Le Journal du matin
La contestation s'organise après le refus de la commission du Conseil des Etats d'entrer en matière sur le remboursement des primes maladies payées en trop. Plusieurs interventions sont annoncées dans les Parlements des cantons concernés. Il s'agit d'une manière de maintenir la pression avant le débat en plénum lors de la session de mars. On a beaucoup entendu les réactions vaudoises et genevoises, mais les autres cantons concernés commencent également à s'activer. Par Chrystel Domenjoz.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Les Offices de l'emploi repensent leur fonctionnementLes Offices de l'emploi de plusieurs cantons romands veulent changer leur image auprès des entreprises et gagner en efficacité. Fribourg, Genève, et plus récemment Neuchâtel ont mis en place des structures qui s'adressent directement aux employeurs. Les Offices de l'emploi souhaitent convaincre les entreprises de faire appel à leurs services lorsqu'ils ont des postes à pourvoir. Invitée: Sandra Zumsteg, cheffe du Service neuchâtelois de l'emploi.
- Au Brésil, la théologie de la prospérité prospère...Au Brésil, la fortune des pasteurs évangéliques suscite le débat. Le magazine américain Forbes publiait il y a quelques jours un article sur les richesses accumulées par les plus fameux pasteurs évangéliques dans ce pays largement catholique. Par Pierre-Yves Moret.
- Pourquoi les Suisses ne donnent pas leurs organes?Le taux de refus des dons d’organes a augmenté de 10% en 4 ans, selon l’étude SwissPOD. En 2012, plus d’une demande de don sur deux a été refusée. Les spécialistes mettent en avant le manque d’organisation dans les hôpitaux. Le savoir-faire des soignants est en effet déterminant pour favoriser le don, car les difficultés organisationnelles et psychologiques se retrouvent à tous les niveaux de la chaîne de la transplantation. Invités: Philippe Steiner, professeur de sociologie à l’Université Paris-Sorbonne, auteur de "La Transplantation d’Organes" (Ed. Gallimard, Collection Sciences humaines) et Franz Immer, directeur de Swisstransplant.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Derib, les références musicales du jour"Le cerf d'Amérique", Jean-Pierre Ferland "Alleluia", Jeff Buckley "Pirate Song", Diane et Noémie du groupe Mue Sephei
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Primes maladies payées en trop: la contestation s'organiseLa contestation s'organise après le refus de la commission du Conseil des Etats d'entrer en matière sur le remboursement des primes maladies payées en trop. Plusieurs interventions sont annoncées dans les Parlements des cantons concernés. Il s'agit d'une manière de maintenir la pression avant le débat en plénum lors de la session de mars. On a beaucoup entendu les réactions vaudoises et genevoises, mais les autres cantons concernés commencent également à s'activer. Par Chrystel Domenjoz.
- Anniversaire de tous les dangers en EgypteLa police a fait usage de gaz lacrymogène, jeudi, pour tenter de disperser des manifestants près de la place Tahrir au Caire. Les choses pourraient encore s’envenimer ce vendredi, jour anniversaire des deux ans de la révolution égyptienne. L'opposition a appelé à descendre dans la rue pour crier sa colère contre le président Mohamed Morsi et les Frères musulmans dont il est issu. Il faut dire que, deux ans après la chute d'Hosni Moubarak, une majorité d’Egyptiens attend toujours les améliorations tant espérées. Le reportage de Céline Tzaud.
- L'euroscepticisme, une longue tradition britanniqueDans l'actualité de cette semaine, on revient sur la promesse, où plutôt la menace d'un référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne. Une menace proférée par le premier ministre David Cameron, qui s'inscrit dans une longue tradition britannique: celle de l'euroscepticisme. Par Pierre Bavaud.
- Didier Burkhalter, conseiller fédéral en charge du DFAEIsolée, la Suisse? Jalousée et attaquée par plusieurs voisins européens et mise sous pression par les Etats-Unis? C’est sans doute une partie de la réalité. Et si l’on changeait d’optique? Si finalement nos voisins s'inspiraient de notre système libéral, du "dynamisme résilient" de l’économie suisse, pour reprendre les propos du président Ueli Maurer lors de son discours d’ouverture du WEF? Didier Burkhalter, en charge du Département des Affaires étrangères, est l'invité du journal en direct de Davos, où il participe au Forum économique mondial (WEF).
- Les places financières européennes terminent en hausseJeudi, les places financières européennes ont terminé en hausse. Les investisseurs ont-ils digéré les derniers résultats d'entreprises, ainsi que les bonnes nouvelles? Invité: Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions chez HSBC.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Le Royaume-Uni menace de quitter l’UE, a-t-il raison?L'Union Européenne a dansé une drôle de valse-hésitation sur les hauteurs de Davos, cette semaine. Les premiers pas de danse ont été le fait de David Cameron. Avec son discours très controversé sur la place de son pays en Europe, le premier ministre britannique a mis le feu aux poudres. Sa proposition de referendum s'est attiré les foudres des responsables politiques européens et les inquiétudes de certains grands patrons présents à Davos. Que se passerait-il si le Royaume-Uni quittait le bateau européen? En refusant de se soumettre aux règles politiques de l'Europe, David Cameron propose de faire voter son peuple. Est-ce une attitude responsable ou celle d'un enfant gâté? Est-ce une réelle volonté où simplement une stratégie destinée à modifier la donne anglaise dans le jeu européen? Le Royaume-Uni menace de quitter l’UE. A-t-il raison?