Audio de l'info
Mardi, au moment d'annoncer le nouveau plan de stationnement de l'armée suisse, le chef de l'armée André Blattmann a laissé planer le doute. On sait que l'armée va renoncer à un tiers de son parc immobilier: des places d'armes, des aérodromes ou des places de tirs. Ca c'est pour la partie visible de l'iceberg. Car des sites classés défense vont aussi disparaître. Sauf que l'armée ne souhaite pas communiquer sur la question, sécurité du pays oblige. Par Pietro Bugnon, avec l'interview de Maurice Lovisa, expert du patrimoine fortifié.
Le sommaire de l’émission
- Le Grand Conseil bernois met le canton au régime minceurLe Grand Conseil bernois a mis le canton au régime minceur, en adoptant mercredi le budget 2014 et le plan d'austérité. Quelque 230 millions de francs d'économies ont été nécessaires pour aboutir à un budget équilibré. Les coupes vont toucher tous les domaines, en particulier l'école et la santé. Par Alain Arnaud.
- Un appel d'offres de l'armée suscite l'ire des professionnels vaudois du boisL'armée a lancé un appel d'offre international pour alimenter en copeaux la chaufferie de sa caserne de Bière, a appris la RTS. Les professionnels vaudois du bois sont en colère. Par Yves Terrani.
- La pauvreté perdure malgré la croissance en Amérique du SudBien que l’Amérique latine ait connu une période de croissance sans précédent ces 10 dernières années, l’inégalité sociale reste son talon d’Achille. Selon un rapport publié la semaine dernière par le baromètre latino de Santiago, un institut de sondage soutenu par l’ONU et la banque mondiale, la grande majorité de la population du continent est restée pauvre. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
- Football : les droits de diffusion de la Super League vendu aux Etats-UnisLa Super League s'exportera désormais outre-Atlantique. La Swiss Football League a vendu les droits de son championnat à un diffuseur américain. C'est une première pour le football helvétique.Par Eric Plancherel.
- L’impact du salaire minimum allemand sur le débat en SuisseLe débat sur le salaire minimum se poursuit jeudi au Conseil national. Alors que la chambre du peuple devrait rejeter le texte instaurant un seuil à 4000 francs par mois, les Allemands devraient eux franchir le pas, mais avec un salaire minimum beaucoup plus bas, fixé à 8,50 euros de l'heure. Une décision qui ne laisse pas indifférent les partis de gauche et les syndicats en faveur de l'initiative. Par Alexandra Cohen.
- 380 emplois menacés chez Crucell à Berne et à KönizQuelque 380 emplois sont menacés à Berne et à Köniz. L'entreprise de biotechnologie néerlandaise Crucell a informé mercredi le canton de ses projets de restructuration et de ses difficultés financières. Les autorités bernoises se disent étonnées. L'interview d'Andreas Rickenbacher, directeur bernois de l'Economie publique.
- Secret maintenu sur les liens entre les firmes suisses et le régime de l’apartheidIl faudra encore attendre pour connaître toute la vérité sur les relations entre certaines entreprises suisses et l'Afrique du Sud à l'heure de l'apartheid. Le Conseil fédéral a rejeté mercredi une interpellation qui demandait de lever l'embargo sur les archives fédérales. L'interview de Paul Rechsteiner, conseiller aux Etats socialiste saint-gallois.
- La liste Falciani pourra servir à poursuivre les fraudeurs du fisc françaisLes fraudeurs présumés du fisc pourront être poursuivis en France sur la base du fichier dérobé par Hervé Falciani, l’ancien informaticien français de HSBC Genève. C’est ce qu’a décidé mercredi la Cour de cassation. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- GE : le nouveau "Département présidentiel" fait débatParmi les relatives surprises de la nouvelle répartition des départements au sein du Conseil d'Etat genevois, il y a les contours du nouveau "Département présidentiel" attribué au PLR François Longchamp. Certains regrettent que ce dicastère comporte surtout des fonctions de représentation, et aucune grande politique publique. Pour le nouveau gouvernement, ce choix se justifie par la période charnière que vit Genève. Par Mathieu Cupelin.
- Neuchâtel-Paris en train sera possible même sans le TGVUn lot de consolation pour les usagers neuchâtelois du train : dès le 15 décembre, Neuchâtel sera relié trois fois par jour à Paris, avec changement à Frasne, dans le Jura français. Trois RegioExpress prendront le relais de la liaison TGV directe Berne-Paris, via Neuchâtel, supprimée pour des questions de rentabilité. Comme le temps de parcours sera le même qu'actuellement, on peut presque dire que les Neuchâtelois vont gagner au change. Par Roger Guignard.
- Que vont devenir les bunkers de l'armée suisse?Mardi, au moment d'annoncer le nouveau plan de stationnement de l'armée suisse, le chef de l'armée André Blattmann a laissé planer le doute. On sait que l'armée va renoncer à un tiers de son parc immobilier: des places d'armes, des aérodromes ou des places de tirs. Ca c'est pour la partie visible de l'iceberg. Car des sites classés défense vont aussi disparaître. Sauf que l'armée ne souhaite pas communiquer sur la question, sécurité du pays oblige. Par Pietro Bugnon, avec l'interview de Maurice Lovisa, expert du patrimoine fortifié.
- Plus d’indemnités de départ pour les employés licenciés d’UBSLes employés licenciés d'UBS ne partiront plus avec des indemnités. La banque a confirmé l'information de la NZZ. Cette mesure, qui ne concerne pas les plus de 58 ans, fait partie de son plan social: 2500 postes supprimés d'ici à 2015. Par Dominique Choffat.
- Le consentement présumé en matière de don d’organes rejetéLe Conseil des Etats a rejeté ce jeudi matin l'idée de faire de chaque citoyen suisse un donneur par défaut lors du débat sur la révision de la loi sur la transplantation. Le prélèvement d'organes doit continuer de se faire sur la base du consentement explicite des donneurs. La Suisse est à la traîne en matière de dons d'organes, tous les orateurs partagent ce constat, mais divergent sur la réponse à y apporter. Par Chrystel Domenjoz.
- L'opposition syrienne accepte de dialoguer avec le régimeL'opposition syrienne participera à Genève 2, la Conférence pour la paix en Syrie organisée par l'ONU le 22 janvier prochain. C'est la première fois que la Coalition nationale syrienne accepte de dialoguer avec le régime. Son président Ahmed Jarba en a fait l'annonce ce jeudi au Caire. Mais il y a beaucoup de conditions posées de part et d'autres et beaucoup d'incertitudes aussi. Par Alexandre Habay.