Le 12h30
Economiesuisse a été sous le feu des critiques ces derniers mois, à tel point que certains se demandent si cette association faîtière est encore utile. Si oui, quelle forme doit-elle prendre? André Hoffmann, vice-président de Roche, est aussi le représentant du plus gros actionnaire du géant pharmaceutique bâlois. Il sort de plus en plus de sa réserve pour dire tout le bien qu'il pense des technologies propres et des énergies renouvelables. Pour André Hoffmann, la Suisse a un rôle à jouer dans ce domaine et economiesuisse ne doit pas forcément donner le ton. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- UNINE: un plagiat a bien été commis, mais par négligenceLes conclusions des deux enquêtes administratives menées au sein de la Faculté des sciences économiques de l'université de Neuchâtel (UNINE) révèlent un "plagiat par négligence" et des "conflits profonds", mais pas de mobbing. Ce mardi devant la presse, la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti, en charge de l'Education, a fait état de résultats en demi-teinte: le professeur soupçonné de plagiat a bien commis des emprunts, mais n'a pas violé le droit d'auteur. Par Roger Guignard.
- Les stratégies de communication guerrière de Bachar al-AssadLe quotidien français "Le Figaro" a publié ce mardi matin une longue interview du président syrien Bachar al-Assad. Bien que déjà longuement discuté sur son contenu (menaces contre l'Occident, risque d'embrasement de la région, etc.) cet entretien a été moins analysé au niveau de sa forme et de son contexte. Interview de François-Bernard Huyghe, chercheur à l'IRIS et spécialiste en communication de guerre.
- Microsoft rachète les téléphones NokiaLe géant informatique Microsoft annonce une fusion d'importance avec la division terminaux et services de l'équipementier en télécoms finlandais Nokia, pour un montant de 6,7 millards de francs. Cette reprise suit la récente annonce de l'accord historique conclu entre le groupe américain de télécoms Verizon et son homologue britannique Vodafone pour un montant de 121 millards de francs. Pour John Plassard, sous-directeur chez Mirabaud Securities, ces opérations - et particulièrement le moment auxquelles elles sont rendues publiques - reflètent le regain d'optimisme des entrepreneurs américains et internationaux. Son interview.
- Quel rôle pour economiesuisse dans les énergies renouvelables?Economiesuisse a été sous le feu des critiques ces derniers mois, à tel point que certains se demandent si cette association faîtière est encore utile. Si oui, quelle forme doit-elle prendre? André Hoffmann, vice-président de Roche, est aussi le représentant du plus gros actionnaire du géant pharmaceutique bâlois. Il sort de plus en plus de sa réserve pour dire tout le bien qu'il pense des technologies propres et des énergies renouvelables. Pour André Hoffmann, la Suisse a un rôle à jouer dans ce domaine et economiesuisse ne doit pas forcément donner le ton. Son interview.
- Les psychologues réclament la couverture de leurs soins par l'assurance de baseLes psychologues-psychothérapeutes font pression pour que leurs prestations soient remboursées par l'assurance de base: les coûts se monteraient au maximum à 131 millions de francs, soit 0,6% du total des prestations remboursées par l'assurance de base en 2011. L’entrée en vigueur de la loi sur les professions de la psychologie a dopé les revendications de la Fédération suisse des psychologues. Par Thibaut Schaller.
- Carnet de route en Allemagne: entre Berlin et LeipzigTous les jours de cette semaine, Céline Tzaud nous emmène pour un voyage à travers l'Allemagne, à trois semaines des élections législatives. Le 22 septembre, nos voisins du nord vont en effet élire leurs députés (le Bundestag) et leur chancelier - un scrutin qui pourrait bien offrir un 3e mandat à Angela Merkel. Ce mardi, cap sur l'ex-Allemagne de l'Est, avec un arrêt - entre Berlin et Leipzig - devant un ancien complexe de l'Armée rouge.
- Chroniques sur la culture allemande: l'architectureAu coeur de l'Europe, l'Allemagne a toujours été nichée à l'abri des forêts sombres de la Teutonie. L'Allemagne est méconnue et les Allemands mal compris. Il faut dire qu'on ne s'est jamais vraiment occupé de ce que cachait l'âme allemande. Aujourd'hui, le coeur de l'Europe s'éveille et ose se montrer. Les Allemands sortent du bois. Qui sont-ils? Alain Croubalian, journaliste de la RTS, s'est glissé au coeur de l'Allemagne et vous rapporte en dix épisodes, dix secrets allemands pour y voir plus clair au fond des bois. L'Allemagne reste marquée au fer par la Deuxième guerre mondiale. Impossible d'y échapper dès que l'on sort dans la rue, face à l'architecture née après-guerre sur les ruines des villes.
- Xavier de Maistre, la passion de la harpeXavier de Maistre était plutôt destiné à une vie de notable, il se voyait même avocat ou diplomate. Mais après de brillantes études en Sciences politiques à Paris, à la London School of Economics, il décide de se consacrer entièrement à sa passion, la harpe. Et sa réussite est rapide: à 25 ans, il devient le premier musicien français à intégrer l’orchestre philharmonique de Vienne et mène une brillante carrière internationale de soliste. Son dernier album, "Mozart", où le harpiste reprend des sonates pour piano, vient de sortir.