Le 12h30
La Commission d'enquête internationale de l'ONU sur la Syrie a présenté ce lundi à Genève son 4e rapport sur le conflit. La Tessinoise Carla Del Ponte, désormais membre de la Commission, n'a pas mâché ses mots sur les violences qui augmentent en Syrie, ainsi que sur ce qui doit être fait. Par Céline Tzaud.
Le sommaire de l’émission
- Scandale de la viande de cheval: nouveaux produits retirés par CoopCoop se voit contraint de retirer quatre produits supplémentaires de son assortiment. Le distributeur suisse est à nouveau touché par le scandale de la fraude à la viande de cheval. Il a déjà retiré la semaine dernière des lasagnes commercialisées sous l'une de ses marques. Aujourd'hui, il est donc obligé d'intervenir à nouveau. Par Aline Bassin.
- Scandale de la viande de cheval: Hilcona accuse le fournisseur VosskoDans le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats préparés estampillés "bœuf", la marque Hilcona est directement concernée. Elle se dit elle-même victime de l'un de ses fournisseurs, une société allemande qui s'appelle Vossko et se trouve en Rhénanie du Nord-Westphalie. Par Blandine Milcent, la correspondante de RTSinfo en Allemagne.
- Etats des lieux sur la gestion de la vie nocturneL'Union des villes suisses a présenté ce lundi son rapport sur la vie nocturne. Ses membres relèvent que tous les centres urbains sont aujourd'hui confrontés à une activité 24h/24 et doivent faire face à des problèmes similaires: consommation d'alcool en hausse, tapage nocturne, déchets en augmentation, violence, augmentation du nombre de clubs. Ce rapport catalogue les différentes mesures prises par les villes pour régler les problèmes qu'elles rencontrent. L'interview de Grégoire Junod, municipal de la ville de Lausanne en charge de la Sécurité.
- Un sondage évalue la popularité des conseillers fédérauxSi le Conseil fédéral était élu par le peuple, Johann Schneider-Ammann ne ferait pas partie des Sept sages. C'est un des éléments qui ressort du neuvième sondage effectué par l'organisation Vimentis. L'enquête d'opinion 2012 présentée ce lundi à Berne évalue la cote de popularité des conseillers fédéraux. Et le classement est assez intéressant. Par Stéphane Deleury.
- La libre circulation a peu d’impact sur les salairesLa libre circulation des personnes n'a pas vraiment eu d'impact sur les salaires des travailleurs suisses, à l'exception de ceux au bénéfice d'une formation supérieure et travaillant dans le tertiaire. Ce sont les conclusions d'une étude menée par l'Observatoire de l'emploi de l'Université de Genève à la demande du secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO). Ces conclusions rejoignent celles d'études précédemment réalisées, indique le SECO. Ce ne sont donc pas les Suisses les moins bien formés qui ont le plus à craindre de cette nouvelle concurrence. Par Sylvie Belzer.
- Unia se mobilise pour une hausse du salaire minimum dans l'horlogerieLe syndicat Unia lance une action ce lundi, dans la vallée de Joux, pour exiger des hausses du salaire minimum dans l'horlogerie. Des tracts ont été distribués devant les usines de quatre groupes: Richemont, LVMH, Rolex et Swatch. Cette action intervient quelques jours après la publication des exportations horlogères. Par Michel Eymann.
- Rapport musclé d'une commission de l'ONU sur la situation en SyrieLa Commission d'enquête internationale de l'ONU sur la Syrie a présenté ce lundi à Genève son 4e rapport sur le conflit. La Tessinoise Carla Del Ponte, désormais membre de la Commission, n'a pas mâché ses mots sur les violences qui augmentent en Syrie, ainsi que sur ce qui doit être fait. Par Céline Tzaud.
- L'austérité fait reculer les ventes d'armes en 2011L'industrie de l'armement subit une crise sans précédent depuis 20 ans: les ventes d'armes ont reculé en 2011. Ce constat est fondé sur les chiffres que vient de publier l'Institut de recherche stratégique de Stockholm (SPIRI), qui a étudié en détail les ventes des 100 plus grands groupes d'armement mondiaux, en excluant la Chine. Ce ralentissement est dû aux politiques d'austérité des gouvernements sur les dépenses militaires et les reports de commandes. C'était un secteur économique qui se targuait jusqu'ici de ne pas connaître la crise, mais cette exception n'est désormais plus valable. Les mesures d'économies affectent également les carnets de commandes de l'industrie de l'armement. Par Estelle Braconnier.
- L'élection présidentielle a débuté en ArménieLes Arméniens ont commencé ce lundi à se rendre aux urnes pour élire leur président, dans un scrutin où le chef de l'Etat Serge Sarkissian est donné grand favori. Ce scrutin fait figure de test pour la démocratie dans cette ex-république soviétique. Par Jacques Allaman.
- Employés d'Iberia en grève pour protester contre des licenciementsIberia a fait savoir que la matinée s'était déroulée sans incidents majeurs, au premier des cinq jours de grève, convoqués par les syndicats pour protester contre des suppressions d'emploi. La compagnie aérienne espagnole a prévu d'effectuer 135 vols ce lundi, alors que 81 autres sont annulés. Selon elle, la grande majorité des passagers laissés pour compte a pu être placée sur d'autres vols. Les syndicats protestent contre les projets de la direction, qui veut supprimer 3800 emplois et baisser les salaires. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Denis Maillefer et Bastien Semenzato déclarent leur amour à Roger FedererC’est une véritable déclaration d'amour... pour un joueur de tennis au palmarès inégalé: Roger Federer. Une pièce de théâtre lui est consacré dans une création originale de Denis Maillefer et Bastien Semenzato. Leur texte est poétique et drôle. Il interroge sur le rapport au corps, sur nos limites, sur nos désirs. "In love with Federer" sera jouée dès ce lundi soir au théâtre le Poche à Genève, jusqu’au 10 mars 2013.