Le 12h30
Credit Suisse déçoit après la publication ce jeudi matin de ses résultats 2012. Le bénéfice pour l'année écoulée est inférieur aux attentes et surtout en baisse par rapport à l'année 2011. Seule l'activité tournée vers la clientèle est restée stable en fin d'année. La banque accuse le coût de sa réorganisation qui passe aussi par une restructuration du personnel. Par Estelle Braconnier, avec l'interview de Brady Dougan, directeur de Credit Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Chokri Belaïd "savait qu’il était menacé"La police a déployé ce jeudi matin un important dispositif de sécurité dans le centre de Tunis au lendemain de l'assassinat de Chokri Belaïd, figure de l'opposition. Mercredi, des manifestations contre le pouvoir islamiste ont fait un mort dans les rangs de la police. Plusieurs locaux du parti Ennahda ont été incendiés. Le Premier ministre tunisien a décidé de former un nouveau gouvernement de technocrates, proposition pour l'instant rejetée par le bureau politique d'Ennahda. En attendant, quatre partis politiques d'opposition ont appelé à une grève générale ce jeudi. L'avocate Radhia Nasraoui et militante des droits de l'homme, connaissait bien Chokri Belaïd. Aux côtés de son mari, lui aussi homme politique, elle partageait son combat au sein du Front populaire, la nouvelle alliance des partis de la gauche tunisienne. Elle confirme que Chokri Belaïd se savait menacé. Son interview.
- Résultats décevants pour Credit SuisseCredit Suisse déçoit après la publication ce jeudi matin de ses résultats 2012. Le bénéfice pour l'année écoulée est inférieur aux attentes et surtout en baisse par rapport à l'année 2011. Seule l'activité tournée vers la clientèle est restée stable en fin d'année. La banque accuse le coût de sa réorganisation qui passe aussi par une restructuration du personnel. Par Estelle Braconnier, avec l'interview de Brady Dougan, directeur de Credit Suisse.
- Résultats mitigés pour Swisscom en 2012Toujours plus de clients, toujours plus d'offres, mais des revenus qui diminuent: cette dynamique, c'est celle de Swisscom. L'opérateur historique signe une année 2012 à l'image des défis du secteur des télécoms. Son chiffre d'affaires stagne à 11,4 milliards de francs en raison de la pression sur les prix. Mais Swisscom a accéléré sa présence et ses investissements l'an dernier. Par Frédéric Mamaïs.
- Des centaines de morts dans un hôpital anglais faut de soinsAu Royaume-Uni, le système de santé publique est ébranlé par l’un des plus grands scandales de son histoire. Un rapport publié mercredi fait état de la mort dans des conditions sordides de centaines de patients à l’hôpital de Stafford, dans le centre de l’Angleterre, entre 2005 et 2009, en raison d’un manque de personnel et d’attention. L’étude accablante rédigée par une commission d’enquête publique souligne des défaillances à tous les niveaux dans la gestion de l’hôpital et recommande un changement fondamental de la culture du service de santé. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Les agriculteurs grecs protestent contre les nouvelles mesures d'austéritéLa Grèce entre dans sa sixième année de récession. Et l'année 2013 a commencé avec la mise en place de nouvelles mesures d'économie, notamment contre des agriculteurs. Ceux-ci ont organisé une distribution gratuite de leurs produits mercredi. L'objectif était de montrer au grand jour le désarroi des couches les plus pauvres de la population. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- L'EPFL présente son programme EssentialTechL’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lance un vaste programme de recherche: EssentialTech. Ce programme vise à développer des technologies essentielles dans la lutte contre la pauvreté. L'EPFL vient d'ailleurs de diffuser un communiqué de presse. Peut-on utiliser les technologies pour faire mieux avec moins de moyens et pour plus de gens? C'est l'idée de ce qu'on appelle l'innovation frugale ou la technologie essentielle, autrement dit l'art de transformer des contraintes en opportunités. L'interview de Philippe Gillet, vice-président de l'EPFL qui prendra le relais de Patrick Aebischer durant son congé sabbatique.
- Une exposition de Christian Lutz menacée de censureUne exposition au Musée de l'Elysée est très sérieusement menacée de censure. Cette exposition est celle du photographe suisse Christian Lutz qui a observé pendant des mois, et avec son accord, l'une des principales Eglises libres de Suisse, l'International Christian Fellowship, la Confrérie chrétienne internationale. Un livre a déjà été publié et ses photos devraient être exposées en juin à l'Elysée. Or, ce livre vient d'être interdit par un tribunal civil zurichois. Le directeur du Musée de l'Elysée et le photographe sont montés aux barricades ce jeudi matin pour défendre la liberté d'expression. Par André Beaud.
- Rio: quand les "fous" s’invitent au carnavalLe coup d'envoi du carnaval a été donné ce jeudi matin dans plusieurs villes du pays. Et à Rio de Janeiro on s'attend à accueillir plus de 900'000 touristes. La plus grande fête du monde à ciel ouvert commence ce vendredi. Dans les rues, c’est un record cette année, ils seront près de 500 blocos, ces groupes de musique derrière lesquels dansent et défilent les fêtards déguisés, du matin au soir. Parmi eux, le bloco "Locura Suburbana", "Folie suburbaine", un bloco particulier, monté par les patients d’un hôpital psychiatrique. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- Arielle Dombasle chante au Théâtre de BeausobreCantatrice classique, meneuse de revue, pasionaria latine, Arielle Dombasle sera en concert au Théâtre de Beausobre à Morges vendredi. Sous le glamour et les paillettes, l'artiste rend hommage à son enfance en Amérique latine avec en filigrane l'évocation des disparus et des prières aux absents. Du Mexique où elle a vécu, Arielle Dombasle a hérité de la passion et de l'énergie qu'elle exprime en différents domaines : cinéma, télévision, théâtre, music-hall ou chanson lyrique, pop ou électro. La femme du philosophe Bernard-Henri Lévy ne semble connaître aucune frontière.