Le 12h30
Les Pékinois ont pris conscience de la mauvaise qualité de l'air qu'ils respirent. La capitale chinoise a traversé la semaine dernière l'épisode le plus pollué de son histoire, avec des concentrations de particules fines dans l'air jusqu'à 40 fois plus élevées que le seuil à ne pas dépasser défini par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais une fois n'est pas coutume, les autorités ont mis en garde la population, qui désormais sait à quoi s'en tenir. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Rodger Federer prend l'ascendant face à Milos RaonicRoger Federer mène la danse à l'heure du journal de la mi-journée à Melbourne, où il affronte en huitième de finale le Canadien Milos Raonic. Le compte-rendu de l'envoyé spécial de RTSsport à l'Open d'Australie, Bernardin Allemann.
- La CDU allemande d'Angela Merkel perd la Basse-SaxeUne alliance de gauche a fait tomber de justesse la coalition de droite menée par la CDU, dimanche dans le Land allemand Basse-Saxe. Der Spiegel parle de "cauchemar" pour Angela Merkel. Peer Steinbrück se relance donc dans la course à la chancellerie. L'analyse de la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem à la présidence de l'EurogroupeLe Luxembourgeois Jean-Claude Juncker devrait, sauf coup de théâtre, céder ce soir sa place de président de l’Eurogroupe au Néerlandais Jeroen Dijsselbloem. Celui-ci n’est ministre des Finances que depuis onze semaines, et pourtant, il prend en charge ce poste à lourde responsabilité. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Richemont souffre de la conjoncture mondialeRichemont publie des résultats inférieurs aux prévisions sur ses ventes pour le troisième trimestre 2012. Le groupe de Luxe suisse enregistre une stagnation de ses ventes, essentiellement dans la zone Asie-Pacifique. Un ralentissement qu'il est cependant nécessaire de tempérer, car il était attendu dans une conjoncture mondiale incertaine. Par conséquent, les prévisions pour les prochains mois restent prudentes. Par Estelle Braconnier.
- Fribourg s'équipe pour lutter contre la maladie d'AlzheimerLa maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui plus de 100'000 personnes en Suisse. Un octogénaire sur cinq en souffre, et leur nombre risque d'augmenter à l'avenir. Pour faire face, il faut avant tout poser un diagnostic, et ce, le plus tôt possible. A Fribourg, l'hôpital cantonal et le réseau de santé mentale ont présenté ce lundi matin une toute nouvelle prestation: la "consultation mémoire". Interview de Serge Zumbach, directeur de la psychiatrie pour personnes âgées au sein du réseau.
- Neuchâtel augmente la manne des subsides maladieLe canton de Neuchâtel augmente de presque sept millions de francs le montant de ses subsides pour l'assurance maladie, cette année. Il fait ainsi un geste significatif en faveur des familles et des jeunes adultes, car même si la hausse de la prime neuchâteloise est la moins forte sur le plan suisse, les primes de l'assurance maladie pèsent encore lourd dans le budget des ménages. Par Célestine Perissinotto.
- Le boom des voitures électriques fera chuter la taxe sur le CO2En 2035, un véhicule sur deux en Suisse pourrait fonctionner à l'électricité, selon une étude présentée ce lundi par le centre d'évaluation des choix technologiques TA Swiss. Du coup, la Confédération pourra à l'avenir moins s'appuyer sur la taxe sur les énergies fossiles prélevée aujourd'hui pour financer les infrastructures. TA Swiss propose donc d'introduire une taxe au kilomètre. Interview de Sergio Bellucci, directeur de TA Swiss.
- Record historique de pollution à PékinLes Pékinois ont pris conscience de la mauvaise qualité de l'air qu'ils respirent. La capitale chinoise a traversé la semaine dernière l'épisode le plus pollué de son histoire, avec des concentrations de particules fines dans l'air jusqu'à 40 fois plus élevées que le seuil à ne pas dépasser défini par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais une fois n'est pas coutume, les autorités ont mis en garde la population, qui désormais sait à quoi s'en tenir. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Salwa Al Neimi, poète et ancienne journaliste culturelle"Presqu'île arabe" aux éditions Robert Laffont raconte le combat d'une femme qui revendique le droit de partir, de quitter sa famille et de ne pas vouloir revenir. Son auteur Salwa Al Neimi, poète et ancienne journaliste culturelle, s'interroge sur l'exil, le retour au pays, à travers un roman qui aborde ces thématiques avec le regard d'une femme, née en Syrie et qui revendique sa liberté. Salwa Al Neimi a également écrit il y a 5 ans "La preuve par le miel", un recueil des grands textes érotiques de la littérature arabe.
- Toujours plus de Syriens fuient leur paysLa Coalition Nationale Syrienne (CNS) a annoncé ce lundi matin que les dirigeants de l'opposition syrienne, réunis à Istanbul, ont reporté une nouvelle fois la formation d'un gouvernement de transition. Pendant ce temps, les combats continuent: le gouvernement et les opposants ont fait état de combats dans des banlieues de la capitale Damas, avec pour conséquence la fuite de la population, notamment vers le Liban. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Liban, Hélène Bourgon.
- Ornella Domini, 24 ans, boxeuse professionnelleLa boxe féminine professionnelle compte désormais une Genevoise dans ses rangs: Ornella Domini, 24 ans, sera sur le ring ce samedi dans le cadre d'un gala de boxe organisé à Genève. Son interview.