Audio de l'info
Nos gènes détiennent-ils la clé des futures thérapies contre le sida? Des généticiens de l'EPFL et du CHUV dessinent la première carte des résistances humaines au virus du sida. Si on comprend ce que la nature est capable de faire, on espère pouvoir développer de nouvelles stratégies thérapeutiques ou vaccinales, explique Jacques Fellay, chercheur à l’EPFL. Par Maurice Ducas.
Le sommaire de l’émission
- Les inégalités salariales hommes-femmes se creusent au somment de l’échellePlus la position hiérarchique est élevée, plus les inégalités salariales entre hommes et femmes sont marquées. C'est la conclusion du baromètre salarial publié hier par Jobup, société de recrutement en ligne, sur la base de 130'000 données collectées dans toute la Suisse. Les différences sont de 11% pour tout type de postes confondus, et de 13% pour les postes à responsabilité. Mais on atteint des pics de 38% pour les postes à responsabilité dans les banques ou les assurances. Interview de Frédéric Gaiani, directeur pour la Suisse romande de Jobup, par Sylvie Belzer.
- Trente-cinq migrants meurent dans le désertNouveau drame de l’immigration hier, pas en mer mais dans le désert. Au moins 35 migrants nigériens, en route pour l'Algérie, sont morts de soif au Niger. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, était hier à Genève. Il estime que l’UE n’a pas les compétences nécessaires en matière d’immigration. Par Céline Tzaud.
- La Chine travaille au retour de ses cerveauxLa Chine veut encourager le retour au pays de ses cerveaux. Le pays a lancé des programmes financiers ambitieux afin de rapatrier ses experts. Ce programmes inspirent l'Allemagne, mais aussi la Suisse. Le Fonds National Suisse pourrait même s'en inspirer. Interview du professeur Fu Hongchun, qui a travaillé durant 3 ans à l'Université de l'Illinois aux Etats-Unis, de retour en Chine. Par Raphaël Grand.
- José Manuel Barroso réaffirme son agacement face aux écoutes de la NSALe scandale des écoutes téléphoniques ne cesse de prendre de l’ampleur. Après l'Allemagne et la France, l’Espagne réclame des explications aux Etats-Unis sur le programme de la NSA. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a réitéré son agacement face à ces écoutes. Par Céline Tzaud.
- Ecoutes NSA : parlementaires américains prochainement à Bruxelles"Des parlementaires américains se rendront très bientôt à Bruxelles pour continuer les discussions": c’est la promesse du Républicain Mike Rogers, qui préside la commission du renseignement de la Chambre des représentants américaine. Promesse faite hier lundi, à Washington, où il a reçu pendant une heure une délégation du parlement européen. Ils ont évoqué la surveillance menée par les services américains sur les communications des Européens et de leurs dirigeants. Interview de Mike Rogers, parlementaire américain, de Jay Carney, porte-parole de la Maison blanche et de Dick Cheney, vice-président sous George W. Bush. Par Eric Guevara-Frey, correspondant RTSinfo à Washington.
- Richard Dubugnon joué à la salle MétropoleRichard Dubugnon, ou l'art de faire de la musique contemporaine sans se prendre trop la tête. L'Orchestre de Chambre de Lausanne a joué hier soir en première mondiale - et ce sera encore le cas ce soir mardi à la Salle Métropole - la dernière oeuvre de ce compositeur franco-suisse, intitulée Symphonie de chambre. Richard Dubugnon, qui a passé sa jeunesse à Lausanne, revient après avoir connu plusieurs succès dans le monde entier, animé de l'envie de démystifier la musique de notre temps. Par André Beaud.
- La Suisse peine à recruter des "top managers"La Suisse peine à recruter des "top managers". Ce sont les entreprises helvétiques qui font ce constat dans l'enquête annuelle de Manpower sur la pénurie de talents. Trouver des hauts cadre devient presqu'aussi difficile que des ouvriers qualifiés. Par Aline Bassin.
- Recherche sur le sida: nouvelle avancée par l’EPFL et le CHUVNos gènes détiennent-ils la clé des futures thérapies contre le sida? Des généticiens de l'EPFL et du CHUV dessinent la première carte des résistances humaines au virus du sida. Si on comprend ce que la nature est capable de faire, on espère pouvoir développer de nouvelles stratégies thérapeutiques ou vaccinales, explique Jacques Fellay, chercheur à l’EPFL. Par Maurice Ducas.
- Le PBD fête ses 5 ans, sans réussir à décoller en Suisse romandeLe Parti Bourgeois Démocratique fête ses 5 ans, mais ne décolle toujours pas dans les cantons romands. En dehors de Glaris, des Grisons, d'Argovie, de Berne et Zurich, le PBD n'a pas réussi à faire entrer ses membres dans des parlements cantonaux outre sarrine. Pourtant selon le sondage de mi-législature GFS réalisé fin septembre, le PBD gagne 2,3% d'intention de vote par rapport à son score aux élections fédérales de 2011. Un décalage qui s'explique principalement par l'absence de figures emblématiques dans les cantons. Interview de François Monne, secrétaire général de la section Vaud et d’Olivier Meuwly, historien et chargé de cours à l'université de Genève. Par Alexandra Cohen.
- Martin Landolt, président du PBD, conseiller national PBD (Glaris)C'est un petit parti qui a fait son chemin, le PBD, le parti bourgeois démocratique, fête ses 5 ans d'existence samedi. Porté par la conseillère fédérale Evelyne Widmer-Schlumpf, ancienne de l'UDC, le PBD ne cesse de grimper au niveau national, selon le dernier baromètre électoral, c'est lui qui progresserait le plus aux élections fédérales de 2015 avec 7,5% des intentions de vote. Comment a-t-il redistribuer le jeu politique et pourquoi surtout, car il y a tout de même un bémol, n'arrive-t-il pas à percer en Suisse romande alors que sont succès de l'autre côté de la sarine est majeur? Président du PBD, conseiller national PBD Glaris, Martin Landolt, est l'invité de la rédaction.
- Bénéfice de 557 millions de l’UBS au 3ème trimestreL’UBS enregistre au 3ème trimestre un bénéfice de 557 millions de francs. Un bon résultat puisque la banque accusait encore une perte de près de 2 milliards de francs à la même période l'an dernier. Les analystes, toutefois, attendaient mieux. Par Marc Derey.
- La Ville de Genève se veut 100% renouvelable d’ici 2050Une Ville de Genève 100% renouvelable d'ici 2050. Voilà le slogan de la campagne lancée par le service de l'énergie de Rémy Pagani, conseiller administratif. L'objectif a été présenté hier à la presse. Par Pierre-Antoine Preti.