Audio de l'info
Une solution a été trouvée dans le différend qui opposait la Rega et Air Glaciers pour les opérations de sauvetage aérien dans l'Oberland bernois. C'est la centrale d'intervention de la Rega qui coordonnera les secours, mais elle devra faire appel à l'hélicoptère qui pourrait être le plus rapidement sur les lieux. Un nouveau contrat a été passé, sous la tutelle du canton de Berne, pour mettre fin à la querelle entre les deux compagnies. Par Alexandra Richard.
Le sommaire de l’émission
- Rega et Air Glaciers parviennent à trouver un accordUne solution a été trouvée dans le différend qui opposait la Rega et Air Glaciers pour les opérations de sauvetage aérien dans l'Oberland bernois. C'est la centrale d'intervention de la Rega qui coordonnera les secours, mais elle devra faire appel à l'hélicoptère qui pourrait être le plus rapidement sur les lieux. Un nouveau contrat a été passé, sous la tutelle du canton de Berne, pour mettre fin à la querelle entre les deux compagnies. Par Alexandra Richard.
- Opération "désarmement" dans la capitale de la Centrafrique, BanguiLes soldats français ont entamé hier dans Bangui traumatisée par de récents massacres le délicat désarmement des milices et groupes armés promis par Paris pour rétablir la sécurité en Centrafrique. Lundi en fin de journée, les troupes françaises ont estimé que la population n'était plus menacée. Les groupes armés ont quitté les rues et sont regroupés dans un camp de la capitale, a indiqué hier soir l'Etat-major des armées françaises. Le désarmement s'est déroulé sans combats, a-t-il précisé. Mais la tension est montée par moments, il y a notamment eu des pillages. Le reportage de Mathilde Le Maire, envoyée spéciale de Radio France.
- Le pharaonique hôtel "Chedi" ouvre à Andermatt (UR)Le village uranais d’Andermatt, au pied du massif du Gothard, veut rivaliser avec les stations hivernales les plus chics des Alpes: l’ouverture de l’hôtel «Chedi» représente le tournant d'un projet touristique. L'établissement aura coûté quelque 300 millions de francs et contraste singulièrement avec la simplicité locale du village uranais. Selon le promoteur et homme d’affaire égyptien Samih Sawiris, ceci représente toutefois un avantage. Par Nicole della Pietra.
- Conseil des Etats: des voix de droite en faveur de la caisse maladie publiqueNon à l'initiative sur la caisse publique, c'est le mot d'ordre adopté hier à 28 voix contre 13 par le Conseil des Etats. Le vote reflète le clivage gauche-droite dans la Chambre des cantons. "Nous avons les primes payées en trop, sans loi de surveillance, et des coûts qui augmentent mais on ne veut rien faire", s'agace Christine Egerzegi, conseillère aux Etats libéral-radicale. L'Argovienne pourrait soutenir le texte de la gauche, si le Parlement ne prend pas des mesures pour mieux réguler les assurances-maladies. Par Chrystel Domenjoz.
- Les deux réfugiés ouïgours du Jura rompent le silenceC'était en mars 2010: le canton du Jura accueillait deux réfugiés ouïgours, rescapés de Guantanamo. La Suisse offrait l'asile à ces ressortissants de la région chinoise autonome du Xinjiang, à la demande des Etats-Unis, au risque de fâcher Pékin. Depuis, plus rien. Très protégés dans leur canton d'adoption, les deux frères ne se sont pas exprimés publiquement, jusqu'à aujourd'hui mardi, journée internationale des droits de l'homme. Interview de Bahtiyar Mahmut, par Alain Arnaud.
- Initiative unique des paysans et de l'UDC pour davantage de sécurité alimentaireIl n'y aura qu'une seule initiative populaire pour plus de sécurité alimentaire en Suisse. Le groupe de politiciens UDC emmené par le conseiller national bernois Rudolf Joder et l'Union suisse des paysans sont parvenus hier un compromis sur le texte. Nous sommes très satisfaits qu'il n'y ait qu'une seulle et unique initiative, ça renforce l'agriculture dans la récolte des signatures. Avec Jacques Bourgeois, directeur de l'USP et conseiller national PLR fribourgeois. Par Stéphane Deleury.
- Cigarette électronique: Berne s'apprête à légiférerLa question de la cigarette électronique s'est invitée hier lundi dans l'hémicycle du Conseil des Etats. Le ministre de la Santé Alain Berset a affirmé devant les sénateurs que le nouveau projet de loi sur le tabac tiendrait compte des toutes dernières inventions de l'industrie du tabac. "Le Parlement a été clair, il souhaite avoir une loi sur les produits du tabac. On est en train de l'élaborer." Son interview, par Pietro Bugnon.
- Vladimir Poutine renforce sa main-mise sur les médiasLa célèbre agence de presse officielle Ria Novosti a tout simplement été dissoute, pour laisser place à une nouvelle organisation chargée de promouvoir l'image de la Russie à l'étranger. Et le président russe Vladimir Poutine a nommé à sa tête un journaliste connu pour ses opinions conservatrices et ses commentaires hostiles à l'opposition. De quoi provoquer des réactions fortes de la part d'autres journalistes en Russie. Par Patrick Chaboudez.
- Oy Division, klezmer revisité à l'Israélienne, au Théâtre de VidyLe groupe israélien Oy Division revisite le klezmer, la musique traditionnelle juive ashkénaze de l'Europe de l'Est. Son nom est une allusion bien sûr au groupe mythique Joy Division, qui avait fait fureur à la fin des années 70, en lançant la mode New Wave. Oy Division est en concert au Théâtre de Vidy à Lausanne, depuis ce soir mardi et jusqu'à dimanche. Avec Michel Borzykowski, spécialiste de musique klezmer, par André Beaud.
- Dernière manœuvre des Valaisans pour garder l'armée à l'aéroport de SionLes élus valaisans de droite, emmené par le conseiller national PDC Yannick Buttet, tentent une dernière manœuvre pour sauver la présence de l'armée sur l'aéroport de Sion. Le conseiller national PDC a déposé hier au Parlement une question urgente. Il exige du Conseil fédéral qu'il présente les nuisances supplémentaires que devront supporter les riverains des trois aérodromes qui resteront en exploitation suite au nouveau plan de stationnement de l'armée. Les Valaisans tentent ainsi un dernier baroud d'honneur. Avec Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan. Par Stéphane Deleury.
- L'UE parvient à un accord pour lutter contre le dumping socialLes ministres du travail de l’Union Européenne ont trouvé hier à Bruxelles un accord sur les moyens d’empêcher les fraudes concernant les travailleurs détachés, fraudes qui entraînent un dumping social important dans un grand nombre de pays. Il s'agit d'un sujet explosif, à quelques mois des élections européennes. Par Alain Franco.
- Les banques cotées en bourse devront afficher leur participation au programme américainLes banques cotées en bourse devront obligatoirement annoncer leur éventuelle participation au programme américain pour régler le passé. C'est le règlement de la Bourse Suisse qui le prévoit: toute information susceptible d'avoir une influence sur le cours du titre doit être annoncée, mais en dehors des heures de marché. Or, participer au programme, notamment en catégorie 2 où on plaide coupable, est synonyme de coûts importants. Avec Valérie Bodenmüller, responsable de la communication à la banque Valiant. Par Sylvie Belzer.
- Loi Minder: "Les sociétés étrangères ne sont pas près de déserter la Suisse"L'initiative Minder pousserait les entreprises étrangères à quitter la Suisse. Selon nos informations, cinq d'entre elles ont fait savoir à l'Office fédérale de la justice que la loi Minder entre en conflit avec les législations anglo-saxonnes notamment en matière de fixation des salaires. Près d'une centaines de postes sont concernés pour le moment. Le parlement devra prochainement adopter la loi d'application. Thierry Volery, professeur à l'Université de St-Gall, estime de son côté que les sociétés étrangères ne sont pas près de déserter la Suisse. Par Alexandra Cohen, avec des propos recueillis par Katja Schaer.
- Faillite d'Ilford: la collaboration avec l'Etat a été bonneLa société Ilford basée à Marly dans le canton de Fribourg a été mise en faillite hier pour cause d'insolvabilité. Selon Charles de Reyff, directeur de l'Office de l'emploi du canton de Fribourg, les rapports avec la direction d'Ilford, en particulier le secteur des ressources humaines, ont été excellents: "Ils ont eu la volonté de faire au mieux pour l'entreprise et les employés." Par Delpine Gendre.
- Barack Obama et Raul Castro réunis pour l'hommage à MandelaBarack Obama et Raul Castro ensemble pour un même hommage. Les présidents américains et cubains prendront la parole pour la cérémonie funèbre de Nelson Mandela, ce matin dans le stade de Sowetto, là où Madiba avait fait sa dernière apparition publique lors du Mondial de foot en 2010. Quelque 80'000 spectateurs sont déjà en route pour la cérémonie. Reportage de l'envoyée spéciale de RTSinfo Marina Burgeon.