Forum
Quelle stratégie pour le second tour au Conseil d’Etat genevois? Qui se retire, qui persiste? Par Pierre-Antoine Preti et Pascal Jeannerat, avec les interviews d’Anne Emery-Torracinta (PS), d’Eric Stauffer (MCG), de Céline Amaudruz (UDC), de Charles Beer (PS) et de Pierre Maudet (PLR).
Le sommaire de l’émission
- Triomphe à Genève pour le MCG et douche froide pour les VertsLes candidats du Mouvement citoyen genevois (MCG), qui rafle pour l’heure quatre sièges de plus au Grand Conseil et place deux candidats, Mauro Poggia et Eric Stauffer parmi les 7 premiers dans la course au Conseil d’Etats, ont le sourire. En revanche, le parti qui prend une véritable douche froide ce sont les Verts. Ils perdent 8 sièges au Parlement et leur ministre sortante Michèle Künzler n’arrive qu’au 18e rang du premier tour pour le Conseil d’Etat. Les interviews de Mauro Poggia (MCG) et d’Emilie Flamand, présidente des Verts.
- Le point précis sur les derniers résultatsLes derniers résultats sont encore en dépouillement. Un énorme dispositif a été monté à Unimail: 600 personnes sont en train de dépouiller les bulletins de vote. Des résultats déjà relativement fiabilisés en ce qui concerne le Grand conseil puisque l’on a déjà 81% des bulletins dépouillés. Par Pierre-Antoine Preti.
- Ce que révèlent les premiers résultatsA Genève, les premiers résultats montrent qu'un Genevois sur cinq a voté pour le MCG, c’est une hausse de 30% de l’électorat MCG qui est enregistrée ce dimanche. Il s'agit donc désormais de la deuxième force politique du canton. Par Pascal Jeannerat.
- Les réactions des gagnants et des perdantsDans le bâtiment d’Unimail à Genève, "Forum" a recueilli les premières réactions des gagnants et des perdants de ces élections cantonales. Les interviews de Serge Dal Busco (PDC/GE), de Géraldine Savary, vice-présidente du PS, de Mauro Poggia (MCG/GE), de Michèle Kunzler (Les Verts/GE), de Pierre Gauthier (Ensemble à Gauche/GE) et d’Emilie Flamand, présidente des Verts.
- Les Etats-Unis et leur étrange stratégie militaireLa Somalie a affirmé ce dimanche après-midi coopérer avec des "partenaires étrangers dans la lutte contre le terrorisme". Une déclaration qui intervient quelques heures après un double raid américain en Somalie et en Libye. Deux opérations rapides et précises qui visaient deux chefs islamistes soupçonnés d'attentats. Opération réussie en Libye où les Américains ont capturé un des leaders présumés d'Al-Qaïda, Abou Anas al Liby. Ils n’ont en revanche pas arrêté le leader Shebab recherché en Somalie. L’interview d’Alexandre Vautravers, expert militaire.
- Les risques du shutdown américain pour l'économie mondialeLa tension monte aux Etats-Unis au 6e jour du fameux "shutdown". Le pays est toujours sans budget. Ce week-end, Barack Obama a appelé les républicains à arrêter cette "farce". Les investisseurs commencent à devenir nerveux. C'est que le 17 octobre, le plafond de la dette américaine doit être relevé, faute de quoi les Etats-Unis seront en défaut de paiement, c'est-à-dire que théoriquement, ils ne pourront plus emprunter un seul centime. Un scénario qui aurait des conséquences très néfastes pour l'économie mondiale dans son ensemble. L’interview d’Andreas Höfert, chef économiste d’UBS.
- Le PDC se cherche de nouveaux dirigeantsLe PDC se cherche de nouveaux dirigeants. L'annonce de la candidature de Christophe Darbellay comme conseiller d'Etat en Valais, pour 2017, rappelle qu'une autre succession doit se régler, elle, dans l'immédiat. Il s'agit de celle du Fribourgeois Urs Schwaller, comme chef du groupe PDC aux chambres fédérales. Par Esther Coquoz.
- Quelle stratégie pour le second tour au Conseil d'Etat?Quelle stratégie pour le second tour au Conseil d’Etat genevois? Qui se retire, qui persiste? Par Pierre-Antoine Preti et Pascal Jeannerat, avec les interviews d’Anne Emery-Torracinta (PS), d’Eric Stauffer (MCG), de Céline Amaudruz (UDC), de Charles Beer (PS) et de Pierre Maudet (PLR).
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Bernardin Allemann.