Forum
Un double attentat perpétré ce mardi devant l'ambassade d'Iran à Beyrouth, au Liban, a fait plus de vingt morts et près de 150 blessés. Un groupe djihadiste a revendiqué l'attentat, et les éléments radicaux qui se battent en Syrie contre le régime de Bachar al Assad n'hésitent plus à frapper ses alliés. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Laure Stephan, avec l'interview d'Alain Aoun, député libanais du Courant Patriotique Libre, parti membre de la coalition du 8 mars avec le Hezbollah.
Le sommaire de l’émission
- L'industrie suisse des machines retrouve des couleursL'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux affiche une santé de fer avec un carnet de commandes qui progresse au troisième trimestre de 11,8% par rapport à l'année dernière. Très largement portée vers l'exportation, la branche semble donc bien résister au franc fort et quatre entrepreneurs sur dix sondés par l'association faîtière Swissmem s'attendent à voir leurs ventes à l'étranger progresser ces douze prochains mois. Interviews de Beat Kappeler, économiste, et d'Yves Defferrard, syndicaliste, responsable du secteur Industrie chez Unia Vaud.
- Quand le conflit syrien s'importe au LibanUn double attentat perpétré ce mardi devant l'ambassade d'Iran à Beyrouth, au Liban, a fait plus de vingt morts et près de 150 blessés. Un groupe djihadiste a revendiqué l'attentat, et les éléments radicaux qui se battent en Syrie contre le régime de Bachar al Assad n'hésitent plus à frapper ses alliés. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Laure Stephan, avec l'interview d'Alain Aoun, député libanais du Courant Patriotique Libre, parti membre de la coalition du 8 mars avec le Hezbollah.
- Sainte-Sophie d'Istanbul sera-t-elle reconvertie en mosquée?Les demandes de transformation de la basilique Sainte-Sophie d'Istanbul en mosquée se multiplient en Turquie avec, pour dernière en date, celle du vice-Premier ministre. Chef d'œuvre de l'architecture byzantine, édifié au VIe siècle par l'empereur byzantin Justinien, le bâtiment abritait le siège du patriarcat orthodoxe de Constantinople puis a été changé en mosquée lors de la prise de la ville par les Ottomans en 1453. En 1934, Sainte-Sophie est devenue finalement un musée par ordre d'Atatürk, le père de la Turquie moderne. Interview d'Ahmet Insel, professeur, économiste et politologue turc.
- La flambée du bitcoin, signe avant-coureur du krach financier?Le bitcoin, monnaie électronique, a vu son cours multiplié par trois en deux semaines avant de rechuter ce mardi après-midi. Inventée en 2009 par des mystérieux informaticiens, cette monnaie virtuelle était à ses débuts surtout utilisée par des hackers ou des trafiquants de drogue via les tréfonds de l'internet. Mais aujourd'hui, le bitcoin, très volatile, échappe à tout contrôle: avant-goût d'un futur crach financier? Interview de Thomas Veillet, gérant de fonds et blogeur.
- Football, la France n'a plus guère d'estime pour les "Bleus"Alors que la France affronte l'Ukraine en match retour de barrage pour la Coupe du monde 2014 de football, et que les chances de qualification sont minimes, les Français n'ont plus beaucoup d'estime pour leur équipe de football. Les "Bleus" n'ont plus battu une équipe du top 20 mondial depuis la demi-finale de Coupe du monde contre le Portugal en 2006. Interview de Guy Roux, entraîneur du club français d'Auxerre.
- Simonetta Sommaruga propose l'initiative à géométrie variableSimonetta Sommaruga va proposer au Conseil fédéral une initiative populaire à ne soumettre que partiellement au peuple. Selon la NZZ, la ministre de Justice et Police souhaite biffer une partie de la deuxième initiative UDC pour le renvoi des criminels étrangers. La socialiste aurait le soutien de juristes du Département fédéral des affaires étrangères. Par Thibaut Schaller.
- "Tableau noir", dernier film d'Yves Yersin, sort dans les salles romandesLe nouveau film d'Yves Yersin, "Tableau noir", sort cette semaine dans les cinémas romands. Mention spéciale lors du dernier Festival du film de Locarno et plus de trente ans après le succès des "Petites fugues", le Vaudois fait un retour remarqué avec un documentaire qui a séduit le public autant que la critique. Interview d'Yves Yersin.
- Les frasques du maire de Toronto Rob FordLe maire de Toronto Rob Ford a perdu lundi ses pouvoirs exécutifs, qui ont été transférés par le Conseil municipal à son numéro 2, malgré le soutien Premier ministre canadien Stephen Harper. Rob Ford est très critiqué depuis ses aveux sur sa consommation de crack et ses abus d'alcool, à quoi s'ajoutent maintenant des propos salaces. Interview de Janique LeBlanc, journaliste et présentatrice du téléjournal d'Accadie, dans le Nouveau Brunswick, Quentin Mouron, écrivain suisse et canadien, et Bruno Guglielminetti, spécialiste des médias numériques, chroniqueur et donc blogueur pour le Huffington post.