Le 12h30
La Corée du Nord exprime sa colère contre le blocage par plusieurs pays, dont la Suisse, de lui vendre des remontées mécaniques pour une station de sports d'hiver que le régime est en train de construire. Lundi, le Secrétariat d'Etat à l'économie a interdit à la société suisse Bartholet de fournir des télésièges et des télécabines à Pyongyang, alors que la commande atteignait une valeur de 7 millions de francs. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
Le sommaire de l’émission
- Les délégués UDC réunis à GenèveLes délégués du parti se prononcent sur deux initiatives: 1:12 pour des salaires équitables et l’abrogation du service militaire obligatoire. L'assemblée a commencé par une discussion sur l'Europe. Toni Brunner, le président de l’UDC, a tiré à boulets rouges contre la politique européenne du Conseil fédéral. Par Thibaut Schaller.
- Les délégués du PLR réunis à ThouneLes délégués du parti se prononcent sur l'initiative du GSSA pour supprimer le service militaire obligatoire. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann viendra aussi s'opposer à l'initiative 1:12 pour des salaires équitables. Ce samedi matin, le PLR a débattu de l'initiative lancée en juin pour la protection de la sphère privée. De nombreux délégués ont exprimé leur désaccord face à cette stratégie. Par Esther Coquoz.
- Des armes chimiques seraient utilisées à DamasPour la première fois, le président iranien Hassan Rohani reconnaît que des armes chimiques ont été utilisées en Syrie. Téhéran, allié régional de Bachar al-Assad, a jusqu'ici accusé les rebelles d'être derrière les attaques présumées à l'arme chimique. Pour Mohammed Reza Djalili, professeur émérite de l'Institut des Hautes études internationales et du Développement, il faut prendre cette information avec prudence. Son interview.
- Les Syriens se réfugient au KurdistanPar dizaines de milliers, les Kurdes fuient les régions de l'est de la Syrie, pour trouver refuge au Kurdistan irakien. Depuis la réouverture du poste frontière le 15 août dernier entre la Syrie et l'Irak, près de 50'000 personnes auraient déjà traversé le pont sur le Tigre qui fait office de douane. D'ici la fin du mois, le chiffre de réfugiés pourrait atteindre 100'000 personnes. Le gouvernement kurde d'Irak, les institutions onusiennes et les ONG sont débordés. Par Nicolas Vultier.
- Tunisie: l'opposition refuse toujours de négocier avec EnnahdaUn nouveau rassemblement de l'opposition tunisienne est prévu ce samedi soir. Après ceux des 6 et 13 août derniers, qui avaient réuni des dizaines de milliers de manifestants, l'opposition va une fois de plus demander la chute du gouvernement. Une manifestation qui lance une nouvelle campagne contre les abus d'Ennahda, le parti islamiste au pouvoir. Par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès
- Pyongyang bloquée dans ses achats pour sa station de skiLa Corée du Nord exprime sa colère contre le blocage par plusieurs pays, dont la Suisse, de lui vendre des remontées mécaniques pour une station de sports d'hiver que le régime est en train de construire. Lundi, le Secrétariat d'Etat à l'économie a interdit à la société suisse Bartholet de fournir des télésièges et des télécabines à Pyongyang, alors que la commande atteignait une valeur de 7 millions de francs. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Dans la peau des mécanos. Quand trop, c’est trop!Les mécaniciens en ont gros sur le cœur. Pour beaucoup, conduire une loco était un rêve d’enfant. Un rêve brisé. Et pourtant, les CFF doivent convaincre les jeunes de choisir le métier. Un métier exigeant, éprouvant. Témoignages sans fard de mécanos épuisés. Un reportage de Maurine Mercier, réalisé par Sylvain Michel.