Le Journal du matin
A l'occasion du 150ème anniversaire du CICR, et pour sa 7e édition, l'opération "En Quête d'Ailleurs" (EQDA), qui propose des regards journalistiques croisés Nord-Sud, explore cette année "La planète humanitaire". Du Kenya à Haïti, en passant par le Vietnam, la Colombie ou la Birmanie, neuf journalistes de Suisse romande, accompagnés de leurs partenaires "d’Ailleurs", proposent des reportages sur différents aspects de l'action humanitaire dans leur pays respectif. Ariane Hasler s'est rendue en Haïti pour la rédaction radio de la RTS. L'aide au développement et l'aide humanitaire se tournent désormais vers les entreprises privées. De plus en plus de partenariats se créent entre ces milieux à priori antinomiques. C'est le cas notamment en Suisse où la Direction du développement et de la coopération (DDC) souhaite accroître sa collaboration avec le secteur privé dans les années qui viennent. En Haïti, un de ces partenariats a déjà donné lieu à un projet concret avec le réassureur Swiss Re. Le reportage d'Ariane Hasler.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- La construction d'écoles coûte cher aux communesDe nombreuses communes doivent construire des écoles pour s'adapter à la croissance de la population et donc à la hausse du nombre d'élèves. Dans le canton de Vaud, cela devient un véritable problème financier. En effet, dans ce canton, ce sont les communes qui paient la construction des écoles, que ce soit pour le primaire ou le secondaire, alors qu'en Valais par exemple, l'Etat subventionne leur réalisation. A Bex, commune de 7000 habitants, soit 1000 de plus qu'il y a dix ans, la pilule est dure à avaler. Par Yves Terrani. Invité: Nils Soguel, professeur en finances publiques à l'IDHEAP à Lausanne.
- Le jour de repos du christianisme au fil des sièclesLes arguments des églises en faveur du respect du dimanche ont été balayés par le peuple suisse, il y a huit jours, lors des votations sur la libéralisation de l’ouverture des shops. Sans rapport direct, s’ouvre mardi un grand rassemblement catholique sur le thème du dimanche. Plus de 400 prêtres, diacres et laïcs du diocèse de Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel, sont attendus pour évoquer le jour de repos dominical. Par Jean-Christophe Emery.
- Le cyclisme en criseLe taux de chômage va considérablement augmenter dans le peloton des cyclistes professionnels l'an prochain. Trois ou quatre équipes "pro" vont cesser leur activité, sans trouver de repreneur. C'est donc près d'une centaine de coureurs qui sont actuellement à la recherche d'un contrat pour 2014 et ce sera impossible de recaser tout le monde. Par Pascal Thurnherr.
- Le diktat de la taille fineLa silhouette des femmes a une longue histoire derrière elle. Chaque période a sa mode mais la taille fine s’est imposée comme un fil rouge. Et tout ou presque a été inventé pour que les femmes puissent arborer une taille plus mince qu’elle ne l’est vraiment. Invité: Denis Bruna, conservateur au Musée des Arts Décoratifs de Paris, commissaires de l’exposition "La Mécanique des Dessous".
- La pressePar Georges Pop et Patrick Chaboudez.
- Le cortège des pleureusesAlain Josef, président du Lausanne-Sport, et Christian Constantin, son homologue de Sion, ont prévu de monter à Berne cette semaine. Pour quelle raison? Pour se plaindre. Ils s'estiment en effet lésés par certaines décisions arbitrales. Par Joël Robert.
- Yvette Théraulaz, les références musicales du jour"Pierre", Barbara "Le chien dans la vitrine", Line Renaud "Lena", Boby Lapointe
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- "Barillagayte" sur les réseaux sociauxLes propos du patron de la marque de pâtes Barilla déclarant, sur les ondes d'une radio italienne, qu'il ne fera "jamais des publicités avec les homosexuels" ont déchaîné une tempête sur les réseaux sociaux. La polémique a dépassé les frontières italiennes et a contraint Guido Barilla à s'excuser, mais le mal était fait. Parodies et images détournées ont envahi les réseaux sociaux et une campagne de boycott a même été lancée sur Twitter avec le hashtag #boycottbarilla. Un badbuzz savamment exploité par les concurrents de la célèbre marque de pâtes qui se sont empressés de déclarer, pubs à l'appui, qu'eux étaient pour l'amour et ouverts à tous. Par Magali Philip.
- Comment évaluer la dangerosité des criminels?Les affaires Adeline ou Marie ont mis en avant plusieurs failles dans la mise en application des peines en Suisse. Avec un point d'achoppement: la notion même de criminels dangereux. Comment quantifier cette dangerosité? La réponse à cette question est nécessaire pour déterminer les mesures à appliquer aux criminels. Juristes et élus politiques sont d'accord sur ce point, il faut combler cette lacune. Par Alexandra Cohen, avec les interviews de Philippe Jaffé, spécialiste en psychologie légale, et de Jacques Barillon, avocat pénaliste.
- Quand l'aide humanitaire se tourne vers les entreprises privéesA l'occasion du 150ème anniversaire du CICR, et pour sa 7e édition, l'opération "En Quête d'Ailleurs" (EQDA), qui propose des regards journalistiques croisés Nord-Sud, explore cette année "La planète humanitaire". Du Kenya à Haïti, en passant par le Vietnam, la Colombie ou la Birmanie, neuf journalistes de Suisse romande, accompagnés de leurs partenaires "d’Ailleurs", proposent des reportages sur différents aspects de l'action humanitaire dans leur pays respectif. Ariane Hasler s'est rendue en Haïti pour la rédaction radio de la RTS. L'aide au développement et l'aide humanitaire se tournent désormais vers les entreprises privées. De plus en plus de partenariats se créent entre ces milieux à priori antinomiques. C'est le cas notamment en Suisse où la Direction du développement et de la coopération (DDC) souhaite accroître sa collaboration avec le secteur privé dans les années qui viennent. En Haïti, un de ces partenariats a déjà donné lieu à un projet concret avec le réassureur Swiss Re. Le reportage d'Ariane Hasler.
- La vignette à 100 francs, raisonnable ou pas?Ce lundi matin, on vérifie une déclaration de la conseillère fédérale Doris Leuthard, ministre des transports. Doris Leuthard justifiait la volonté du Conseil fédéral d'augmenter le prix de la vignette automobile de 40 à 100 francs. "La vignette à 100 francs est raisonnable par rapport à nos voisins." Vrai ou faux?
- Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et FribourgC'est une semaine charnière qui s'annonce pour le pape François. Ce dernier entame ce lundi un tournant de son ministère avec un consistoire pour annoncer la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II. Il tiendra aussi un sommet avec huit cardinaux du monde entier, sorte de "G8" catholique. L'enjeu: la relance de l'évangélisation et la réforme du gouvernement de l'église. En six mois depuis son élection, le pape François a également multiplié les gestes forts, les discours choc pour rapprocher l'église catholique du terrain - mais sans rompre avec les dogme, sans prendre de grande décision. Le tournant est-il arrivé? Monseigneur Charles Morerod est évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.
- L'inquiétude des places financières européennesLes principales places financières européennes ont terminé la semaine dans le rouge. Invitée: Catherine Reichlin, responsable du conseil obligataire à la banque Mirabaud.
- Journal de 08h00Présenté par Yann Amedro.
- Le surendettement, une bombe à retardement?Les Suisses seraient champions mondiaux de l'endettement. Un constat que nuancent certains. Y a-t-il dans notre pays un tabou en la matière? Invités:Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise, a présidé la sous-commission chargée d'étudier la proposition de loi de Josiane Aubert pour une "Prévention de l'endettement par l'interdiction de la publicité en faveur des petits crédits", Michel Girardin, économiste, et Dominique Choffat, cheffe adjointe de la rubrique économique à la rédaction radio de la RTS.