Forum
C'est la grande rocade au Conseil d'Etat vaudois. Dès le 1er janvier 2014, Justice et Police seront réunis dans le même département, dirigé par la verte Béatrice Métraux. La libérale-radicale Jacqueline de Quattro, qui perd la Sécurité, reprend l'Aménagement du territoire. L'analyse de Marc Menichini, avec Les interviews des conseillère d'Etat Béatrice Métraux et Jacqueline de Quattro.
Le sommaire de l’émission
- Lampedusa, le piège s'est à nouveau refermé sur les migrantsNouveau drame de la migration: un bateau de réfugiés somaliens a fait naufrage ce jeudi matin près de Lampedusa, en Sicile, dans le sud de l'Italie. Le bilan avoisinerait les 150 morts, dont des enfants en bas âge et des femmes. Le navire, qui transportait entre 450 et 500 personnes, a été la proie des flammes après que des passagers ont allumé des feux de détresse. Depuis le début de l'année, 22'000 migrants sont arrivés à Lampedusa. Interviews de Charles Heller, chercheur suisse à l'Université de Goldmiths de Londres, qui travaille sur un projet de documentation des incidents mortels en mer, et Nicole della Pietra, correspondante de RTSinfo au Tessin.
- Les cantons veulent freiner la centralisationLes cantons veulent davantage exister sur la scène fédérale et freiner la dynamique de centralisation. C'est le message porté par la Conférence des cantons (CDC), qui célèbre ce jeudi ses 20 ans. Faut-il véritablement redouter le transfert constant de compétences des cantons vers la Confédération? Les cantons sont-ils véritablement légitimés à intervenir toujours davantage sur la politique fédérale? Et si le "cantonalisme", le célèbre "Kantonligeist" comme disent les Alémaniques, était un frein vers des structures institutionnelles plus modernes, vers une Suisse des régions? Débat entre Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois et président de la CDC, et François Chérix, politologue et conseiller en stratégie et communication politique.
- Réorganisation des départements au Conseil d'Etat vaudoisC'est la grande rocade au Conseil d'Etat vaudois. Dès le 1er janvier 2014, Justice et Police seront réunis dans le même département, dirigé par la verte Béatrice Métraux. La libérale-radicale Jacqueline de Quattro, qui perd la Sécurité, reprend l'Aménagement du territoire. L'analyse de Marc Menichini, avec Les interviews des conseillère d'Etat Béatrice Métraux et Jacqueline de Quattro.
- Oskar Freysinger brosse un tableau très sombre des prisons valaisannes"Prisons valaisannes, il est minuit moins cinq": c'est le titre de la conférence de presse convoquée ce jeudi à Sion par Oskar Freysinger. Le chef du département valaisan de la Sécurité a joué cartes sur table: manque de places et de gardiens dans les établissements valaisans, manque de moyens financiers aussi. L'interview d'Oskar Freysinger.
- Les confidences de Cécilia Attias, ex-première dame de FrancePour la première fois depuis son divorce d’avec Nicolas Sarkozy, Cécilia Attias livre sa vérité dans une autobiographie à paraître la semaine prochaine. L’hebdomadaire "Le Point" en publie ce jeudi les bonnes feuilles. Cécilia Attias y évoque, entre autres, la réception au Fouquet’s sur les Champs-Elysées le soir de la victoire, le 6 mai 2007. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Partition de la Syrie, la seule solution?"Pour une fédération de Syrie": c'est le titre d'une tribune publiée dans" Libération" cette semaine par Bernard Dorin, un ancien diplomate français qui a une longue carrière d'ambassadeur derrière lui. Selon lui, un Etat fédéral à quatre parties est la solution. Son interview.