On en parle
Yolande, une auditrice de "On en parle" qui habite à Aigle, se demande ce que l'on peut mettre dans les sacs de collecte de textiles usagés. Le point avec Claudio Magnabosco, responsable opérationnel de Texaid en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Ces cosmétiques exotiquesIl semblerait qu’on n’ait encore rien vu en termes d’ingrédients exotiques à fort relent de scandale dans les cosmétiques. On a déjà évoqué le cas du squalane dans notre émission, aujourd’hui, un article publié par l’observatoire des cosmétiques jette un nouveau pavé dans la marre. Son titre: "Ingrédients insolites en cosmétiques : on n’a encore rien vu!" Vomi de cachalot, venin d’abeille, bave d’escargot, collagène de méduse, sperme de saumon ou excréments de verre de terre, on parle de ces substances avec Laurence Wittner, journaliste et co-fondatrice du site internet l'observatoire des cosmétiques.
- La question du jour: phares de jourSelon la loi, les automobilistes doivent allumer leurs phares de jour comme de nuit. Vrai ou faux? La réponse de Moreno Volpi, porte-parole du Touring club suisse, interrogé par Muriel Mérat.
- Quels textiles pour le recyclage?Yolande, une auditrice de "On en parle" qui habite à Aigle, se demande ce que l'on peut mettre dans les sacs de collecte de textiles usagés. Le point avec Claudio Magnabosco, responsable opérationnel de Texaid en Suisse.
- Testez l'efficacité énergétique de votre logementUn nouvel instrument aide désormais les propriétaires qui veulent améliorer l’efficacité énergétique de leur bâtiment: le "CECB plus". Il s'agit d'une nouvelle version du CECB, le certificat énergétique cantonal des bâtiments. Le "CECB plus" donne jusqu’à 3 variantes différentes de rénovations pour améliorer l’efficacité énergétique de sa maison. Il évalue les coûts de ces 3 variantes et prévoit dans quelle classe énergétique la maison sera après les travaux. Le propriétaire peut ainsi choisir quoi rénover, en fonction de ce qu’il veut – ou peut – investir. Dominique Jaccard a suivi un expert CECB de Romande Energie.