On en parle
Le Parlement fédéral réfléchit à la réintroduction d’un moratoire sur les cabinets médicaux. Pourtant, la Suisse ne forme pas assez de médecins et doit faire appel à du personnel étranger, d'où des difficultés de communication et des cabinets débordés qui ne prennent plus de nouveaux patients. "On en parle" répond à vos questions et recueille vos témoignages sur le thème de la pénurie de médecin. En duplex de Berne: Philippe Perrenoud, Conseiller d'Etat (BE), directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne, vice-président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé (CDS). En duplex de Delémont: François Héritier, médecin, président de la Société suisse de médecine générale (SSMG) et vice-président de l’Association suisse des médecins de famille.
Le sommaire de l’émission
- Automobile: la technologie plug-inl'occasion du 83ème Salon de l'automobile de Genève, Henry Buxant fait le point sur la technologie plug-in: des voitures équipées d’un moteur électrique alimenté par des batteries et d’un moteur thermique alimenté par de l’essence, super ou diesel. La différence avec les voitures hybrides telles qu’on les connaissait jusqu’à maintenant, c’est que ces voitures plug-in hybrides, sont équipées de batteries performantes qui permettent une autonomie en mode full électrique plus importante. Une fois que les batteries sont vides, le moteur thermique normal prend le relais et recharge en même temps les batteries. Des batteries que vous pouvez aussi recharger chez vous.
- Les numéros d’urgence à l’étrangerRéponse à une question d'auditeur qui se demande comment composer les numéros d'appels d'urgence par exemple 144, 117, 118 lorsqu'on se trouve à l'étranger avec son abonnement suisse? Les numéros 144 (urgence médicale), 117 (police) et 118 (pompiers) sont valables en Suisse uniquement, donc inutiles de les composer à l’étranger. Dans l'Union Européenne, le numéro à retenir est le 112. On peut composer ce numéro à partir d'un téléphone fixe ou portable, sans crédit, avec n'importe quel opérateur européen. Les explications de Caroline Sauser Porte-parole de l’Office fédéral de la communication OFCOM.
- Qui nous soignera demain?Le Parlement fédéral réfléchit à la réintroduction d’un moratoire sur les cabinets médicaux. Pourtant, la Suisse ne forme pas assez de médecins et doit faire appel à du personnel étranger, d'où des difficultés de communication et des cabinets débordés qui ne prennent plus de nouveaux patients. "On en parle" répond à vos questions et recueille vos témoignages sur le thème de la pénurie de médecin. En duplex de Berne: Philippe Perrenoud, Conseiller d'Etat (BE), directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne, vice-président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé (CDS). En duplex de Delémont: François Héritier, médecin, président de la Société suisse de médecine générale (SSMG) et vice-président de l’Association suisse des médecins de famille.