Forum
Pro Senectute Suisse prend position en faveur de l’aide au suicide. L'organisation de défense des personnes âgées a élaboré pour la première fois un papier de position sur ce thème, dans lequel elle reconnaît aux personnes le droit de mettre fin à leurs jours, avec l'aide d’associations comme Exit ou Dignitas. Mais Pro Senectute demande également des mesures d’accompagnement, comme une meilleure détection de la dépression liée à la vieillesse, ainsi qu’un développement des soins palliatifs. Les interviews de Marie-Thérèse Gobet, membre du Conseil de fondation de Pro Senectute et ancienne conseillère nationale chrétienne-sociale fribourgeoise, et de Marc Früh, éducateur, président de l'Union démocratique fédérale (UDF) pour le Jura bernois, et ancien député au Grand Conseil bernois.
Le sommaire de l’émission
- FC Sion: Christian Constantin sait-il vraiment ce qu'il fait?Le FC Sion a vécu un nouveau coup de théâtre ce lundi après-midi, avec la décision de Christian Constantin d'écarter Gennaro Gattuso du poste d'entraîneur. Pour les cinq derniers matches de la saison, l'équipe sera dirigée par Michel Decastel, qui avait été écarté l'automne dernier. De plus, huit joueurs de la première équipe sont rétrogradés en équipe réserve, et huit jeunes des moins de 21 ans font le chemin inverse. Quel est le but de cette punition collective? L'interview de Christian Constantin, avec un débat entre Joël Robert, rédacteur en chef adjoint à RTSsport, et Stefan Nellen, président du Team Vaud Foot Espoir, entrepreneur et président de Tridel.
- Le canton de Fribourg a mal à ses financesLe canton de Fribourg a présenté ce lundi son plan de mesures structurelles pour les finances du canton, avec un impératif: rester dans les limites de l'interdiction de déficit prescrite par la Constitution. Ces mesures, qui doivent en grande partie être ratifiées par le Grand-Conseil, prévoient d'économiser quelque 435 millions de francs sur trois ans sans toucher aux impôts, mais par la hausse de taxes diverses et surtout des économies. Le personnel de l'Etat en subira les effets, avec une baisse relative de 0,9 % de sa rémunération. L'interview de Georges Godel, directeur des Finances du canton de Fribourg.
- L'accord de libre-échange entre Berne et Pékin à bout touchantIl s'agit d'une première victoire importante pour le ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann: les négociations en vue de la signature d'un accord de libre-échange économique avec la Chine sont terminées, selon une annonce du Département fédéral de l'économie (DFE) ce lundi. C'est ainsi un processus de deux ans qui est en passe de s'achever. Par Christian Favre.
- Pro Senectute ouvre la porte au suicide assistéPro Senectute Suisse prend position en faveur de l’aide au suicide. L'organisation de défense des personnes âgées a élaboré pour la première fois un papier de position sur ce thème, dans lequel elle reconnaît aux personnes le droit de mettre fin à leurs jours, avec l'aide d’associations comme Exit ou Dignitas. Mais Pro Senectute demande également des mesures d’accompagnement, comme une meilleure détection de la dépression liée à la vieillesse, ainsi qu’un développement des soins palliatifs. Les interviews de Marie-Thérèse Gobet, membre du Conseil de fondation de Pro Senectute et ancienne conseillère nationale chrétienne-sociale fribourgeoise, et de Marc Früh, éducateur, président de l'Union démocratique fédérale (UDF) pour le Jura bernois, et ancien député au Grand Conseil bernois.
- Fiscalité: pourquoi la droite est prête à céder aux pressions UELa droite suisse est en train de céder aux pressions de l'Union européenne sur la fin des statuts fiscaux spéciaux pour les entreprises multinationales et les holdings. Pour rappel, Bruxelles a fixé un ultimatum à la Suisse, qui a jusqu'à l'été pour présenter une esquisse de solution qui soit euro-compatible en matière de fiscalité des entreprises. Dimanche soir dans "Forum", le conseiller national vaudois PLR Olivier Feller a plaidé pour un changement de système avec une baisse générale des taux d'imposition pour toutes les entreprises. L'analyse de Stéphane Deleury, avec l'interview de Pascal Broulis, responsable des Finances du canton de Vaud.
- Un jeune cinéaste genevois sélectionné à CannesLe 66e Festival de Cannes s'ouvrira mercredi, avec notamment Leonardo Di Caprio et Carey Mullignan, qui seront présents pour le film d'ouverture - une nouvelle adaptation de "Gatsby le magnifique". Mais Cannes, c'est également deux importantes sélections parallèles, indépendantes. L'une d'elles, la "Quinzaine des réalisateurs", est dirigée par Edouard Waintrop, actuellement à la tête des cinémas du Grütli à Genève. Et cette année, Edouard Waintrop a choisi trois films suisses, dont le documentaire "L'escale" de Kaveh Baktiari, un jeune cinéaste genevois. Son interview.
- Carlos: quand l'Occident sécrétait son propre terrorismeCarlos, figure du terrorisme international des années 70 et 80, est rejugé en appel devant une cour d'assises spéciale à Paris. Ilich Ramirez Sanchez - son vrai nom - a créé la surprise au premier jour de son procès en interdisant à ses avocats de plaider. Il accuse le Venezuela, pays vers lequel il demande le transfert et dont il est originaire, de saboter sa défense. Incarcéré depuis 1994, Carlos répond dans ce dossier de quatre attentats, qui ont fait onze morts et près de 150 blessés en 1982 et 1983. L'interview de François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris.
- Présidence de la Confédération: Ueli Maurer suscite la déceptionLe ministre de la Défense Ueli Maurer a emmené la presse dans une caserne d'Argovie ce lundi, à la rencontre des troupes de génie et d'intervention en cas de catastrophe. Cette visite était pour lui une occasion de plaider en faveur de l'armée de milice et de lancer une première salve contre l'initiative qui demande l'abrogation de l'obligation de servir, soumise au peuple en septembre prochain. Mais Ueli Maurer préside également depuis janvier la Confédération, et il le fait de manière plutôt discrète. Est-ce vraiment là son intention? Son interview, suivie d'un débat entre Vincent Bourquin, chef de la rubrique politique de la rédaction radio de RTSinfo, et Niklaus Ramseier, journaliste alémanique indépendant.