Forum
C'est une nouvelle étape dans une possible régionalisation du conflit en Syrie. L'opposition syrienne dénonce ce mercredi matin les "menaces" du Hezbollah libanais contre les rebelles qui luttent contre le régime de Bachar al-Assad. Pour la première fois, le mouvement chiite a reconnu mardi ouvertement sa présence en Syrie aux côtés des troupes régulières syriennes. Les interviews d'Alain Aoun, député maronite et neveu du général Michel Aoun et de Samir Frangié, intellectuel libanais de la famille des Frangié, fils de l’ancien ministre et député Hamid Frangié et neveu de l’ancien président Soleimane Frangié.
Le sommaire de l’émission
- VS: Oskar Freysinger hérite de la formation et de la sécuritéLe Conseil d'Etat valaisan a dévoilé la répartition de ses Départements. Le nouveau venu Oskar Freysinger hérite de deux morceaux de choix. Il dirigera la formation et la sécurité. La santé, elle, passe en main socialiste. Ce redécoupage de l'administration valaisanne a été présenté ce mercredi matin à Sion par le nouveau président du Gouvernement valaisan, Maurice Tornay. L'analyse de Raphaël Grand, avec les interviews d'Oskar Freysinger, conseiller d'Etat UDC en charge de la formation et de la sécurité et de Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat PDC en charge de l'économie, de l'énergie et du territoire.
- Le président PLR contesté sur la question de l'immigrationLe thème de la migration tiraille toujours le PLR. Le parti libéral-radical soumettra un papier de position à ses délégués ce samedi. Le document propose un durcissement des conditions d’immigration en Suisse. Le papier de position veut limiter la durée des permis, restreindre le droit au regroupement familial et faciliter le renvoi des requérants d’asile déboutés. Ce document de fond est contesté au sein du parti. L'analyse de Thibaut Schaller, avec l'interview de Philipp Müller, président du PLR.
- Banquier suisse arrêté aux USA: l'état des pistesLe banquier suisse employé de la banque Coutts à Genève et arrêté aux Etats-Unis il y a dix jours est probablement entendu au titre de témoin dans le cadre d'une procédure secrète. Ce Romand de 55 ans s'est fait cueillir à son arrivée à New York, puis aurait été transféré en Floride. Mais les autorités américaines n'ont pour l'heure rendu publics ni plainte, ni acte d'accusation, ce qui tend à laisser penser qu'il est en discussion avec la justice. Par Francesca Argiroffo, avec l'interview de Charles Poncet, avocat.
- Quand la guerre syrienne devient une guerre libanaiseC'est une nouvelle étape dans une possible régionalisation du conflit en Syrie. L'opposition syrienne dénonce ce mercredi matin les "menaces" du Hezbollah libanais contre les rebelles qui luttent contre le régime de Bachar al-Assad. Pour la première fois, le mouvement chiite a reconnu mardi ouvertement sa présence en Syrie aux côtés des troupes régulières syriennes. Les interviews d'Alain Aoun, député maronite et neveu du général Michel Aoun et de Samir Frangié, intellectuel libanais de la famille des Frangié, fils de l’ancien ministre et député Hamid Frangié et neveu de l’ancien président Soleimane Frangié.
- Le salon du livre, une coquille vide?C'est ce mercredi que s'ouvre le Salon du livre à Genève. Une vingt-septième édition annoncée comme celle du changement. Mais ce changement est-il vraiment perceptible? Par Pierre-Etienne Joye, avec l'interview de Claude Frochaux, essayiste lausannois.