Le 12h30
La police fédérale a mis au jour un réseau de passeurs, en collaboration avec les autorités de neuf cantons dont Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Berne. Elle a interpellé 349 personnes suspectées de faire entrer illégalement en Suisse des ressortissants chinois. Cinquante-sept d'entre elles ont été arrêtées. Ces ressortissants chinois, qui entrent illégalement en Suisse, sont munis de documents falsifiés, dont plusieurs ont été saisis. Le réseau facilite ensuite leur séjour et l'exercice d'une activité lucrative au noir, en particulier dans des restaurants chinois. Cette affaire a démarré dans le canton de Vaud. L'interview de Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la Police cantonale vaudoise.
Le sommaire de l’émission
- Premier bras de fer au Conseil national autour de la "Lex USA"Le Conseil national a refusé ce mercredi matin de traiter en urgence la question du règlement du conflit fiscal des banques suisses avec les Etats-Unis, souhaité par le Conseil fédéral. Les parlementaires ont accepté une motion d’ordre du parti socialiste qui demande au gouvernement de fournir plus d’informations à la commission du National. On a ainsi assisté ce mercredi à un premier bras de fer symbolique dans le cadre de la "Lex USA". Par Thibaut Schaller.
- Escalade dans le conflit commercial entre l'UE et la ChineSelon Berlin, Bruxelles commet une grave erreur à l'égard de la Chine. Cette réaction fait suite à la décision de la Commission européenne, survenue mardi, de taxer provisoirement les panneaux solaires chinois, une mesure qui vise à sanctionner le dumping pratiqué par les entreprises chinoises dans ce secteur. La décision a été prise malgré l'opposition de nombreux pays, dont l'Allemagne qui craint une guerre commerciale avec l'Empire du Milieu. La Chine n'a d'ailleurs pas tardé à réagir, en annonçant ce mercredi l'ouverture d'une enquête sur les vins européens. L'interview de Jean-Pierre Lehmann, professeur à l'IMD et spécialiste de la Chine.
- Réseaux de passeurs de clandestins chinois démanteléLa police fédérale a mis au jour un réseau de passeurs, en collaboration avec les autorités de neuf cantons dont Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Berne. Elle a interpellé 349 personnes suspectées de faire entrer illégalement en Suisse des ressortissants chinois. Cinquante-sept d'entre elles ont été arrêtées. Ces ressortissants chinois, qui entrent illégalement en Suisse, sont munis de documents falsifiés, dont plusieurs ont été saisis. Le réseau facilite ensuite leur séjour et l'exercice d'une activité lucrative au noir, en particulier dans des restaurants chinois. Cette affaire a démarré dans le canton de Vaud. L'interview de Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la Police cantonale vaudoise.
- Syrie, la 2e Conférence se prépare à GenèveL'armée syrienne promet ce mercredi d'"écraser" les rebelles à travers la Syrie, dans une déclaration qui intervient quelques heures après la reprise de Qousseir. Sur le front diplomatique, l'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie Lakhdar Brahimi a entamé au Palais des Nations des entretiens préparatoires à la conférence internationale "Genève 2". Les délégations russe et américaine n'ont pas fait de déclaration à leur arrivée, mais un point de presse est prévu à l'issue de la réunion à huis clos mercredi après-midi. La date, l'ordre du jour et les participants de la conférence internationale "Genève 2" sont encore en discussion. L'interview de Mario Bettati, professeur émérite de droit international à l'université Paris-II et spécialiste du droit d'ingérence humanitaire.
- Financement du rail: le National discutera du projetLe Conseil national est entré en matière ce mercredi sur le grand projet de développement de l'infrastructure ferroviaire, auquel il devrait allouer 6,4 milliards de francs. L'UDC a renoncé à sa proposition de renvoi. Le parti voulait retourner le projet au Conseil fédéral en le chargeant de soumettre au Parlement, parallèlement au fonds ferroviaire, un fonds consacré aux transports routiers. Par Stéphane Deleury.
- Nouveau moratoire sur l'ouverture de cabinets médicauxLe moratoire contre l'ouverture de nouveaux cabinets médicaux est de retour. Le Conseil des Etats a fini par accepter ce mercredi d'octroyer cette possibilité, proposée par le ministre de l'Intérieur Alain Berset, aux cantons qui le désirent. Genève et le Tessin sont particulièrement demandeurs pour faire face à l'afflux de demande d'admission de médecins spécialistes. Le projet a été longtemps bloqué en commission, mais finalement 25 sénateurs l'ont soutenu contre 15 oppositions, un score assez clair. Par Chrystel Domenjoz.
- Plan pour la fusion de communes dévoilé à FribourgLe canton de Fribourg entend compter à l'avenir 35 communes, au lieu de 164 aujourd'hui. Pour répondre à cette ambition, il définit la mise en œuvre de la nouvelle loi de 2010 sur l'aide aux fusions: une réserve de 50 millions de francs est à disposition pour stimuler les mariages de communes et arriver à une meilleure efficience des collectivités locales, selon le plan de fusions présenté ce mercredi. Par Pierre Berset.
- Mauvais payeurs dévoilés: où situer la limite de l'intérêt public?La commune soleuroise d’Egerkingen fait la une des médias ce jours, depuis que sa présidente a mis six contribuables au pilori parce qu’ils ne payaient pas leurs impôts. L’identité des mauvais payeurs a en effet été divulguée lundi soir au Conseil communal. Cette affaire pose la question de la protection de la sphère privée, en opposition à l’intérêt public. Le reportage d'Alain Arnaud à Egerkingen.
- Mario Bettati, un état des lieux du terrorismeIl est celui qui a initié le droit d’ingérence humanitaire avec Bernard Kouchner, un droit qui permet à la communauté internationale de violer la souveraineté d'un Etat dans le but de protéger sa population en cas de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité. Mario Bettati, professeur émérite de droit international à l'université Paris-II, est l'un des grands spécialistes de ce domaine. Il publie "Le terrorisme - Les voies de la coopération internationale", chez Odile Jacob. Il dresse les voies de la coopération internationale pour lutter contre le terrorisme qui prend de nouvelles formes.
- Roland Garros: Stanislas Wawrinka affronte Rafael NadalPour son premier quart de finale à Roland Garros Stanislas, Wawrinka s’attaque à une montagne: il doit tenter de battre l’Espagnol Raphael Nadal, sept fois titré à Paris. Il s'agit d'un challenge certes difficile, mais toutefois abordable pour le Vaudois, qui s'est montré très en forme des derniers temps. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Paris, Hervé Borsier.