Audio de l'info
Trop compliqué: pas de remboursement! C'est en substance la décision prise hier à Berne par la commission de la santé du Conseil des Etats sur le dossier des primes d'assurance maladie payées en trop entre 96 et 2011 dans certains cantons. Faute de solution trouvée, la commission propose de jeter l'éponge. "Irrecevable!" selon Pierre-François Unger. Pour ses assurés qui font partie des lésés, le ministre de la santé genevois attend de pied ferme une solution.
Le sommaire de l’émission
- Verts et socialistes se disputent la présidence de l'ATEVerts et socialistes se livrent un combat à fleuret moucheté pour la présidence de l'ATE, l'association transport et environnement. L'élection aura lieu en avril et deux candidates sont en lice: Aline Trede et Evi Allemann. Elles sont jeunes, bernoises et déjà actives à l'ATE. Mais l'une et verte et l'autre socialiste. Cette élection d'apparence anodine révèle les frictions qui existent entre les deux principaux partis de gauche. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de la verte vaudoise Adèle Thorens.
- Achille Renaud, secrétaire syndical, dénonce l'évacuationLa matinée s’annonce des plus tendues ce mercredi matin à Delémont aux abords de l’usine de décolletage Berger menacée de fermeture fin mars. Peu avant minuit, le personnel et le syndicat Unia ont été priés par la police de quitter les locaux de l’entreprise qu’ils occupaient depuis quelques heures. Ils surveillaient les machines et la matière première que la direction allemande a voulu déménager en catimini hier en fin d’après-midi. Le groupe allemand propriétaire de l’usine de décolletage jurassienne a décidé de licencier les 15 employés pour délocaliser sa production en Pologne. Le syndicat Unia craint désormais un licenciement collectif dès ce matin et dénonce la violence avec laquelle cette occupation d’usine a été interrompue. Interview d'Achille Renaud, secrétaire syndical.
- Le dernier James Bond projeté en Chine en version censuréeLe dernier film de James Bond est enfin arrivé sur les grands écrans chinois, mais en version censurée. Les autorités ont fait retarder sa projection de plus de deux mois, histoire de ne pas faire trop d'ombre aux productions chinoises. Et le film a été censuré - normal, dans ce pays où tous les films passent obligatoirement devant la commission de censure, qui trouve toujours quelque chose à redire. C'est donc aussi le cas pour Skyfall, le dernier James Bond, dont une bonne partie de l'action se déroule pourtant en Chine, histoire d'attirer le client chinois, le marché le plus prometteur au monde. Les explications d'Alain Arnaud.
- Fribourg Gottéron conforte sa place de leaderEn ligue A de hockey sur glace, Fribourg Gottéron conforte sa place de leader, grâce à sa victoire 3 à 1 sur Davos et à la défaite de Berne à Lugano battu 2 à 1 par les Tessinois. Les explications d'Hervé Borsier.
- Le Haut conseil islamique du Mali soutient l'interventionLe Haut conseil islamique du Mali sort du silence. Depuis le début de l’intervention armée, cette institution extrêmement importante au Mali, avait gardé une étonnante discrétion. Hier, le HCI s’est finalement positionné: les tentatives de négociations ébauchées avec les groupes armés sont un échec, un échec décevant, mais qui semble aujourd’hui acté. Le Haut conseil soutient sans réserve l’intervention militaire et demande aux fidèles de faire bloc derrière les autorités et derrière l’armée. Surtout, le Haut conseil a voulu répondre à une campagne de dénigrement contre cette intervention. A Bamako, les explications de David Baché.
- "Tabou" sort sur les écrans, un cinéma pur et poétiqueLe film "Tabou" du Portugais Miguel Gomes sort sur les écrans. Récompensé pour son innovation artistique à la dernière Berlinade, cette réalisation sort des sentiers battus. Présenté également en ce moment au festival Black Movie à Genève, "Tabou" est un récit envoûtant, en noir et blanc. Le merveilleux y côtoie la réalité des sentiments. Du cinéma pur et poétique, selon Pierre-Etienne Joye.
- Le WEF 2013 aimerait restaurer un optimisme défaillantLes blocages sont nombreux sur la scène internationale: c'est le constat du fondateur du Forum économique mondial de Davos, Klaus Schwab. Il y a aussi absence de collaboration sur les enjeux globaux, et un manque de confiance dans les dirigeants. De quoi alimenter les réflexions des 2'500 participants à la 43e édition, qui ouvre ses portes officiellement aujourd'hui. Sur place, Dominique Choffat.
- Primes maladies non remboursées: la colère de P-F UngerTrop compliqué: pas de remboursement! C'est en substance la décision prise hier à Berne par la commission de la santé du Conseil des Etats sur le dossier des primes d'assurance maladie payées en trop entre 96 et 2011 dans certains cantons. Faute de solution trouvée, la commission propose de jeter l'éponge. "Irrecevable!" selon Pierre-François Unger. Pour ses assurés qui font partie des lésés, le ministre de la santé genevois attend de pied ferme une solution.
- L'économie neuchâteloise particulièrement dynamiqueL'économie neuchâteloise reprend des couleurs: l'an dernier, le canton a enregistré 2'700 emplois nouveaux, pour dépasser la barre des 90'000, niveau historique de 2'008. Surtout, il fait partie des cantons les plus dynamiques de Suisse avec un nombre d'entreprises créées de +12, 8% en 2'012, par rapport à l'année précédente. La bonne santé de l'horlogerie, du domaine médical et de la pharma peut expliquer cette augmentation, mais pas seulement. Roger Guignard.
- Daniel Vasella ne sollicitera pas de nouveau mandatDaniel Vasella quitte la présidence du conseil d'administration de Novartis. Après 17 ans, il ne sollicitera pas de nouveau mandat. Les précisions de Gaëtan Vannay.
- La surprise créée par les centrises de Yesh AtidMoins bien que prévu par les sondages: le Likoud de Benyamin Netanyahou et son allié ultranationaliste Israël Beiteinou perdent une dizaine de sièges à l'issue des législatives israéliennes. Pour rester au pouvoir, le premier ministre sortant devra s'allier avec le parti surprise de ces élections, le centriste Yesh Atid. Son leader -l'ancien journaliste Yaïr Lapid- appelle à un gouvernement de coalition le plus large possible.
- Vaud: initiative nationale contre la curatelle obligatoireLe canton de Vaud devra peut-être renoncer à désigner, contre leur gré, des citoyens comme curateurs. Le signal pourrait venir de Berne. Après la commission du Conseil national, celle des Etats a accepté hier une initiative de Jean Christophe Schwaab en ce sens. Vaud demeure le seul canton à appliquer à la lettre une ancienne loi fédérale. Il est temps d'en finir, selon le conseiller national socialiste. Son interview.
- Le déroulement des évènements selon la police de DelémontA Delémont, la police a remis ce matin les clés à la direction de l’entreprise Berger. Elle avait dû fermer le bâtiment la nuit dernière après l’occupation des locaux par une partie du personnel et le syndicat Unia. Le capitaine Hubert Thalman explique le déroulement des événements de la nuit dernière.