Forum
La saison des prix littéraires 2013 s'achève. Ce jeudi, le Goncourt des lycéens est allé à l'écrivain et journaliste Sorj Chalandon pour "Le quatrième mur". Quant à l'Interallié, son lauréat sera connu le 19 décembre. Et le prix dont il a été peu question: le Renaudot de l'essai qui est allé cette année à Gabriel Matzneff. Par Raphaël Aubert.
Le sommaire de l’émission
- Envoyer la police sur les chantiers pour lutter contre le dumping salarial?Et si les polices cantonales et communales venaient renforcer les contrôleurs de l'emploi pour lutter contre le travail au noir et le dumping salarial? La proposition, dévoilée ce jeudi matin par notre rédaction valaisanne, émane de l'Union valaisanne des Arts et métiers (UVAM) qui estime que le nombre de contrôleurs - 6 en Valais - est nettement insuffisant pour lutter sur le terrain contre le travail au noir. Par Esther Coquoz, avec le débat entre Oskar Freysinger, conseiller d'Etat chef du Département de la formation et de la sécurité et Marcel Delasoie, député PLR et secrétaire général de l'UVAM.
- Roger Golay, nouveau conseiller national MCGLe président du Mouvement citoyen genevois (MCG) Roger Golay siégera au Conseil national. Il a accepté le mandat qui lui revient comme premier vient-ensuite après l'élection de Mauro Poggia au Conseil d'Etat genevois ce dimanche. Roger Golay s'embarque donc pour Berne. Son interview.
- Christophe Darbellay fâche les femmes de son partiLe dernier sondage SSR indique que l'initiative de l'UDC pour les familles perd du terrain depuis le dernier sondage, même si le oui fait encore la course en tête. Retour sur un des dommages collatéraux de cette initiative sur les familles: celui de diviser le PDC. Pour rappel, les délégués PDC ont, à la surprise générale, dit non à l'initiative pour les familles. L'apparition du président Christophe Darbellay sur un dépliant en faveur du texte de l'UDC ne plaît donc pas aux femmes PDC. Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Babette Sigg, présidente des femmes PDC.
- Le shutdown version lucernoiseUne semaine de vacances forcées pour tous les gymnasiens lucernois: la proposition émane du Conseil d'Etat lucernois qui veut faire des économies. Le canton présente un budget déficitaire et il espère économiser un peu plus de 8 millions de francs en mettant élèves et professeurs au chômage technique. Par Rouven Gueissaz.
- L'Allemagne et sa politique économique critiquée par la Commission européenneLa Commission européenne critique vertement l'Allemagne et sa politique économique. Mercredi, Bruxelles a lancé une procédure contre Berlin à propos de ses excédents commerciaux, jugés déséquilibrés. La locomotive de la zone euro est donc attaquée de plein fouet pour sa dépendance envers les exportations et la faiblesse de sa demande intérieure, qui pénalisent, selon la Commission, les exportations de ses voisins européens comme la France, l'Italie ou le Royaume-Uni. José Manuel Barroso a également annoncé le lancement d'une procédure pour 15 autres pays européens, dont la France. Les interviews de Markus Kerber, politologue, professeur de finances publiques et de politique économique et de Philippe Lamberts, eurodéputé belge, membre du parti écologiste.
- Renaissance de l'écrivain sulfureux Gabriel MatzneffLa saison des prix littéraires 2013 s'achève. Ce jeudi, le Goncourt des lycéens est allé à l'écrivain et journaliste Sorj Chalandon pour "Le quatrième mur". Quant à l'Interallié, son lauréat sera connu le 19 décembre. Et le prix dont il a été peu question: le Renaudot de l'essai qui est allé cette année à Gabriel Matzneff. Par Raphaël Aubert.
- Les Suisses: Alfred Escher face au "tribunal de l'Histoire"Dans le cadre de l'opération "Les Suisses" de la SSR, l'émission met sur la sellette chaque jour de cette semaine une personnalité qui a marqué l’histoire nationale avec l'interview de deux spécialistes: Olivier Meuwly, historien et écrivain, et Hans-Ulrich Jost, historien et professeur honoraire à l'université de Lausanne. Ce jeudi: Alfred Escher.
- Que fait l'équipe de Suisse en Corée du Sud?En vue du match amical contre la Corée du Sud, Hitzfeld et ses hommes devront passer par un voyage de quinze heures et un décalage horaire conséquent - huit heures - à assimiler. Jamais l'équipe de Suisse n'avait préparé une rencontre dans des conditions aussi extrêmes. Pourquoi avoir choisi la Corée du Sud pour s’entraîner? Par l'envoyé spécial de RTSsport à Séoul, Joël Robert.