Audio de l'info
"Qui suis-je pour me permettre de critiquer les homosexuels'". Cette petite phrase du pape François à son retour de Rio a fait le tour du monde et a fortement secoué son pays natal, l’Argentine. En effet lorsqu’il était cardinal à Buenos Aires, le pape François s’était toujours opposé au mariage homosexuel, un mariage légalisé par le Parlement argentin en 2010. Des paroles qui soulèvent bien des espoirs du côté d’une communauté souvent discriminée en Argentine.
Le sommaire de l’émission
- Petite victoire de Bâle face à Maccabi Tel-AvivLe FC Bâle a fait un pas, mais un petit pas, en vue de franchir le cap du troisième tour des qualifications à la Ligue des Champions. Le champion suisse a battu mardi soir le Maccabi Tel-Aviv, 1 à 0, but inscrit par Stocker à la 39ème minute. L'avis du gardien bâlois Yann Sommer. Le match retour aura lieu mardi prochain en Israël. Des propos recueillis par David Lemos.
- La sécurité dans l'ADN des cheminotsLa collision entre deux trains des CFF ((qui a fait un mort et 25 blessés)) serait due au non-respect d'une signalisation par le conducteur qui a survécu au drame. Celui-ci a déjà été auditionné par les enquêteurs. Mais qui faut-il réellement blâmer? Les conducteurs de train ou des moyens insuffisants pour pallier l'erreur humaine? Pour Rheinard Gressel, sociologue (du travail) à l'Ifsttar, Institut français des sciences et technologies des transports, la sécurité est dans l'ADN des cheminots.
- Silvio Berlusconi face à la Cour de cassationEn Italie, la Cour de cassation doit se prononcer normalement mercredi sur le sort de Silvio Berlusconi. L’ancien Premier ministre est jugé pour fraude fiscale: il risque 4 ans de prison et 5 ans d’inéligibilité, selon une sentence déjà prononcée lors d’un procès en appel. Le gouvernement retient son souffle. La décision de la Cour de cassation pourrait entraîner sa chute. Les explications de Jean- Baptiste Venditti, à Rome.
- La Ville de Genève ouvre aux femmes les professions de la voirieLa Ville de Genève veut ouvrir aux femmes les professions de la voirie. Sa campagne de recrutement se termine sur un beau succès. Au terme du délai de postulation, ce ne sont pas moins de 165 femmes qui se sont manifestées, sur un total d'environ 1000 candidatures. Pour comparaison, l'an dernier, seules 39 femmes avaient postulé. Par Mathieu Cupelin.
- Ueli Maurer entame son "tour des communes"Le "tour des communes" du président de la Confédération Ueli Maurer commence mercredi. Pour la fête nationale, il se rendra mercredi soir d’abord à Bienne, puis dans la commune de Val-de-Ruz et enfin à Port-Valais. Jeudi dès 5h du matin, il visitera six autres villes et villages du pays. "Rencontrer la population", c’était l’un des axes du programme du Zurichois lors de son élection à la présidence. Il va le faire durant ces deux jours. Par Thibaut Schaller.
- Déraillement en Espagne: les boîtes noires commencent à parlerOn commence à comprendre ce qui s’est passé réellement lors du déraillement mercredi dernier du train de Saint Jacques de Compostelle, où 79 personnes ont perdu la vie. Les boîtes noires ont été ouvertes mardi. Les premières informations montrent que le train roulait à 153 kilomètres/heure au moment du déraillement.
- Pas de salaire en juillet pour les employés d'Ilford ImagingC’en est presque fini pour l'entreprise Ilford Imaging, basée à Marly dans le canton de Fribourg. La société spécialisée dans le procédé photographique haut-de-gamme n'a pas trouvé de repreneur. Ilford Imaging attend désormais une décision de mise en faillite. Les 218 employés ont été informés de cette situation mardi. Face à de graves difficultés financières, Ilford Imaging ne peut pas payer les salaires de ce mois. Ce que déplore le secrétaire régional d'UNIA Fribourg Armand Jaquier. Des propos recueillis par Marc Menichini.
- Procès Manning: Julian Assange dénonce le verdict"Un précédent dangereux, l'illustration de l'extrémisme américain quand il s'agit de sécurité." Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, dénonce le verdict prononcé par la justice militaire contre le soldat Bradley Manning. Ce dernier a été reconnu coupable d'espionnage pour avoir transmis 700'000 documents confidentiels à Wikileaks. Bradley Manning, 25 ans, attend maintenant la peine à laquelle il sera condamné. Il risque jusqu'à 136 ans de prison. Par Eric Guévara-Frey, correspondant RTSinfo aux Etats-Unis.
- Le système de signalisation des CFF est vieillissantLa police cantonale vaudoise privilégie la piste de l'erreur humaine pour expliquer les raisons du tragique accident ferroviaire de Granges-Près-Marnand. Le conducteur du train provenant de Payerne n'a pas respecté le feu rouge. Mais la gare de Granges-Marnand est équipée d'un système de signalisation vieillissant, que les CFF veulent peu à peu remplacer. Mais cette cure de jouvence, prévue de concert avec l'Office Fédéral des Transports, prendra encore plusieurs années et dépendra de la bonne volonté politique. Par Esther Coquoz.
- Grasshopper battu au match aller contre LyonEn football, Grasshopper est rentré battu hier de Lyon. En match aller du troisième tour qualificatif de la Ligue des Champions, les Zurichois ont perdu 1 à 0. Par Christophe Cerf.
- "Qui suis-je pour juger les gays?""Qui suis-je pour me permettre de critiquer les homosexuels'". Cette petite phrase du pape François à son retour de Rio a fait le tour du monde et a fortement secoué son pays natal, l’Argentine. En effet lorsqu’il était cardinal à Buenos Aires, le pape François s’était toujours opposé au mariage homosexuel, un mariage légalisé par le Parlement argentin en 2010. Des paroles qui soulèvent bien des espoirs du côté d’une communauté souvent discriminée en Argentine.