Le 12h30
L'audience en appel pour une libération sous caution de Marco Weber, l’activiste suisse de Greenpeace arrêté par les autorités russes lors d'une action dans l'Arctique, s'est tenue ce mardi matin à Mourmansk en Russie. Le juge n’a pas rendu sa décision, faute de traducteur allemand réclamé par l’accusé. Une nouvelle audience se tiendra le 21 octobre. Par la correspondante de RTSinfo en Russie, Ksenia Bolchakova.
Le sommaire de l’émission
- Début des négociations sur le nucléaire iranien à GenèveLes négociations sur le programme nucléaire iranien controversé ont débuté ce mardi matin à Genève. Les délégations des pays membres du Conseil de sécurité accompagné de l'Allemagne vont essayer de relancer le dialogue avec l'Iran, représenté à Genève lors de la première séance par son ministre des affaires étrangères Javad Zarif. Par Nicolas Vultier.
- Chute de la croissance et inflation record en IranLe taux de croissance de l’Iran est en chute permanente, et le pays détient le taux d'inflation le plus élevé du monde, en raison notamment des sanctions internationales. Cette tendance ne surprend cependant pas, car elle peut même servir les intérêts du pays. Par Estelle Braconnier.
- L'USAM se lance contre l'initiative 1:12L’Union suisse des arts et métiers (USAM) affirme que "l’initiative populaire 1:12 nuit à l’économie suisse dans son entier". L’USAM a lancé ce mardi matin à Berne sa campagne contre le texte des jeunes socialistes qui vise à limiter les écarts salariaux à une proportion maximale de "12 fois plus". L’USAM accuse l’initiative de rater sa cible et d’avoir un impact négatif sur les PME. Par Thibaut Schaller.
- Eveline Widmer-Schlumpf rencontre Michel Barnier à LuxembourgEveline Widmer-Schlumpf a rencontré à Luxembourg le commissaire européen au Marché intérieur Michel Barnier. La conseillère fédérale entendait aborder la question de la directive touchant aux marchés d'instruments financiers. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Luxembourg, Alain Franco.
- Ueli Maurer reçoit le président finlandais Sauli NiinistoeLe président finlandais Sauli Niinistoe est en visite officielle en suisse, évènement marquant pour la présidence d'Ueli Maurer qui a choisi la Finlande comme invitée. La visite durera deux jours, durant lesquels le président de la république de Finlande pourra découvrir la Suisse et ses traditions. Par Alexandra Cohen.
- Genève lance sa campagne contre le surendettement des jeunesLe canton de Genève lance une nouvelle campagne pour lutter contre le surendettement des jeunes. Des affiches, des films d'animation et un site internet, réalisés par des étudiants de la Haute Ecole d'art et design, diffusent des messages de prévention ciblant les jeunes un groupe particulièrement exposé au surendettement. Par Jordan Davis.
- Début des travaux aux Gymnases du Lac à BienneLe coup d'envoi officiel a été donné aux travaux de rénovation et d'agrandissement des Gymnases du Lac ce mardi matin à Bienne. L'avenir des lycées se dessine avec ce futur complexe scolaire: le gouvernement bernois a voulu rassurer la région bilingue qui craint, avec la refonte des lycées, un affaiblissement de la formation en français. Par Alexandra Richard.
- Les cellules de dégrisement zurichoises, un gouffre financierLes cellules de dégrisement zurichoises font perdre de l'argent à l'Etat, selon la NZZ. Le déficit annuel se chiffre en millions de francs. Pourtant, le coût du séjour dans l'une de ces cellules fait régulièrement débat: jusqu'à récemment, une nuit était facturée jusqu'à 950 francs au pensionnaire ivre incarcéré malgré lui. Un montant que la ville a cependant du diminuer cet été, sous la pression des recours. Par Rouven Gueissaz.
- Report de l'appel de Marco Weber, activiste suisse de GreenpeaceL'audience en appel pour une libération sous caution de Marco Weber, l’activiste suisse de Greenpeace arrêté par les autorités russes lors d'une action dans l'Arctique, s'est tenue ce mardi matin à Mourmansk en Russie. Le juge n’a pas rendu sa décision, faute de traducteur allemand réclamé par l’accusé. Une nouvelle audience se tiendra le 21 octobre. Par la correspondante de RTSinfo en Russie, Ksenia Bolchakova.
- Doute sur l'enquête grecque contre l'Aube DoréeL'enquête sur les activités du parti néo nazi, Aube Dorée, continue en Grèce avec de nouvelles inculpations, mais de plus en plus de voix s'élèvent pour tirer la sonnette d'alarme sur la façon dont cette enquête est menée: elle risque au final d'avoir des effets contreproductifs. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- Dernier match avant le Brésil pour la NatiLa Suisse boucle sa campagne qualificative pour la Coupe du monde 2014 de football ce mardi soir à Berne face à la Slovénie. Cette victoire pourrait permettre à l’équipe d'Ottmar Hitzfeld, qualifiée depuis vendredi, de faire partie des huit têtes de série lors du tirage au sort des groupes le 6 décembre. Mais quel que soit le statut de l'équipe, l'Association Suisse de football entend se montrer ambitieuse l'été prochain au Brésil. Par Romain Roseng.
- Francis Métivier philosophe de l'actualité"Socrate est un Pussy Riot de la pensée, Docteur House est le Diogène des temps modernes". Ces deux citations sont extraites du dernier livre du docteur en philosophie, Francis Métivier. L'ouvrage "Zapping philo" tente d'utiliser la philosophie comme outil de décryptage de l'actualité. Il vient de paraître aux éditions Le Passeur. L'ouvrage invite Socrate, Descartes ou Rousseau à porter un regard sur l'actualité récente. Francis Métivier est aussi un spécialiste des questions esthétiques et éthiques, est l'auteur de chronique pour "Libération" ou "Métro". Il a publié précédemment "Sexe et philo" et "Rock'n roll et philo".