Forum
Rachid Nekkaz, homme d’affaires et activiste franco-algérien, fondateur de l'association "Touche pas à ma Constitution", propose de payer les amendes des tessinoises qui porteraient le niqab et qui seraient concernées par la nouvelle loi qui interdit de se masquer en public. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Les braqueurs de l'UBS Genève courent toujoursUn braquage a eu lieu, en plein centre-ville de Genève, mardi en début d'après-midi. C'est la succursale de l'UBS, en face de la gare Cornavin, qui a été visée. Deux hommes se sont enfuis sur un scooter blanc. Des moyens importants seraient engagés pour retrouver les voleurs, qui ont utilisé la technique de la prise d'otage. Par Pierre-Antoine Preti.
- Chemin ouvert à l'ONU vers un dialogue diplomatique avec l'IranBarack Obama a confirmé tout à l'heure l’ouverture diplomatique des Etats-Unis avec l’Iran. Il l'a annoncé lors de son discours devant l’assemblée générale de l’ONU. Le Président américain a pris note des signes encourageants en provenance de Téhéran et ordonné à son Secrétaire d’Etat John Kerry d’engager un contact diplomatique avec le régime. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey. Avec les interviews du Didier Burkhalter, conseiller fédéral en charge du Département des Affaires étrangères, de Mohammed-Reza Djalili, professeur à l'Institut de Hautes études internationales et du développement (HEID) à Genève, et de Clément Therme, chercheur à l'Ecole des Hautes Etudes en sciences-sociales.
- Le dilemme du PS face au durcissement du code pénalSans surprise, le Conseil national a durci ce matin le Code pénal. Le débat n'est pas encore bouclé. Mais deux décisions importantes ont été prises: les courtes peines de prison ont été réintroduites. Et si les jours-amendes n'ont pas été supprimés, le système sera plus sévère. Les condamnés devraient à l'avenir débourser non pas 10 mais 30 francs par jour-amende. Au terme des débats, les socialistes étaient prêts à rejeter la loi, qu'ils jugent excessive et anti-sociale. Par Christian Favre. Avec les interviews de Carlo Sommaruga (PS/GE) et Yannick Buttet (PDC/VS).
- Le coup de force de la droite sur le registre des armesLe Conseil national est revenu en arrière mardi sur la création d’un registre pour les armes à feu. La droite a invoqué un vice de forme pour revoter et finalement rejeter le projet. Lundi, la chambre du peuple avait pourtant accepté, certes avec une seule voix de différence, de permettre aux cantons de mettre en réseau leurs bases de données, et d’y enregistrer tout fusil et pistolet. Ce mardi midi, la droite, en rangs serrés, a renvoyé le dossier en commission. Par Thibaut Schaller.
- Rachid Nekkaz, l'homme qui payait les amendes des femmes voiléesRachid Nekkaz, homme d’affaires et activiste franco-algérien, fondateur de l'association "Touche pas à ma Constitution", propose de payer les amendes des tessinoises qui porteraient le niqab et qui seraient concernées par la nouvelle loi qui interdit de se masquer en public. Son interview.
- Credit Suisse tourne le dos aux clients offshoreCrédit Suisse fait le ménage dans sa clientèle offshore, à savoir ses clients étrangers dont la banque gère la fortune. Le numéro deux du secteur bancaire helvétique a l'intention de fermer les comptes de clients originaires d'une cinquantaine de petits pays. En particulier les pays africains, tels que le Congo et l'Angola. Sont également visés le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Bélarus, où les risques sont jugés trop élevés. La stratégie de Crédit Suisse est donc de réduire les activités coûteuses, notamment en raison du conflit fiscal qui existe entre la Suisse et plusieurs pays, dont les Etats-Unis. L'interview de Carlo Lombardini, avocat d'affaires.
- Le conflit entre Penthalaz et Cossonay ira au Conseil fédéralC'est une saga digne de la guerre des boutons. Dans le canton de Vaud, le village de Penthalaz se bat depuis plusieurs années pour changer le nom de la gare qui se trouve sur son territoire, mais qui porte depuis un siècle le nom de sa voisine Cossonay. La commune de Penthalaz vient de faire recours, vendredi dernier, contre la décision du DETEC. Au final, c'est le Conseil fédéral qui devra trancher. Par Julien Magnollay. Avec l'interview d'Isabelle Hauthier, syndique de Penthalaz.
- Un autre regard sur l'America's CupLa Coupe de l'America se joue en ce moment entre Team New Zeland et les Américains. Marc Decrey, qui revient tout juste de San Francisco, a vu de très près ces monstres marins qui s'affrontent à des vitesses inédites, qui n'ont plus grand-chose à voir avec les voiliers de l'époque. Son reportage.