Forum
Après l'affaire Yvan Perrin à Neuchâtel, cette thématique est ravivée en Suisse romande. Il y a la supposée implication du conseiller d'Etat valaisan Maurice Tornay dans l'affaire de l’encaveur valaisan Dominique Giroud. Mais il y a aussi des débats du côté de Genève. Par Pierre-Antoine Preti, avec le débat entre Philippe Nantermod, politicien 2.0, député PLR valaisan et Thomas Burgener, ancien conseiller d’Etat socialiste valaisan.
Le sommaire de l’émission
- Les premiers mots de l’ancien prisonnier politique Mikhaïl KhodorkovskiLors de sa première conférence de presse, l'ex-oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski a promis dimanche de se consacrer désormais à la défense des prisonniers politiques en Russie. Cet opposant de Vladimir Poutine a été gracié après 10 ans de prison et envoyé vendredi en exil forcé en Allemagne. Par la correspondante RTSinfo à Berlin, Audrey Parmentier, avec l’interview d’Alexis Prokopiev, analyste et spécialiste de l'opposition russe.
- L'ex-président du Congrès juif mondial Edgar Bronfman est décédéL'ancien président du Congrès juif mondial, Edgar Bronfman, est mort à l'âge de 84 ans à son domicile new-yorkais. Il était une figure-clé dans l'affaire des fonds en déshérence en Suisse à la fin des années 1990 qui s'était soldée par l'accord global de 1998 (1,25 milliard de dollars) entre les banques suisses et les organisations juives. Par le correspondant RTSinfo à Jérusalem, Serge Ronen, avec les réactions d’Olivier Meuwly: écrivain historien et membre du PLR et Luzi Stamm, conseiller national UDC Argovien.
- Crédit Suisse livrera de nouvelles données au fisc américainLa lettre du Crédit Suisse à certains banquiers fait bondir l'avocat Douglas Hornung. Datée du 17 décembre, elle avertit les récipiendaires que leur nom se trouve sur des documents qui seront prochainement envoyés aux autorités fiscales américaines. Les collaborateurs concernées ont jusqu'au 6 janvier pour s'y opposer. L’interview de Douglas Hornung, avocat genevois.
- La BAS se rit du programme américainLa Banque Alternative de Suisse, la BAS, annonce, dans un communiqué, qu'elle ne participera pas au programme fiscal américain, arguant du fait qu’elle ne voit aucune raison d’intégrer l’une des quatre catégories du programme. La direction et le Conseil d’administration de la banque considèrent comme négligeable le risque résiduel que des "U.S. Persons" non identifiées se trouvent parmi ses plus de 30’000 clientes et clients. Une annonce empreinte de certitude, mais aussi de suffisance pour certains. La BAS, une banque à part qui peut apparaître comme un modèle de régularité. Les réactions de Martin Rhoner, directeur général de la BAS et d’Aldo Schorno, économiste et chargé de cours à la HEG Genève.
- Quelle limite entre la vie privée d'un élu et sa mission publique?Après l'affaire Yvan Perrin à Neuchâtel, cette thématique est ravivée en Suisse romande. Il y a la supposée implication du conseiller d'Etat valaisan Maurice Tornay dans l'affaire de l’encaveur valaisan Dominique Giroud. Mais il y a aussi des débats du côté de Genève. Par Pierre-Antoine Preti, avec le débat entre Philippe Nantermod, politicien 2.0, député PLR valaisan et Thomas Burgener, ancien conseiller d’Etat socialiste valaisan.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Eric Plancherel.