Forum
En Italie, les réactions pleuvent, au lendemain de la réélection de Giorgio Napolitano à la présidence de la république. Des instances européennes, au président américain Obama, on salue ce résultat. Mais en Italie au contraire, nombreux sont ceux qui affichent leur déception. En réalité, les Italiens se sont déjà projetés dans "l’après", c'est-à-dire, la formation du gouvernement, avec un sentiment de déjà-vu. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti, avec l'interview de Cornelio Sommaruga, ancien président du CICR, qui connaît bien le pays et qui avait même consacré une thèse sur le rôle des présidences françaises et italiennes.
Le sommaire de l’émission
- Successions: Pierre Moscovici met la pression sur Eveline Widmer-SchlumpfLa Suisse et la France vont signer le mois prochain une nouvelle convention fiscale sur les successions. Le ministre français des Finances, Pierre Moscovici a invité en ce sens à Paris son homologue Eveline Widmer-Schlumpf. Cette convention doit remplacer un texte de 1953 et a suscité de nombreuses critiques. Elle prévoit que le droit applicable en matière de succession et d'héritage est celui du pays où réside le bénéficiaire, et non plus le pays où résidait le défunt, à l’inverse de ce qui se fait aujourd’hui. L'analyse de Christian Favre, avec le débat entre Charles Juillard, ministre des Finances du canton du Jura et Jean Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois.
- Nouvelle débâcle du PLR dans une grande ville suisseRichard Wolff, le candidat de l'extrême gauche, entre à l'exécutif de la ville de Zurich. Avec moins de 700 voix d'écart, il a été élu ce dimanche au détriment du PLR Marco Camin. La gauche alternative remporte donc l'élection complémentaire, organisée pour remplacer le libéral radical Martin Vollenwyder. Désormais, la droite ne compte que plus que deux élus à l'exécutif zurichois et c'est une sacrée claque pour le PLR. Par Rouven Gueissaz.
- "Léon et Louise", le prix des auditeurs de la RTSAlex Capus, l'écrivain alémanique franco-suisse qui cartonne en Allemagne avec son dernier roman "Léon et Louise", vient de remporter le Prix du public de la RTS 2013. Son roman évoque une histoire d'amour secrète sur plus de 40 ans dans la France de l'entre-deux-guerres. Son interview.
- Quel scénario pour l'Italie de Giorgio Napolitano?En Italie, les réactions pleuvent, au lendemain de la réélection de Giorgio Napolitano à la présidence de la république. Des instances européennes, au président américain Obama, on salue ce résultat. Mais en Italie au contraire, nombreux sont ceux qui affichent leur déception. En réalité, les Italiens se sont déjà projetés dans "l’après", c'est-à-dire, la formation du gouvernement, avec un sentiment de déjà-vu. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti, avec l'interview de Cornelio Sommaruga, ancien président du CICR, qui connaît bien le pays et qui avait même consacré une thèse sur le rôle des présidences françaises et italiennes.
- L'ASB capitule et accepte l'échange automatique d'informationsL'Association suisse des banquiers (ASB) ne s'oppose plus à l'échange automatique d'informations en matière bancaire. On l'a appris ce dimanche de la bouche du premier banquier du pays, le Genevois Patrick Odier. Si le principe de l'échange automatique d'information devient un standard international, la Suisse pourrait s'adapter. Après avoir longtemps réaffirmé son opposition à l'échange automatique, Patrick Odier est sur la même longueur d'onde que la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. Le débat entre Patrick Odier et Christian Lüscher, vice-président du PLR.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Bernardin Allemann.