Forum
Les assurés qui ont payé trop de primes maladie entre 1996 et 2011 ne seront probablement pas remboursés. Malgré des mois de discussions, la commission de la santé du Conseil des Etats n'a pas réussi à trouver de solution et propose donc aux sénateurs de laisser tomber. Les assurés des huit cantons concernés, dont Vaud, Genève, Neuchâtel et le Jura, ne devraient donc plus revoir leurs primes. Par Nadine Haltiner avec l'interview du ministre de la Santé Alain Berset.
Le sommaire de l’émission
- Coupe Davis: Federer, un mauvais patriote?L’équipe de Suisse de Coupe Davis défiera la République tchèque à Genève, du vendredi 1er au dimanche 3 février, mais sans Roger Federer. Le numéro 2 mondial du tennis a officialisé son forfait de manière définitive après sa victoire de lundi à Melbourne face à Milos Raonic, alors que sa décision était déjà prise depuis une année et demie. Les supporters espéraient que Federer reconsidère sa position après le "match d’anthologie" de Stanislas Wawrinka face à Novak Djokovic. Peut-on parler d'un Federer "mauvais patriote"? Débat entre Nelson Monfort, journaliste français, et Pierre-Alain Morard, ancien directeur-technique adjoint et responsable de la relève à Swiss Tennis.
- Primes maladie payées en trop: les Romands dindons de la farce?Les assurés qui ont payé trop de primes maladie entre 1996 et 2011 ne seront probablement pas remboursés. Malgré des mois de discussions, la commission de la santé du Conseil des Etats n'a pas réussi à trouver de solution et propose donc aux sénateurs de laisser tomber. Les assurés des huit cantons concernés, dont Vaud, Genève, Neuchâtel et le Jura, ne devraient donc plus revoir leurs primes. Par Nadine Haltiner avec l'interview du ministre de la Santé Alain Berset.
- Echange automatique d'informations: une concession pour rien?L'échange automatique d'informations en matière de fiscalité n'est plus un tabou en Suisse, en tout cas plus officiellement. Les propos de Michel Dérobert, lundi soir sur les ondes de la RTS, ne sont pas passés inaperçues au sein du milieu bancaire. Pour obtenir l'accès au marché, le secrétaire général de l'Association des banquiers privés suisses est sorti du bois en avouant que son secteur réfléchissait à l'échange automatique d'information s'il le fallait. Par Alexandra Cohen et le correspondant de RTSinfo à Bruxelles Alain Franco, avec l'interview de Jean Russotto, avocat d'affaires suisse installé à Bruxelles.
- Genève: enquête au coeur de la guerre contre les cambrioleursGenève: enquête au cœur de la guerre contre les cambrioleurs Des hôtels en France voisine à 50 euros la nuit, à un jet de pierre de la frontière suisse, sont depuis quelque temps le repaire choisi par des bandes de cambrioleurs qui viennent écumer la région genevoise. L'intérêt vient du fait que certains de ces hôtels ne prélèvent pas les identités des clients. L'enquête de Mathieu Cupelin, avec l'interview de Pierre Maudet, chef du département genevois de la Sécurité.
- Votations du 3 mars: une campagne où tous les coups sont permis?Le combat est acharné, à six semaines des prochaines votations fédérales. Ce mardi matin, on apprenait qu'Economiesuisse a acheté une douzaine de noms de sites Internet, comme minder-oui.ch, pour couper l'herbe sous les pieds des partisans de l'initiative contre les rémunérations abusives. Le camp adverse a répliqué sur Facebook, en ouvrant un faux compte Economiesuisse, qualifiée de "Fédération des magouilleurs". Par Julien Magnollay.
- Sion, modèle d'aménagement du territoireLa ville de Sion est la lauréate de l'édition 2013 du prix Wakker (doté de 20'000 francs), décerné chaque année depuis 1972 par Patrimoine suisse à une commune du pays. C'est la deuxième fois seulement qu'une localité valaisanne obtient cette récompense, après le village haut-valaisan d'Ernen en 1979. Remporter le prix Wakker permet aussi à la commune choisie de faire parler d'elle loin à la ronde: l'attribution du prix est largement médiatisée. Interview de Monique Keller, responsable du prix Wakker.
- Archives RSR, quel intérêt à traduire du patois en 2013?L'Université de Neuchâtel se lance dans la transcription et la traduction de 1300 émissions de la Radio suisse romande (RSR) consacrées aux langues autochtones romandes. Ce travail a été commandé par la médiathèque de Martigny, qui conserve ces archives. Depuis 2003, cette institution valaisanne et l'ancienne RSR s'évertuent à sauvegarder et mettre en valeur ces quelques 1000 bandes où résonnent notamment poésies, chants, et contes en patois. Interview de Federica Diémoz, professeure-assissante au centre de dialectologie de l'Université de Neuchâtel.
- Euro/franc, retour sur la politique de la BNSDans sa chronique bimensuelle, l'ancien conseiller fédéral valaisan revient sur l'évolution récente de l'euro, qui reprend quelques couleurs face au franc suisse. Un signe que la crise européenne est derrière? Et que doit faire la Banque nationale suisse (BNS) avec son taux plancher d'1 franc 20? Faut-il y renoncer?