel discordant. Par Mathieu Cupelin.
- Une initiative UDC pour la peine de mort?D’une page Facebook à une initiative populaire: c’est le pas que veulent franchir les responsables de la plateforme créée après le meurtre d’une sociothérapeute de 34 ans à Genève. Cette page sur le réseau social, qui appelle à rétablir la peine de mort pour "certains criminels dangereux récidivistes", est désormais soutenue par plus de 18'000 personnes. Du coup, les organisateurs veulent passer à l’échelon supérieur et lancer une initiative. Ce texte, qui brise un tabou, serait-il recevable? Par Thibaut Schaller, avec le débat entre Xavier Schwitzguébel, vice-président des Jeunes UDC suisses et Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC suisse.
- Primes: le fragile projet de remboursement des assurésLe remboursement des primes maladies excédentaires a franchi un cap ce mardi matin, après des mois de tergiversation. Le Conseil des Etats a adopté sans opposition le compromis élaboré par les cantons. 800 millions de francs devraient être rétrocédés aux assurés des cantons ayant trop payé, dont Genève, Vaud ou Neuchâtel. Mais le Conseil national doit évidemment encore se prononcer. Après un soutien sans opposition à cette solution ce mardi, peut-on dire que tous les voyants sont désormais au vert dans ce dossier? Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois en charge de la Santé.
- Critique des projets énergétiques jurassiens, la réponse de P. Kohler, maire de DelémontLa semaine dernière, le directeur général des Services industriels de Genève (SIG), André Hurter a démissionné du Conseil d'administration. Une enquête administrative a également été ouverte suite à plusieurs audits qui mettaient en cause la gestion des projets éoliens en Suisse. 46 millions de francs auraient été investis de manière aventureuse, notamment dans le Jura, près de Delémont. Le maire de Delémont, Pierre Kohler a lui-même défendu le projet genevois sur ses terres. Se sent-il en partie responsable des déboires des Services genevois? Son interview.
- La Genève internationale, théâtre de l'ascension russeRusses et Français étaient face à face ce mardi à Moscou. Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères recevait son homologue de l’hexagone, Laurent Fabius. Cette rencontre a démontré, s’il le fallait encore, que les deux pays sont profondément opposés sur le dossier syrien, malgré l’accord scellé samedi à Genève. Mais alors que la France semblait diriger ce dossier syrien cet été, depuis début septembre, c’est bien la Russie qui est maître du jeu. Par Céline Tzaud, avec l'interview de Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale.
- Le chaos en Centrafrique, témoignage d’un journaliste de retour de ce paysEn Centrafrique, le nouveau président, Michel Djotodia vient de dissoudre l’alliance rebelle qu’il dirigeait et qui lui a permis de prendre le pouvoir, grâce un coup d’Etat en mars dernier. Djotodia a décrété la dissolution de cette Séléka, accusée de pillages, de meurtres et d’exécutions sommaires. Depuis le coup d’Etat contre Bozizé, mais déjà depuis plusieurs années, la Centrafrique vit dans le chaos: "un pays qui se suicide", avait titré cet été la presse française. Le journaliste Etienne Huver revient d'un reportage avec Boris Heger dans la ville centrafricaine de Bossangoa. Son interview.
- Presse: la polémique enfle sur les chiffres de la REMPLes chiffres annuels d'audience de la presse suisse ont été publiés ce mardi par l'institut de Recherche et d'étude des médias publicitaire (REMP). La particularité cette année est que la méthode de sondage pour déterminer le nombre de lecteurs de chaque titre a été modifiée et certains titres enregistrent de très grosses différences par rapport à l'année dernière. Les journaux gratuits et populaires, comme "Le Matin" ou "l'Illustré" sont les gagnants de cette nouvelle méthode et "gagnent" des lecteurs, d'autres titres en perdent des dizaines de milliers. L'interview de Stéphane Benoît-Godet, rédacteur en chef de "Bilan Magazine".
- Occupy Wall Street a deux ans: un mouvement éphémère?Le 17 septembre 2011, il y a deux ans jour pour jour, naissait le mouvement Occupy Wall Street pour dénoncer, en pleine crise financière, les abus du capitalisme. Rapidement, le mouvement a pris une dimension nationale, puis internationale avec des manifestants dans plus de 1500 villes du monde. Le 15 octobre sera la date choisie par le mouvement pour être la première journée mondiale de protestation pour de vraies démocraties. L'interview d'Aristide Pedraza, syndicaliste SUD et enseignant.