Audio de l'info
Le Japon semble se réveiller de sa longue torpeur économique. Après plus de dix ans de stagnation, la croissance a augmenté de 0,9% au deuxième trimestre. Le nouveau premier ministre Shinzo Abe a mis en place des mesures de relance agressives, basées sur la stimulation budgétaire et l'affaiblissement de la devise nipponne, le yen. Un pari sans précédent qui marche en apparence. Mais l'Archipel joue à quitte ou double avec son avenir. Par Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Sébastien Méoli, défenseur du Lausanne SportsLe Lausanne Sports a été logiquement battu jeudi 16.05.2013, 2 à 0 au Parc Saint-Jacques par le FC Bâle, même si les Vaudois n'ont pas été aidés par l'arbitre, qui n'a pas vu un hors-jeu sur l'ouverture du score bâlois par Fabian Schär. Les Rhénans ont toutefois vu un pénalty de Marco Streller arrêté par le portier lausannois Antony Favre .Un Lausanne Sport qui n'a plus gagné depuis le 20 mars, ce qui n'inquiète pas le défenseur Sébastien Méoli. Son interview.
- Hockey, la Suisse peut gagner face aux Etats-UnisLa Suisse n’en finit plus de faire parler d’elle, à Stockholm, aux Championnats du monde 2013 de hockey sur glace. L’équipe nationale s’est qualifiée jeudi 16.05.2013 pour les demi-finales au détriment de la République tchèque grâce à sa victoire par 2 à 1. Les Helvètes seront opposés samedi soir aux Etats-Unis. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Stockholm, Alain Thévoz.
- Vert'libéraux et évangéliques bernois s'unissent pour les élections cantonales 2014L'Alliance du centre veut obtenir un siège au gouvernement bernois lors des élections cantonales de mars 2014. Les Vert'libéraux et le Parti évangélique unissent leurs forces et présentent deux candidats. Leur objectif est de mettre fin au blocage entre un gouvernement - appelé aussi conseil exécutif - de gauche et un parlement bourgeois. Interview du candidat évangélique au gouvernement Marc Jost.
- 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois, tout reste possibleSauf grande surprise, le deuxième tour des élections neuchâteloises pour le Conseil d'Etat, dimanche 19 mai 2013, verra s'affronter la socialiste Monika Maire-Hefti, 4e au premier tour, et le ministre PLR sortant Thierry Grosjean, arrivé en 7e position. L'enjeu est de taille, puisqu'il décidera de la majorité au gouvernement. 3400 voix séparaient les deux candidats le 28 avril dernier mais tout reste possible. Par Roger Guignard.
- Il manque la base légale en Suisse pour l'échange automatique d'informations judiciairesC'est l'une des questions qui ressort le plus après l'assassinat de Marie: comment la justice a-t-elle pu relâcher dans la nature un individu au profil si atypique et qui a reproduit des actes commis 15 ans plus tôt? Mais la création d'une base de données numérique - ou l'échange automatique d'informations judiciaires - aurait peut-être conduit à une décision différente. Or il n'existe pas de base légale en Suisse, ce que déplore l'avocat valaisan Sébastien Fanti. Son interview.
- Relance économique, le Japon joue son avenir à quitte ou doubleLe Japon semble se réveiller de sa longue torpeur économique. Après plus de dix ans de stagnation, la croissance a augmenté de 0,9% au deuxième trimestre. Le nouveau premier ministre Shinzo Abe a mis en place des mesures de relance agressives, basées sur la stimulation budgétaire et l'affaiblissement de la devise nipponne, le yen. Un pari sans précédent qui marche en apparence. Mais l'Archipel joue à quitte ou double avec son avenir. Par Frédéric Mamaïs.
- La Maison Barbie grandeur nature de Berlin suscite les protestationsA Berlin, les enfants peuvent visiter depuis jeudi 16.05.2013 la Maison de Barbie, reproduction d'une maison à taille réelle de la célèbre poupée. C'est une première en Europe, selon le fabricant de jouet Mattel, mais cette opération commerciale a été dénoncée par des manifestants. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Vives critiques contre le nouveau projet de loi neuchâteloise sur l'électricitéLes critiques ne se sont pas faites attendre, après la présentation jeudi 16.05.2013 du nouveau projet de loi neuchâteloise sur l'approvisionnement en électricité. Il y a un an, la population avait refusé une première mouture lors d'un référendum. Les opposants dénonçaient une taxation trop importante. Dans la nouvelle version, les taxes ont été réduites à 1,2 centimes par kilowattheure. Et le prélèvement destiné au canton a été rayé du texte de loi. Mais cela n'a pas suffi à calmer les ardeurs des opposants. Par Pietro Bugnon.
- Des images de la BBC semblent corroborer une attaque chimique du régime syrienLa BBC a diffusé jeudi 16.05.2013 des extraits de vidéos qui semblent corroborer l’information selon laquelle la localité de Saraqeb, au nord de la Syrie, a été la cible d’une attaque à l’arme chimique le 29 avril dernier. D’après plusieurs témoignages recueillis par un correspondant de la chaîne publique britannique, qui s’est rendu sur place, au moins deux explosifs contenant du gaz toxique ont été lâchés dans la ville par des hélicoptères du régime syrien. Ce dernier dément l’utilisation d’armes chimique. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Les Genevois voteront à nouveau sur un projet de traversée de la RadeLes Genevois pourront à nouveau voter sur un projet de traversée de la Rade. Le Grand Conseil a en effet validé jeudi 16.05.2013 l'initiative de l'UDC qui demande la création à l'horizon 2020 d'une traversée sous-lacustre réservée au trafic motorisé privé. La majorité du Parlement a estimé qu'il était temps que le peuple puisse se prononcer sur un projet concret. Le texte sera donc soumis tel quel aux citoyens. Par Mathieu Cupelin.
- lnterview du pénaliste Baptiste Viredaz, spécialiste en exécution des peinesLa justice vaudoise est sur le banc des accusés après la mort tragique de la jeune Marie. Benjamin Brägger, spécialiste en exécution des peines expliquait jeudi matin 16.05.2013 dans "Le Journal du matin" sur La Première, que dans les cantons de Vaud, Genève et Neuchâtel, les crises pénitentiaires avaient toujours conduit au même faux réflexe, celui de couper les têtes. Par Michel Eymann, avec l'interview du pénaliste Baptiste Viredaz, spécialiste en exécution des peines.
- Les centres de jardinage et l'horticulture souffrent de la météoLa grisaille de ce printemps n'affecte pas que le moral. La mauvaise météo a aussi des effets impitoyables sur les affaires des "garden centre" et plus généralement sur le secteur de l'horticulture. Pluie et froid entraînent des pertes de chiffre d'affaires considérables. Par Frédéric Mamaïs.
- Affaire des diamants de l'aéroport de Bruxelles, l'avocat genevois a été libéréL'avocat incriminé à Genève dans l'affaire des diamants est libre. Il a été relâché jeudi après-midi 16.05.2013. L'accusation de recel et blanchiment persiste mais l'homme de loi est ressorti libre après plusieurs confrontations avec son ami, professionnel de l'immobilier, qui cachait dans une cave de Champel des diamants issus du braquage de l'aéroport de Bruxelles, le 18 février dernier. L'avocat suspecté avait reçu les clés de la cave, mais il a pu prouver sa bonne foi selon son défenseur, Maitre François Canonica qui relève le courage de son client. Son interview.
- Revue de presse française au lendemain de l'intervention de François HollandeL’an II de la présidence de François Hollande en France sera celle de l’offensive. C’est ce qu’a déclaré le chef de l'Etat jeudi 16.05.2013 lors de sa deuxième conférence de presse semestrielle. Sur la forme, le président français s’est montré déterminé, reconnaissent les journaux français de vendredi. Mais sur le fond, ils notent peu de changement. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Hockey, interview de l’entraîneur suisse Sean SimpsonLa Suisse s’est hissée jeudi 16.05.2013 en demi-finale aux Championnats du monde de hockey sur glace à Stockholm. En quarts de finale, les Helvètes ont battu la République, 2 à 1. Cette victoire était la première pour l’équipe nationale dans un match à élimination directe. Interview de l’entraîneur suisse Sean Simpson.
- Le parlement valaisan demande un délai pour l'application de la LATLe parlement valaisan a voté jeudi 16.05.2013 une résolution urgente demandant un délai au Conseil fédéral pour appliquer la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT). Le texte largement soutenu par les partis bourgeois a été combattu par les Verts et l'Alliance de Gauche. Ces derniers estiment que le Valais joue un jeu dangereux en refusant de se soumettre à la décision populaire. Interview de Gaël Bourgeois, député socialiste.
- Eurovision, la finale de Stockholm rime avec austéritéLa finale de l'Eurovision aura lieu samedi à Stockholm. Comme chaque année, plus de 100 millions de personnes devraient assister à ce qui reste l'un des événements télé les plus médiatisés de l'année. La grande nouveauté, ce sont les coupes budgétaires que le concours a dû subir. Austérité oblige, les dépenses de production télévisuelle ont été ramenées à 20 millions d'euros, soit la moitié du budget de l'an passé. Par Renaud Malik.
- De l'arsenic naturel bloque le chantier du futur axe ferroviaire Mendrisio-VarèseA la frontière italo-suisse, la découverte d’une source d’arsenic d’origine naturelle dans le sous-sol du chantier de construction futur axe ferroviaire qui doit relier d’ici fin 2014 Mendrisio (sud du Tessin) avec Varèse et Milan-Malpensa (Italie), vire au casse-tête. Le gel décrété des travaux pourrait coûter leur emploi à plusieurs dizaines de travailleurs italiens engagés sur ce chantier capital pour la Suisse méridionale et pour la Suisse romande. Par Nicole Della Pietra.